| | | |
(~˘ ᴗ ˘)~ \\˯//
🍂 Bienvenue sur l'info-lettre d'automne 🍂
Sommaire
Retour en images ⇾⇾• Focus sur l'édition contemporaine Espace de l'Art Concret, Mouans-Sartoux
Nouveauté • TENDRE ALUMINE, Thomas Ducrocq
Événements à venir • Lecture SABR N°03, Galerie Edouard-Manet, Gennevilliers • Slow Burn, Beirut Art Center, Beyrouth (projection du film de Nesrine Salem) • Sprint Milano, Spazzio Maiocchi, Milan
Parutions récentes • SABR N°03, Perles à compter, Emma Berger-Pierre • Morning Stories, Thomas Ducrocq • SABR N°02, Un scorpion dans l'épicerie, Lydia Amarouche
Récap' de l'été • Graphic Bazar, En Traits Libres, Montpellier • Lancement SABR N°03, After 8 Books, Paris • Finger Print, Peanut Butter Books, Grenoble • Zinefest, Marché des Douves, Bordeaux • Ramette Festival, Le Dancing, Sète
|
| |
  👀 retour en images 👀
  
Focus sur l'édition contemporaine
Espace de l'Art Concret, Mouans Sartoux

Cet été, dans le cadre du cycle de rendez-vous Focus sur l’édition contemporaine, proposé par la librairie de l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, Postfirebooks a été invité à présenter ses publications dans un des espaces d’exposition du centre d’art. Un format de rencontre hybride, à l’initiative d’Inès d’Ersu, chargée de la librairie et du fond documentaire de l’Espace de l’Art Concret et doctorante en Esthétique à l’EHESS.
  
Afin de donner corps à cette invitation et de mettre en espace les publications de Postfirebooks, trois modules de présentation sont imaginés. Ils sont installés dans la salle mise à disposition par le centre d’art de façon à ce que l’on puisse s’en approcher, passer entre, tourner autour, et finalement se saisir d’un des ouvrages qui repose dessus.
  
Ont été exposées lors de cet événement les publications de Emma Berger-Pierre, Fanny Souade Sow, Lydia Amarouche, Nesrine Salem, Cliff Tait-Jamieson, José Sales Albella, Thomas Ducrocq, Jules Savoie, Noémi Lancelot, Sam Krack, et Eric Watier.
Remerciements à José Sales Albella, André Devezaud, Marc Ducrocq, Nicolas Morel, Colombe Delacoste et Michel Martin pour l’aide et les idées apportées à la fabrication des modules. À Inès d’Ersu pour son invitation et sa bienveillance et aux équipes de l’Espace de l’Art Concret pour l’accueil. À Nesrine Salem pour son accompagnement à l’organisation de l’événement et pour les captations photos et vidéos.
Pour voir plus d'images de l'exposition, cliquez sur le bouton ci-dessous.
  
Suite à cette exposition, j'ai pensé à une nouvelle publication, qui restituerait la résidence Focus sur l'édition contemporaine et détaillerait la conception des modules. ⬇️
  
TENDRE ALUMINE
Thomas Ducrocq
 Disponible dès maintenant sur postfirebooks.fr !

Tendre Alumine documente l’exposition de Postfirebooks Focus sur l’édition contemporaine s’étant déroulé en juin 2025 à l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux. Cet événement est un prétexte pour approfondir des recherches autour de la publication et de sa présence dans les espaces d’exposition - des recherches entreprises au travers du projet éditorial Postfirebooks.
Entre objet de médiation et livre de photographie documentaire, Tendre Alumine se présente comme une méta-publication qui, par sa forme et par les images et le texte qu’elle contient, dresse le portrait de la maison d’édition qui la publie. Elle est également le préquel d’un projet toujours en cours, le Journal de Maintenance, une publication à paraître chez Postfirebooks et dont le texte a été lu lors de l’événement Focus à l’Espace de l’Art Concret, que Tendre Alumine documente.
  🌼 à venir 🌼
  
08/11
SABR/Collection N°03
Galerie Édouard-Manet, Gennevilliers
Rejoignez-nous, le samedi 8 novembre à 15h pour un moment de partage dans l’exposition personnelle de Nesrine Salem, Comme convenu, à la Galerie Édouard-Manet de Gennevilliers. Venez (re)découvrir SABR/Collection à travers la lecture du troisième numéro Perles à compter, par son autrice Emma Berger-Pierre, et sa présentation par Nesrine Salem (curation) et Thomas Ducrocq (conception éditoriale).
Exceptionnellement, des numéros seront à la vente ! L’événement se terminera par un goûter à partager toustes ensemble.
L’exposition Comme convenu est visible jusqu’au 6 décembre, à la Galerie Édouard-Manet, 3 Pl. Jean Grandel, 92230 Gennevilliers.
(crédit photo : ©Alex Mairet)

SABR/Collection est une série de publications qui rassemble des œuvres littéraires de format court et de genres variés. Dirigée par Nesrine Salem, la collection souhaite mettre en avant les macro-réalités des auteur·ices choisi·es pour rendre visible le caractère intersectionnel des luttes. Là où Postfirebooks produit des publications qui émergent du feu de par leur contexte de création ou les sujets qu’elles traitent, SABR/Collection se concentre sur ce qui a lieu au sein même des flammes. 🔥
Plus d'infos sur SABR/Collection
  
13/11→28/02
Slow Burn
Beirut Art Center, Beyrouth
Le court-métrage de Nesrine Salem, What is the residue left from setting a black puddle on fire?, qui avait donné lieu à la première publication de Postfirebooks en mars 2023, sera projeté dans le cadre de l'exposition Slow Burn au Beirut Art Center, à Beyrouth (curation : Danielle Makhoul).
"[...] Slow Burn, [en français : une combustion lente], n'est pas l'opposé d'un feu ardent. C'est une puissance latente ; silencieuse mais tout aussi intense. [...] Conçue comme un catalyseur plutôt que comme une conclusion, cette exposition invite les visiteurs à pénétrer dans un espace chargé d'énergie, pour influencer et assister simultanément à la subtile création d'une nouvelle atmosphère collective."
  
28/11→30/11
SPRINT - Milano Art Book Fair
Spazzio Maiocchi, Milan
Le dernier week-end de novembre, Postfirebooks sera au Spazzio Maiocchi, à Milan, pour le salon d'édition SPRINT - Milano Art Book Fair, aux côtés des travaux de près de 150 autres artistes et maisons d'édition.
  🌿 parutions 🌿
  
SABR/Collection N°03 Perles à compter
Emma Berger-Pierre
Le troisième numéro de SABR/Collection présente un texte écrit par Emma Berger-Pierre : Perles à compter.
Extrait : « Quelques perles coulent entre ses doigts. Les récits de Larem se délient du temps que l’on connaît. Elle raconte, superpose, recule et avance, jouissant des temps qu’elle invoque. »
 Emma Berger-Pierre est artiste plasticienne et chercheuse. Dans son travail, elle reprend les objets de ses grands-parents pour tirer des récits familiaux de l’immigration algérienne, les enjeux liés aux guerres coloniales et aux banlieues françaises, plus particulièrement Mantes-la-Jolie. Liée à la silenciation de ces histoires et des violences, elle tisse les liens intimes et systémiques de continuation des stratégies et ambiance de guerre, et des résistances, qui se perpétuent dans les quartiers populaires et dans la sphère familiale.
  
Morning Stories
Thomas Ducrocq
Tous les matins, en arrivant au travail, José prend le temps de boire le thé avec ses collègues d’atelier. Un rituel qu’il affectionne, en particulier pour les histoires que l’on s’y raconte et les liens que l’on y tisse. Je travaille avec José depuis des années. Nous avons développé une vraie relation d'amitié et de solidarité, qui se reflète dans notre pratique commune de l'écriture et du dessin. Lorsque j'écoute ses histoires, je dessine automatiquement ce qui me vient sur des bouts de papier. Puis, lorsque le travail est terminé, je donne mon dessin à José pour qu'il recueille les souvenirs de nos matinées.
Morning Stories présente les dessins réalisés entre décembre 2024 et janvier 2025, lors de ces riches moments d'échange.
  
Un scorpion dans l'épicerie
Lydia Amarouche
Le deuxième numéro de la collection présente un texte écrit par Lydia Amarouche : Un scorpion dans l'épicerie.
Extrait : « Jusqu’à ce soir-là, je ne me doute pas qu’il y a des scorpions en France. Dans mon esprit, tous les scorpions vivent en Algérie. Je ne sais pas exactement ce qu’est l’Algérie, je n’y suis jamais allée, mais je sais, grâce à ma mère, que je suis scorpion “ du deuxième décan ”. »

Lydia Amarouche est directrice éditoriale, autrice et curatrice. Son travail puise dans l'exploration de documents d'archives, une matière première qui lui permet en particulier d’aborder la question du passé et du présent colonial. En 2020, elle fonde Shed publishing, une maison d'édition indépendante publiant des essais de critique sociale et politique ainsi que de la littérature jeunesse.

|
| |
|
(·° ᴗ °·)/ récap
  
Graphic Bazar
En Traits Libres, Montpellier
Le week-end du 6 au 8 juin, c'était la cinquième et dernière édition du Graphic Bazar, festival des arts graphiques à Montpellier, organisé par les éditions Microgram à la librairie/galerie En Traits Libres - avec, comme à chaque édition, une super sélection d'artistes et de maisons d'édition ( chouettes moments passés avec Sophie Couderc, Alexis Poline, Arthur Plateau, Adèle Petitfeu, Théo Garnier-Greuez, ...), une délicieuse cantine et une programmation de concerts, tables rondes, ateliers, ... On est triste que l'aventure Graphic Bazar touche à sa fin, c'est une autre page qui se tourne pour les éditions Microgram, bravo à John Le Neue et Aude Bertrand pour ces cinq ans ! ⭐️
  
20/06
SABR/Collection N°03
After 8 Books, Paris
Une belle soirée de lancement pour le troisième numéro de SABR/Collection, Perles à compter, lu par son autrice Emma Berger-Pierre, à la librairie After 8 Books à Paris ! Un grand merci à Théo Robine-Langlois et Antonia Carrara d'avoir accueilli si chaleureusement la collection <3
  
21/06
Finger Print #1
Peanut Butter Books, Grenoble
Une première édition réussie pour le festival Finger Print à Grenoble, organisé par les éditions Suture, en collaboration avec le café-librairie international Peanut Butter, dont plusieurs publications de Postfirebooks rejoignent le fond. (The great prince of the forest, de Cliff Tait-Jamieson, Tractors My Dad Photographed, de Thomas Ducrocq, et les trois premiers opus de la série SABR/Collection, avec des textes de Nesrine Salem, Fanny Souade Sow, et Lydia Amarouche.)
  
04→06/07
Zinefest #12
Marché des Douves, Bordeaux
La douzième édition du Zinefest, le super festival (festif et estival) bordelais, organisé par la librairie Disparate, qui rassemble chaque année près de 70 artistes et maisons d'édition indépendantes dans les coursives du Marché des Douves, dans le quartier St-Michel. La meilleure façon de finir la saison, avec les meilleur·es voisin·es Aude Bertrand, Microgram, Julie Legrand et Nina Izycka ! Merci x1000 à toute l'équipe de Disparate et aux bénévoles du Zinefest pour l'orga <3
  
10→12/10
Ramette Festival
Le Dancing, Sète
Première date de la rentrée pour Postfirebooks et première édition pour le festival Ramette, qui s'est tenu le week-end du 10 au 12 octobre à Sète, au sein de l'imposante halle centrale des Chais des Moulins (anciennement Chai Dubonnet, aujourd'hui Le Dancing). Organisé par un collectif d'illustrateur·ices et graphistes (notamment les ami·es de l'Atelier Cagnard), le festival a rassemblé une trentaine d'exposant·es et proposé une belle programmation d'ateliers, soirée dansante, conférences et expositions. Longue vie à Ramette ! 🍀

Recommendations
Anne-Sarah Huet, Brochure N°2, Pick Me!!!! Théorie du choix social, biais éditoriaux et système de légitimation collective, Shed Publishing, Marseille, 2025.

Dans ce deuxième texte de la collection « Brochure », Anne-Sarah Huet explore les tensions entre le désir de rendre publique une production écrite et les mécanismes sociaux qui en conditionnent la reconnaissance.
Plus d'infos sur Brochure N°2 PICK ME!!! ↗
En plus, la maison d'édition Shed Publishing (co-fondée par Lydia Amarouche, l'autrice du second numéro de SABR/Collection chez Postfirebooks) a récemment ouvert sa reading-room à Marseille ! FONCEZ ! ₍₍⚞(˶˃ ꒳ ˂˶)⚟⁾⁾
|
| |

 Vous recevez cette info-lettre de la part de www.postfirebooks.fr
Votre adresse email a été enregistrée par Postfirebooks, soit par le biais du formulaire d'inscription à l'info-lettre, soit par l'interface de commande de la boutique en ligne. Si vous ne souhaitez plus recevoir l'info-lettre de Postfirebooks, cliquez sur le lien suivant : Je souhaite me désabonner
|
| |
|