Un budget sous le sapin

Bientôt décembre, ça sent le sapin (au sens littéral) et c'est la saison des budgets. Celui du Canton, déjà, qui sera saignant, et celui de la Ville, avec la Droite et assimilé.es qui espèrent que le Conseil administratif prendra la responsabilité de faire saigner. C'est un peu Noël à Halloween, et ça doit certainement justifier que les calendriers de l'Avent soient déjà de sortie dans les commerces, alors qu'octobre n'est pas terminé.

On aura néanmoins eu un bon spectacle de fin d'année (et je ne parle pas de la Revue), une pièce tragi-comique qu'on espère en pas plus de 4 actes car ça commence à faire long:

Acte 1- On fait baisser les rentrées fiscales au niveau cantonal (on appelle ça une réduction d'impôts, ça enfume mieux).

Acte 2 - On constate que selon les prévisions, les recettes fiscales baissent et on est très étonné.es de voir qu'il "manque de l'argent", comme si c'était par l'action du Saint-Esprit (c'est bientôt Noël après tout, mais on le connaissait plus clément). On en conclue que pas le choix, l'Etat, qui par définition est autant liberticide que dépensier, doit moins dépenser.

Acte 3 - On dit en Ville que c'est parce que la gauche ne sait pas y faire et ne sait pas compter, et encore moins gérer, qu'il y a un gros déficit, et on refuse de discuter ce qui nous est présenté en renvoyant la copie dans la figure du Conseil administratif. La copie et surtout la responsabilité d'aller s'amputer, de l'aile ou de la cuisse, parce qu'il ne faut pas dépenser quand on n'a pas de sous - ça parle aux électeur-ices vu qu'on en est toutes et tous là. 

Acte 4 - En cours d'écriture par le Conseil administratif à majorité de gauche, qui je l'espère continuera à tenir le cap d'un budget juste, solidaire, responsable voir même (j'ose tout) anti-cyclique.

Je ne vous répète pas ce qui a été dit (et bien dit) dans la dernière newsletter par nos copres. L’austérité, c’est un trou qu’on creuse en prétendant en sortir. Demandons à la Droite d'arrêter de transférer (au sens de la psychologie clinique) sans fin: une ville n’est pas une entreprise, ni un ménage, relisez Adam Smith (qui doit faire autant de backflips dans sa tombe car il est mentionné dans la présente newsletter, que car celles et ceux qui se réclament de lui défendent l'austérité comptable) !

La Ville (l'Etat quoi), n’a pas pour mission de faire plaisir aux tableaux Excel, mais de garantir des droits. Défendre le budget, c'est investir en servant l'intérêt général, c’est empêcher qu’on ne déplace l’addition sur celles et ceux qui n’ont pas ou n'auront plus les moyens de la payer. Genève sans budget solide, c’est une ville vitrine : jolie sur la carte postale, mais qui abandonne celles et ceux qui y vivent vraiment.

Olivia BESSAT-GARDET, membre du comité chargée de l'accueil des nouvelleaux membres

Mobilisation 

Rejoins-nous pour les récoltes de signature : 

  • SA 01 novembre 2025 (10h-12h30) Devant la Migros de la Jonction
  • DI 16 novembre 2025 (10h00-12h30) Rond-Point de Plainpalais
  • SA 22 novembre 2025 (10h00-12h30) Devant la Migros de la Servette

 Tu peux consulter l'agenda complet ici.

Référendum Seymaz-Sud

Lors de la dernière session du Grand Conseil, les milieux immobiliers se sont une nouvelle fois imposés contre les intérêts de l’écrasante majorité des Genevois-es. La majorité de droite du Grand Conseil leur a en effet offert sur un plateau les plus de 41’000 m² de terrains du périmètre dit “Seymaz-Sud” à Chêne-Bourg, en les déclassant en zone ordinaire, soit hors de tout contrôle étatique, au lieu d’une zone de développement qui aurait permis un contrôle des loyers et du logement social. L’ASLOCA, le RPSL, les syndicats SIT et SSP, le Parti socialiste, les Vert-e-s, SolidaritéS et PlacaGE n’entendent pas abandonner la lutte et reprennent donc dès aujourd’hui le chemin de la rue pour contrer, encore une fois, les projets de la droite immobilière dans les urnes. Signez et faites signer le référendum avant le 10 novembre!

Je signe

Tour des parcs à vélo - Dimanche 2 novembre

Le Collectif OUI au Parc Masset organise une déambulation à vélo à travers les parcs de Genève, depuis les Bastions, Bertrand, La Grange, la Perle du Lac et Trembley… jusqu’à la Campagne Masset.

Dimanche 2 novembre
Départ Parc des Bastions (côté place Neuve)

Dans chaque parc, des prises de paroles par des historien·nes et spécialistes reviendront sur la genèse de la «Genève, cité des parcs.» L’occasion de prendre conscience comment Genève a su, au cours de son histoire, saisir les opportunités d’acquisition qui se présentaient à elle pour ouvrir des espaces verts à la population… et mesurer ainsi la nécessité de voter OUI le 30 novembre prochain au Parc Masset!

Soirée-discussion - Et si ça devient un parc ?

Le FORUM 1203 organise un moment de démocratie participative dans le quartier autour du Parc Masset :

Mercredi 5 novembre
à l'École des Ouches (19, ch. des Ouches)

Au programme: un rappel historique de la parcelle et un diagnostic rapide du quartier, la présentation d'une étude passionnante sur le Parc Masset réalisée par des étudiant·es en urbanisme/géographie, puis des discussions en groupes. L'occasion pour chacun·e de venir partager ses rêves et ses craintes à propos du futur parc.

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Lydie Mercier - collaboratrice administrative : 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au mercredi et le vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter