
Chers amis de RSF Suisse
Les résultats publiés cette année dans les Annales « Qualität der Medien » (Qualité des médias) de l'Université de Zurich révèlent une tendance inquiétante en Suisse : jamais autant de personnes dans notre pays n'ont consommé aussi peu, voire pas, de contenus médiatiques. Or, un public largement informé est un élément fondamental pour toute démocratie. Mais ces résultats montrent aussi que le travail de RSF, au service du public, est plus important que jamais.
Valentin Rubin, Policy & Advocacy Manager RSF Suisse
Zoom sur l'actualité : Etats-Unis
Selon le directeur de RSF USA « Une entreprise qui n'est pas prête à défendre la liberté de la presse ne devrait pas opérer dans le secteur »

Depuis l'entrée en fonction de Donald Trump en janvier 2025, les États-Unis ont connu une série d'assauts orchestrés contre la liberté de la presse, caractérisés par des limitations d'accès à l'information, des contraintes exercées sur les médias et une attitude négative à l'égard des journalistes. Dans ce contexte, Clayton Weimers, le directeur de RSF USA, exhorte à une action collective pour soutenir le journalisme indépendant.
Sophie Sager, Chargée de projets RSF Suisse
L'exposition photographique « Photographier le monde de demain » revient en Suisse !

A l’occasion de son 35e anniversaire, RSF Suisse présente à l’Université de Genève « Photographier le monde de demain », dans le cadre de la Semaine des droits humains. Après son inauguration mondiale au True Story Festival à Berne en juin 2025, cette exposition rend hommage au travail essentiel des photojournalistes à travers le monde.
Informations pratiques : Lieu : Hall d’Uni Dufour, Rue du Général-Dufour 24, 1204 Genève Exposition : Tous les jours du 4 au 21 novembre Lundi-vendredi : 7h30-20h Week-ends : Fermé 21 novembre : 7h30-15h Vernissage : Mardi 4 novembre à 18h en présence du photographe suisse Christian Bobst.
Octobre en rétrospective

