Que faire à Genève

Du jeudi 9 au mercredi 15 octobre 2025

Ça se passe ce soir

Afterwork "Casanova, l'oiseau rebelle"

Ce soir, le Musée d’art et d’histoire (MAH) joue les prolongations, en mode "jeudredi", avec un afterwork autour de son exposition "Casanova à Genève". Entre speed datings avec des œuvres, parade de marionnettes, contes érotiques, performance participative, DJ Set et atelier de sérigraphie, nous aurons de quoi passer une bonne soirée!

Jeudi 9 octobre (18h à 22h), Musée d'art et d'histoire

On est presque en week-end

Sur grand écran

Festival Caramelo y Limón

Consacré aux cinémas et cultures hispaniques, le festival "Caramelo y Limón" se déploie sur 10 jours et 10 projections gratuites. De l'Europe à l'Amérique latine, en passant par l'Afrique ou l'Asie, il propose des films de provenances diverses, illustrant la richesse des cinémas hispaniques à travers le monde. Un festival haut en couleurs, à l'image de la ville qui l’accueille!

Du jeudi 9 au samedi 18 octobre, Salle Frank Martin

On voyage

Le menu enfants

Semaine de l'éveil culturel dès la naissance

Femmes enceintes, familles, enfants et monde professionnel pourront se retrouver autour du thème de la musique, lors de la Semaine de l’éveil culturel dès la naissance. De quoi assister à un Doudou-concert, bouger son corps lors d’un atelier de rythmique parents-enfants, découvrir une multitude d’instruments ou faire swinguer son cerveau, lors d’une conférence-concert alliant science et musique.

Du dimanche 12 au dimanche 19 octobre, divers lieux

On s'éveille

Sur les planches

Le vieil incendie

Adapté du livre du même nom, signé Elisa Shua Dusapin, "Le vieil incendie" raconte l'histoire de deux sœurs. Séparées après que l’aînée est partie quinze ans aux États-Unis, laissant sa benjamine soudainement frappée d’aphasie, elles se retrouvent pour vider la maison de leur père récemment décédé. Avec sensibilité et poésie, la pièce explore la question du lien sororal, de ce qui reste une fois qu’il est distendu, mais aussi de ce qui nous lie à une terre, à un lieu, aux être chers.

Jusqu'au dimanche 12 octobre, Le Poche

On s'embrAse

Sous les projecteurs

Everybody's Perfect

Le festival de cinéma queer "Everybody’s Perfect" revient à Genève pour une 12e édition à l’énergie créative, qui ose l’humour et l’autodérision. En plus des courts et longs métrages de tous pays, le festival se déploie hors des salles obscures, avec des fêtes, des performances ainsi que des rencontres pour explorer les masculinités.

Du vendredi 10 au dimanche 19 octobre, Maison des arts du Grütli

On explore

Ça souffle!

GVA Wind Festival

Planche à voile, wing, foil: les fans de sports de glisse nautique, ainsi que celles et ceux qui souhaiteraient découvrir ces disciplines, ont rendez-vous au cœur de la rade, pour cinq jours de compétition. Il y aura plein de surprises sur terre comme sur l’eau, du beau spectacle, des DJs… Et, espérons, du vent!

Du jeudi 8 au dimanche 12 octobre, Tropical Corner

On profite du spectacle

En musique

Punk, métal et humour ravageur

Pour combiner riffs acérés et second degré, rendez-vous à l’Alhambra ce samedi, lors d'une soirée d’anti-héros un brin nostalgique. De quoi revisiter son enfance avec Bernard Minet et ses versions métal des "Chevaliers du Zodiaque" ou de "Bioman", mais aussi d’apprécier l’autodérision de Trash & Co ainsi que les punchlines de l’irrévérencieux Didier Super.

Samedi 11 octobre, Alhambra

On ne se prend pas au sérieux

Découverte

La galaxie des feux bleus

Recherche de personnes ensevelies, démonstrations de plongée, visite d’une scène de crime, contrôle de matières explosives avec une brigade canine: Les services d’urgence de Genève, comme les polices cantonale et municipale, les services d'incendie et de secours ou leurs nombreux partenaires nous proposent de multiples activités pour découvrir les coulisses palpitantes de leur engagement au quotidien.

Samedi 11 octobre (9h à 17h), Palexpo

On assouvit sa curiosité

Quelques suggestions pour la route...

  • On met à l'épreuve ses connaissances musicales lors d’un Blind Test à la Gravière, ce jeudi 9 octobre dès 21h, pour célébrer l’annonce de la programmation du festival Les Créatives.

  • On voit la vie en rose grâce à l’œuvre temporaire "Peinture", de Tayeb Kendouci, vernie vendredi 10 octobre à 18h30 sur la terrasse de la rue de Saint-Jean 98.

  • On fête les droits de l’enfant lors des 5 km de Terre des Hommes Suisse (dès 13h), suivis de la soirée d’ouverture de la 34e édition de la Marche de l’Espoir, samedi 11 octobre à 17h sur le Quai Wilson.

  • On se laisse bercer par la musique, à l’occasion du Festival Chopin Genève, jusqu’au dimanche 12 octobre, dans les plus belles salles de Genève.
On fait le plein d'idées

Retrouvez votre ville sur le web!

Site web
Instagram
Youtube
Facebook
Linkedin
Bluesky

Pour consulter les archives et vous inscrire à cette newsletter, rendez-vous sur le site web de la Ville de Genève. Cette lettre d’information est éditée par l'Unité information et communication de la Ville de Genève que vous pouvez contacter en écrivant à communication.web@ville-ge.ch.

Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.