|
Simplification administrative : une victoire pour les commerçants contre la bureaucratie
Le mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) salue l’adoption du projet de loi déposé par le député LJS Vincent Canonica, marquant une avancée concrète pour les petits commerçants du canton.
Cette réforme met fin à une contrainte administrative inutile : l’obligation de renouveler tous les quatre ans l’autorisation de vente à l’emporter des kiosques dépanneurs.
Ce texte permet d’alléger les charges bureaucratiques, de réduire les coûts pour les indépendants et de mettre un terme à une insécurité juridique. En effet, pour un simple retard de dossier, un commerce pouvait être privé de son droit d’exercer. Enfin, par cette adoption législative, Genève s’aligne avec les pratiques d’autres cantons.
La santé publique reste pleinement garantie : le cadre légal demeure strict et les contrôles sur le terrain seront renforcés. La réforme ne touche pas aux obligations de fond, mais à la forme — pour plus d’efficacité et de cohérence.
Après examen par les commissions de l’économie et de la santé, cette modification installe un équilibre entre liberté économique, responsabilité publique, et simplification administrative : une victoire pour les commerçants contre l'excès de bureaucratie.

Victoire citoyenne au Conseil municipal de la Ville de Genève
La hausse de 25 % des jetons de présence votée en juin a été annulée. Cette décision met fin à une mesure injustifiable, adoptée en pleine crise sociale et totalement déconnectée des réalités de la population.
Grâce à la mobilisation de nos militants qui ont passé l’été à récolter des signatures pour ce référendum, la majorité du Conseil municipal a dû reculer. Cette volte-face ne règle pas la question de fond. Le système actuel des jetons de présence reste opaque et inéquitable. Sans réforme structurelle, le risque de voir réapparaître de nouvelles tentatives d’augmentation persiste.
En cas de nouvelle hausse injustifiée, nous n’hésiterons pas ainsi à lancer un référendum afin que la population puisse enfin s’exprimer sur ce sujet.

LJS soutient l’acquisition de la Campagne Masset pour ouvrir un nouvel espace de verdure à la population
Le mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) soutient le OUI à la délibération du Conseil municipal de la Ville de Genève visant l’acquisition de la parcelle et de la maison de maître de la Campagne-Masset.
Cet investissement de 22,05 millions de francs représente un acte visionnaire : il permettra de créer un parc public de qualité en ouvrant à la population une parcelle de 34’900 m2, tout en sauvegardant un patrimoine historique de grande qualité dont les affections possibles ne manquent pas.
La création d’un véritable havre de nature au cœur de la ville, contribuera aussi durablement à la qualité de vie des Genevoises et des Genevois. La rive gauche a son parc la Grange, la rive droite peut avoir son parc Masset.
Aujourd’hui, la prise de position du mouvement a été déposée au Service des votations, ouvrant ainsi officiellement la campagne en faveur du OUI. Le mouvement LJS remercie chaleureusement ses militantes et militants pour leur engagement et leur détermination lors de la récolte des signatures, symboles d’une mobilisation citoyenne sincère et constructive.
|