UKRAINE. Reporters sans frontières (RSF) rend hommage au photojournaliste français Antoni Lallican, tué ldébut octobre alors qu’il couvrait la guerre russe en Ukraine. Son confrère ukrainien Georgiy Ivanchenko, a lui été grièvement blessé lors de la même attaque. Vers l'article complet.
GAZA. L’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, confirmé le 10 octobre, est un grand soulagement. Il intervient après deux années d’attaques sans précédent contre la presse à Gaza. Dans le même temps, nous demandons un accès immédiat à l’enclave palestinienne pour les journalistes exilés et la presse internationale, ainsi que l’évacuation urgente des professionnels de l’information qui le souhaitent. Vers l'article complet.
SUISSE. RSF Suisse s’alarme de la résiliation des rapports de travail, en raison des investigations qu’ils étaient en train de mener, des deux uniques journalistes de Protestinfo, l’agence de presse des Eglises protestantes romandes. Notre organisation dénonce une atteinte préoccupante à la liberté d’informer et à l’indépendance journalistique. Vers l'article complet.
BURUNDI. Détenue depuis près d’un an et demi pour avoir relayé une information dans un groupe WhatsApp, Sandra Muhoza continue de dormir en prison, malgré l’irrégularité de la procédure et la détérioration de son état de santé. RSF demande aux autorités de mettre un terme à la détention arbitraire de Sandra Muhoza et de lui permettre de recevoir des soins appropriés sans délai. Vers l'article complet.
La pétition de Swissinfo
Swissinfo est le seul média suisse qui informe le monde sur la Suisse en dix langues, grâce à un journalisme fiable, indépendant et reconnu. Il est également le seul en Suisse à avoir obtenu le label de la Journalism Trust Initiative (JTI) de Reporters sans frontières (RSF), gage de qualité de son processus de production de l'information.
Pourtant, son financement fédéral est aujourd'hui menacé, mettant en péril son existence même. Dans un contexte où la désinformation progresse et où la voix de la Suisse doit restée entendue à l'international, affaiblir Swissinfo serait une erreur grave.
Signez cette pétition dès maintenant pour défendre une information indépendante et préserver une voix forte de la Suisse dans le monde.
RSF Suisse dans les médias
10 octobre : Dans une émission diffusée sur Radio Rabe, Valentin Rubin, Policy & Advocacy Manager chez RSF Suisse, est revenu sur le projet de législation européenne visant à contrôler les messageries, ainsi que sur les menaces qu’un tel dispositif ferait peser sur la sécurité des journalistes et la protection de leurs sources. Il a également évoqué les répercussions possibles d’une telle mesure en Suisse. Depuis, l’Allemagne s’est opposée à ce projet, mettant ainsi un terme à une proposition qui aurait compromis la confidentialité des communications et porté un coup sévère au journalisme d’investigation. Vers l'émission (à partir de la 17e min).
11 octobre : Denis Masmejan, secrétaire général de RSF Suisse, était l’invité média de Didier Bonvin sur la RTS. Dans cette interview, il est revenu sur la situation des journalistes à Gaza, à la suite de l’accord de cessez-le-feu. S’il a qualifié cet accord de « grand soulagement », il a également rappelé que RSF œuvre depuis le 7 octobre 2023 pour que la bande de Gaza soit accessible aux journalistes et aux médias internationaux. Il a souligné que le black-out médiatique imposé par Israël demeure, empêchant toujours une couverture indépendante de la situation sur le terrain. Vers l'émission.
27 octobre : Dans une chronique pour le magazine Le Temps, Denis Masmejan, s'est inquiété de la montée du journalisme d'opinion, la défiance croissante du public et l'avenir du journalisme. Dans un contexte où les médias font face à des défis croissants, il rappelle l'essentiel, au coeur de la mission journalistique et indissociable d'une démocratie : le combat pour les faits. Vers la chronique.
Les évènements à venir
📌 Exposition « Vraiment ?! Faits, fausses informations ou opinions ? » au Musée des Transports de Lucerne
Cette exposition, inaugurée le 13 octobre au Musée des Transports de Lucerne, montre de manière ludique et interactive comment reconnaître les fake news et pourquoi la compétence médiatique est si importante pour tout le monde. Enfants, adolescents et adultes peuvent se pencher sur les opportunités et les risques liés à la communication numérique.
🔗 Informations et billetterie
📌 1er novembre : Journée « Dispute sur la presse » au Palais de Rumine à Lausanne
Journée consacrée au combat pour les faits par les journalistes et par la presse, le samedi 1er novembre sera rythmé par des débats, ateliers et balades pour interroger les enjeux contemporains de l'information.
🔗 Programme
📌 4 novembre : Vernissage de l'exposition photographique « Photographier le monde de demain » de RSF Suisse à Genève
En présence du photographe suisse Christian Bobst, la soirée du 4 novembre marquera le vernissage de l’exposition photo célébrant les 35 ans de la section suisse de Reporters sans frontières. L’événement se déroulera en présence de Frédéric Esposito, directeur de la Semaine des droits humains, de Denis Masmejan, secrétaire général de RSF Suisse, et d’Isabelle Cornaz, présidente de RSF Suisse. L'exposition anniversaire réunit 40 photographies de 40 photographes, offrant autant de regards singuliers sur un monde en constante mutation et sur les enjeux contemporains de la liberté de la presse et de l’information.
🔗 Informations
📌 13 novembre : Table ronde « Peut-on encore enquêter librement en Suisse ? » à l'Université de Genève
La table ronde, organisée dans le cadre de la Semaine des droits humains à l'Université de Genève, dressera un état des lieux des menaces actuelles à la liberté de la presse en Suisse et à les mettre en perspective avec d'autres contextes européens. En partenariat avec Public Eye, la table ronde rassemblera la juriste Sophie Lemaître, les avocats Arnaud Nussbaumer et Alexandre Curchod et la journaliste d'investigation Agathe Duparc.
🔗 Informations
|