 Newsletter octobre 2025
 © Studio Bonnardot
Clôture officielle du PDR du Grand Entremont
Le Projet de Développement Régional (PDR) du Grand Entremont est officiellement clos. Porté depuis 2018 par l'Association pour la promotion de l'agriculture du Grand Entremont (APAGE), il a permis la réalisation d’initiatives concrètes favorisant la diversification des revenus agricoles, les synergies avec le tourisme et la valorisation des produits locaux. Il contribue ainsi à renforcer l’image de la paysannerie, tant auprès des acteurs touristiques que de la population locale et des responsables politiques. Au final, ce sont près de 33 millions de francs qui ont été investis dans la région.

Versement principal des paiements directs
Le 17 octobre, 43 millions de francs ont été versés sur le compte des exploitants agricoles du Valais. Il s’agit du versement principal des paiements directs. L’acompte versé en juin était de 66 millions de francs. Un dernier versement sera effectué début décembre avec le solde des paiements directs pour les exploitations de base et toutes les contributions pour les alpages.

Rencontre des professionnels valaisans de la protection des sols
 © droits réservés
La prochaine rencontre des professionnels valaisans de la protection des sols se déroulera le mardi 4 novembre à Granges. Elle portera notamment sur la cartographie des sols, l’ancien système (encore actuellement utilisé) et le système révisé de nomenclature suisse des sols (aKLABS / rKLABS), et plus particulièrement le projet pilote cantonal, mené en étroite collaboration avec le CCSols national et la BFH-HAFL. Les réformes juridiques cantonales à venir en matière de protection des sols, ainsi que les principales thématiques sur lesquelles le centre cantonal de compétence (CCS-Valais) se penchera ces prochaines années seront également abordées.

Deux journées de conférences sur la biodiversité
 © droits réservés
La Murithienne, société valaisanne des sciences naturelles et le Musée de la nature organisent deux journées de conférences sur la biodiversité, les 6 et 7 novembre à l’aula du Lycée-Collège de la Planta à Sion. Ces journées, animées par de nombreux spécialistes, s’attacheront à tirer un bilan au travers de différents exemples et à proposer des actions à mettre encore en place.

Moûts : essais œnologiques avec des levures à faible besoin en azote
 © Agroscope
L’utilisation de levures à faible besoin en azote serait-elle une réponse au défi des moûts carencés en azote ? La station d’essais Viticulture et Œnologie du Grand Brûlé à Leytron conduit actuellement une expérimentation visant à aider les productrices et producteurs à mieux gérer les moûts carencés en azote, un phénomène de plus en plus fréquent. En cause : le changement climatique. Ce dernier accentue le stress hydrique de la vigne et réduit la concentration d’azote assimilable pour les levures, nutriment indispensable pour une bonne fermentation alcoolique. Ces carences dans les moûts peuvent ralentir, voire bloquer la fermentation, et nuire à la qualité des vins. Les tests ont été réalisés sur des moûts de Petite Arvine issus de trois domaines : la cave cantonale du Grand Brûlé et deux caves de l’association Vitival (Gérard Dorsaz et La Passerelle).

BVD : critères obtenir le statut « indemne »
 © droits réservés
À partir du 1er novembre 2025, les exploitations qui souhaitent obtenir le statut « indemne de BVD » au 1er novembre 2026 ne pourront acheter que des animaux provenant d’exploitations dont le feu est vert ou des animaux ayant été testés négatifs au virus de la BVD. La couleur du feu reste visible dans la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA). Les résultats individuels de bovins au virus de la BVD sont également consultables en introduisant le numéro d’identification de l’animal. L’acquisition d’animaux verts ou testés négatifs est une des conditions sine qua non à l’obtention du statut « indemne de BVD » et donc à un trafic d’animaux sans restriction dès le 1er novembre 2026. À partir de cette date, les exploitations non indemnes de BVD seront soumises à des interdictions strictes, notamment concernant la mise en estivage des animaux, leur présentation sur les marchés ou lors de manifestations, ainsi que leur transfert vers des exploitations d'engraissement.

Le SCA et le SAS en soutien aux exploitations
 © Service de l'action sociale
À la mi-avril 2025, les fortes chutes de neige ont causé des dégâts considérables sur les prairies, les pâturages et les alpages, particulièrement dans la région du centre du Valais. Afin de soutenir les agriculteurs impactés, le Service de l’agriculture a mis sur pied un programme d’aide pour déblayer les prairies et les pâturages des branches et des débris, avec l’appui du Service de l’action sociale. Des équipes des personnes relevant du domaine de l'asile, encadrées par des responsables, se sont rendues sur les exploitations touchées. Lors de ces journées, les agriculteurs ont pu travailler en étroite collaboration avec les personnes. Cette aide sur le terrain a été très appréciées et le travail effectué a été considérable. Au total, plus de 1’725 heures ont pu être effectuées, réparties sur 36 jours entre le 3 juillet et 16 septembre sur une quinzaine d’exploitations.
  
|