Qui l'eût cru ?

 

Musique classique et œnologie, même combat. Jargon intimidant, prétentieux "sachants", trente-et-un vestimentaire et mondanités dans un cadre parfois rigide, pour ne pas dire coincé. En d'autres termes, pas toujours d'accès facile aux profanes.

Cela dit, nul besoin de maîtriser le vocabulaire (texture, robe, charpente), ni de fréquenter d'assidus œnophiles, pour apprécier un bon vin. C'est l'essence même de l'Orchestre des Nations : décloisonner la musique – classique, mais pas que – et la rendre accessible au plus grand nombre. 

Cette saison 2025-2026 ne propose que des grands crus, sélectionnés par son chef sommelier Antoine Marguier. Trois somptueux cépages à déguster, à commencer par un Château Beethoven numéro 5. Un Haut-médoc, au sens pharmaceutique du terme.

Un millésime 1808 charpenté et charnu, à la texture ample, l'attaque ferme et l'allonge prononcée, dont on espère qu'il marquera les esprits autant qu'il a constitué un jalon dans l'histoire de l'ODN.

Les musiciens de l'Orchestre des Nations

Quand le vin est tiré, il faut l'entendre.

 

On est toujours libre de déguster seul sur les conseils de sommeliers tels que feu Von Karajan, directeur du domaine viticole de Berlin. Mais comme les madeleines de Proust, les saveurs sont le plus souvent augmentées par un moment, un contexte, une compagnie ou un lieu qui les rendent d'autant plus mémorables.

Il serait donc dommage de ne pas participer à une dégustation collective chez le producteur.

Prochaine session à la cave du Victoria Hall le 22 Novembre à 19h.

 

« Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre gruise. Mais enivrez-vous. »
(Charles Baudelaire)

 
Mention légale :
L'exposition régulière à de la musique de qualité comporte des risques: addiction, découverte, soif insatiable. À consommer en groupe et sans aucune forme de modération.
 
 
La billetterie pour la première dégustation de la saison est ouverte.
Nous vous attendons nombreux le 22 novembre au Victoria Hall !
 

Billets disponibles à la Maison des arts du Grütli

et autres points de vente de la billetterie de la Ville de Genève
 

 

SAVE THE DATES
 
15 ans de l'ODN
Samedi 22 Novembre, 19h - Genève, Victoria Hall
Samedi 24 Janvier, 19h - Genève, Victoria Hall
Samedi 28 Mars, 19h - Genève, Victoria Hall
 
 
 

A bientôt !