Droite et extrême-droite confisquent le débat budgétaire

Vous l'avez sans doute vu, lundi soir, la droite et l'extrême-droite ont collectivement refusé d'entrer en matière sur le budget 2026. Si nous ne nous attentions pas à ce qu'ils et elles défendent à nos côtés un budget solidaire et écologique avec le maintien des mécanismes salariaux, l'ouverture de nouvelles places de crèche et la préservation des prestations pour la population, ce refus de débattre dénote également d'un refus démocratique.

La droite enchaîne les cadeaux fiscaux aux plus riches depuis plusieurs décennies. La dernière a été acceptée par la population en 2024 avec la promesse qu'elle n'impacterait pas les prestations pour les habitant·es. Pourtant, c'est bien ce que demande maintenant la droite en réclamant un budget moins déficitaire (49 millions au lieu de 62) alors que la baisse d'impôts qu'ils et elles ont soutenu coûte 50 millions à la Ville de Genève.

Dès lors, c'est la responsabilité de la droite de voter les coupes budgétaires qu'elle désire. C'est la position que nous continuerons de tenir : si la municipalisation leur déplait, s'ils et elles veulent dégrader les conditions de travail de la fonction publique, s'ils et elles souhaitent s'attaquer aux acteurs et actrices culturelles, c'est à elles et eux de faire des propositions. Et bien entendu, nous ne manquerons pas de déclencher des référendums pour que ce soit aux habitant·es de trancher si nous souhaitons que la population paie l'austérité voulue par la droite. Alors en décembre et janvier, tenez-vous prêt à signer et faire signer des feuilles pour que Genève continue d'être solidaire, inclusive et durable.

Guilhem Kokot et Salma Selle, coprésident·es

Mobilisation 

Rejoins-nous pour les récoltes de signature : 

  • SA 01 novembre 2025 (10h-12h30) Devant la Migros de la Jonction
  • DI 16 novembre 2025 (10h00-12h30) Rond-Point de Plainpalais
  • SA 22 novembre 2025 (10h00-12h30) Devant la Migros de la Servette

 Tu peux consulter l'agenda complet ici.

Causes Communes n°66 Gaza

Le nouveau numéro de Causes Communes est en ligne ! Il revient sur la situation génocidaire à Gaza.

Il met en avant l'expérience de soignant·es comme le Dr. Raouf Salti de l'ONG Children's Right to Healthcare, et de palestinien·nes exilé·es comme Ataa Dabour ou nos camarades Ayman Nassralah et Rania Madi. Il donne également la parole à des spécialistes du Moyen-Orient, à l'image de Joseph Daher, Ziad Majed ; des artistes avec Dominique Ziegler ou Frédéric Choffat, et nos camarades élu·es et ancien·nes élu·es qui s'engagent sur le sujet, comme Ruth Dreifuss, Micheline Calmy-Rey, Christina Kitsos, Joëlle Bertossa, Carlo Sommaruga, Laurence Fehlmann-Rielle ou encore Fabian Molina.

Retrouver le numéro

Référendum Seymaz-Sud

Lors de la dernière session du Grand Conseil, les milieux immobiliers se sont une nouvelle fois imposés contre les intérêts de l’écrasante majorité des Genevois-es. La majorité de droite du Grand Conseil leur a en effet offert sur un plateau les plus de 41’000 m² de terrains du périmètre dit “Seymaz-Sud” à Chêne-Bourg, en les déclassant en zone ordinaire, soit hors de tout contrôle étatique, au lieu d’une zone de développement qui aurait permis un contrôle des loyers et du logement social. L’ASLOCA, le RPSL, les syndicats SIT et SSP, le Parti socialiste, les Vert-e-s, SolidaritéS et PlacaGE n’entendent pas abandonner la lutte et reprennent donc dès aujourd’hui le chemin de la rue pour contrer, encore une fois, les projets de la droite immobilière dans les urnes. Signez et faites signer le référendum avant le 10 novembre!

Je signe

Afro-cité

La FAANG organise une édition spéciale du forum, consacrée à la mise en oeuvre des recommandations issues de son rapport suite au Forum Afro-Cité dédié à la santé et au bien-être de la population afrodescendante à Genève. Il aura lieu :

Samedi 18 octobre, de 9h à 12h
Au Foound (Rue Jean-Dassier 7)

Sur inscription.

Manifestation du CETIM "Les peuples avant les profits : mettre fin à la complicité des multinationales dans le génocide"

Le CETIM organise une mobilisation, soutenue par de nombreuses organisations de Suisse romande et de Genève et qui s'inscrit dans le cadre d’une campagne mondiale pour la fin de la complicité des multinationales.

Dimanche 19 octobre à 14h
Poste du Mont-Blanc (rue du Mont-Blanc 18)

Les revendications principales sont les suivantes :

-L'instauration de sanctions légales contre Israël, un embargo militaire et la fin des accords de    
libre-échange.
-Le boycott, le désinvestissement et la pression contre les compagnies complices.
-L'adoption d'un traité international fort et contraignant pour mettre fin à l'impunité des multinationales.
- L'arrêt de toute collaboration publique avec les entreprises complices.
-La reconnaissance de la responsabilité pénale des dirigeants de ces firmes.
-Le retrait des sociétés transnationales et des fonds d’investissement d’Israël et des territoires occupés.

Tour des parcs à vélo - Dimanche 2 novembre

Le Collectif OUI au Parc Masset organise une déambulation à vélo à travers les parcs de Genève, depuis les Bastions, Bertrand, La Grange, la Perle du Lac et Trembley… jusqu’à la Campagne Masset.

Dimanche 2 novembre
Départ Parc des Bastions (côté place Neuve)

Dans chaque parc, des prises de paroles par des historien·nes et spécialistes reviendront sur la genèse de la «Genève, cité des parcs.» L’occasion de prendre conscience comment Genève a su, au cours de son histoire, saisir les opportunités d’acquisition qui se présentaient à elle pour ouvrir des espaces verts à la population… et mesurer ainsi la nécessité de voter OUI le 30 novembre prochain au Parc Masset!

Soirée-discussion - Et si ça devient un parc ?

Le FORUM 1203 organise un moment de démocratie participative dans le quartier autour du Parc Masset :

Mercredi 5 novembre
à l'École des Ouches (19, ch. des Ouches)

Au programme: un rappel historique de la parcelle et un diagnostic rapide du quartier, la présentation d'une étude passionnante sur le Parc Masset réalisée par des étudiant·es en urbanisme/géographie, puis des discussions en groupes. L'occasion pour chacun·e de venir partager ses rêves et ses craintes à propos du futur parc.

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Lydie Mercier - collaboratrice administrative : 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au mercredi et le vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter