2ème tour de l’Élection partielle au Conseil d’État – Dimanche 19 octobre
Prise de position du Mouvement Libertés et Justice sociale (LJS)
Le Mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) prend acte des résultats du premier tour de l’élection complémentaire au Conseil d’État et confirme par l’entremise de son comité directeur sa décision de ne pas donner de consigne de vote pour le second tour, prévu le dimanche 19 octobre.
Nous considérons en effet que nous ne sommes pas propriétaires des voix de nos membres et sympathisants. La liberté de choix de chacun doit être pleinement respectée.
Afin toutefois d’éclairer celles et ceux qui le souhaitent, nous avons soumis aux candidats un questionnaire ciblé portant sur les grands enjeux pour Genève et les projets défendus par le Mouvement. Cet outil permet d’identifier les convergences politiques possibles et d’évaluer les positions de chaque candidat sur des thématiques essentielles pour notre canton.
Quelques enseignements :
-
Nicolas Walder
- Son soutien à la hausse des jetons de présence des élus révèle un curieux sens des priorités à l’heure où nombre de nos concitoyens peinent à boucler les fins de mois.
- Nous relevons toutefois positivement son opposition à la taxe poubelle, pourtant longtemps revendiquée par les Verts.
-
Lionel Dugerdil
- Contrairement à la position de son parti, il s’oppose à la hausse des jetons de présence, ce que nous saluons.
- Par ailleurs, il affirme son soutien aux accords bilatéraux avec l’Union européenne, un élément important de positionnement politique.
Les réponses détaillées des candidats sont disponibles en ligne et offrent à chacune et chacun la possibilité de se forger une opinion sur mesure, en fonction de ses propres priorités et sensibilités.
Consultez l’ensemble des réponses au questionnaire ici : https://ljs-ge.ch/election-partielle-ce/

Élection municipale de Vernier : M. Djawed Sangdel se met temporairement en retrait de sa fonction de député
Afin de se consacrer pleinement à la campagne électorale de Vernier, sur une liste indépendante de LJS, M. Djawed Sangdel, député LJS au Grand Conseil se met en retrait de ses activités parlementaires pour la période du 1er octobre au 30 novembre 2025. Il reprendra ensuite l’exercice complet de son mandat au sein du Grand Conseil.
|