 Consultation nationale : repenser le service obligatoire en Suisse
L’association ET PK PAS ? lance une grande consultation nationale en ligne sur l’avenir du service obligatoire en Suisse: Comment repenser le service obligatoire en Suisse, pour toutes et tous ? (armée, protection de l’environnement, aide aux aînés, protection civile...).
Cette démarche s’inscrit dans le contexte de la votation fédérale du 30 novembre sur l’initiative populaire «Pour une Suisse qui s’engage» (initiative service citoyen). Elle s’adresse en priorité aux jeunes de 18 à 35 ans.
Depuis le 6 octobre et jusqu’au 30 novembre, chacun·e peut, donner son avis sur les propositions déjà en ligne ou proposer ses propres idées.
L’objectif de cette consultation est de récolter l’avis de 5000 à 8000 jeunes. Les résultats seront présentés lors d’une conférence de presse à Berne le 18 décembre prochain.
Pour partager cette infos auprès des jeunes autour de vous > accès au dossier de presse et aux supports visuels
 Conseils Canap’
Les mercredis après-midi, de 14h à 18h, de fin septembre à fin mai 2026 (hors vacances scolaires), À nous de jouer! et le Théâtre Amstramgram ouvrent un guichet physique pour accueillir les jeunes qui souhaitent s’engager, créer ou participer à un projet collectif, mais ne savent pas par où commencer.
L’objectif est simple : répondre à toutes leurs questions sur l’engagement, qu’il s’agisse de bénévolat, d’associatif, de créer un projet ou d’organiser un événement.
Ce dispositif s’inscrit dans le programme À nous de jouer ! pour soutenir l’engagement des jeunes dans des projets à but non lucratif touchant à des thématiques variées : vivre ensemble, citoyenneté, solidarité, environnement, culture, sport, égalité, etc.
Faites tourner l'info auprès des jeunes !
|