LJS soutient la simplification administrative pour dynamiser l’apprentissage
La motion portée par le député Jean-Louis Fazio vise à soulager les petites et moyennes entreprises (PME) de la lourdeur des démarches administratives lors de l’engagement d’un apprenti, à renforcer l’accès des jeunes à l’apprentissage, pallier le manque de main-d’œuvre dans certains secteurs et préserver un savoir-faire. Le député souhaite aussi recourir à des personnes retraitées pour qu’elles puissent agir en qualité de commissaires d’apprentissage au sein de l’entreprise et améliorer la coordination entre l’Office pour la Formation Professionnelle et Continue (OFPC), les entreprises formatrices et les partenaires sociaux.
LJS regrette le vote négatif du parlement, justifié par des problèmes techniques que les mesures proposées entraîneraient. Pour le mouvement, il incombe au Conseil d'État de résoudre ces difficultés.
Fidèle à ses projets de campagne, LJS continuera d’œuvrer, par des mesures concrètes et socialement innovantes, à un allègement administratif en faveur de l’intégration des jeunes dans le marché du travail et du tissu économique genevois diversifié.

SIG : LJS écarté dans sa quête de vérité
Le groupe Libertés et Justice sociale (LJS) déplore à nouveau le refus d'une coalition de circonstance composée du PLR, PS et des Verts afin de créer une Commission d'Enquête Parlementaire (CEP) sur les Service Industriel de Genève (SIG). Ce rejet nous prive d'un débat crucial pour analyser objectivement les dysfonctionnements au sein de la régie. Combien de scandales devront encore éclater dans la presse avant que cette majorité accepte de faire la lumière sur ces pratiques ? Jusqu'à quand devons-nous attendre pour bénéficier d’une enquête sérieuse ? L'argument principal avancé est le coût de cette commission mais nous nous demandons : ce coût est-il vraiment comparable à celui des manquements financiers et de gestion des SIG ? Et cette position est-elle soutenable sachant que la commission de contrôle de gestion siège depuis deux ans et demi (avec au moins 15 députés) sans obtenir de résultats concrets ?
LJS s'engage à poursuivre son combat pour obtenir plus de transparence sur la gestion des SIG.

LJS défend la justice sociale et la continuité scolaire des élèves frontaliers
Le mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) se félicite du renvoi en commission de la motion déposée par son chef de groupe, le député Marc Saudan. Cette motion demande au Conseil d’État d’accorder un délai administratif – du 3 novembre au 31 décembre 2025 – afin de sécuriser la situation des élèves frontaliers du 11e CO appelés à changer de niveau scolaire dans les établissements genevois.
LJS prend acte que la conseillère d’État devra expliquer sa décision unilatérale, afin que le parlement puisse se prononcer sur la poursuite de la scolarité genevoise de ces jeunes.
Sur le fond, les députés LJS rappellent leur position claire : ils sont favorables à ce que ces élèves poursuivent leur scolarité à Genève, par souci de justice sociale. En effet, les familles genevoises contraintes de résider en France faute de logements disponibles dans le canton ne sauraient voir leurs enfants subir les conséquences indirectes de la crise du logement, que le Conseil d’État aurait dû anticiper et gérer de manière progressive.

Feu Vert pour la patinoire et le parking au Trèfle Blanc
LJS reconnait dans la construction de la nouvelle patinoire sur le site du Trèfle-Blanc une possibilité de soutenir le sport, favoriser la santé publique et la cohésion sociale du canton. De plus, son parking contient plus de 1000 places pour les voitures et motos. De par sa localisation, il donne aussi un accès direct à l’autoroute. Ces éléments favorisent positivement la mobilité régionale. Cependant, l’envergure de cette construction impose la prudence. Le député Jean-Louis Fazio a d'ailleurs regretté de ne pas avoir obtenu l'audition de l'OTC (Office des transports et de la circulation) en commission pour que celui-ci présente le schéma de circulation prévu lors des travaux de construction. En tout état, le groupe LJS sera attentif à la gestion financière quant à la couverture des coûts d'exploitation et à la transparence de la gouvernance.

Votation cantonale du 28 septembre : L’IN populaire 180 "Pour + de logements en coopérative
Le mouvement LJS se félicite du OUI populaire exprimé aujourd’hui, marquant une étape décisive contre la spéculation immobilière et la flambée des loyers à Genève.
Avec 10% du parc de logements désormais réservé aux coopératives, une alternative durable et solidaire s’impose face au marché spéculatif. Ce modèle garantit loyers abordables, stabilité et qualité de vie pour la classe moyenne, les familles et les jeunes. Cette victoire redonne espoir à celles et ceux qui peinent à se loger dignement.
LJS restera engagé pour des politiques justes et solidaires en faveur d’un logement accessible à toutes et tous.

Votation fédérale du 28 septembre : L’arrêté fédéral sur la suppression de la valeur locative
Le mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) se réjouit du OUI exprimé par une majorité du peuple des cantons en faveur de la suppression de la valeur locative. Seule force politique genevoise à soutenir cette modification de loi, cette décision marque une avancée majeure vers plus de justice fiscale, en abolissant un impôt injuste basé sur un revenu fictif, particulièrement pénalisant à Genève en raison de la progressivité de l’impôt.
Cette loi mettra fin à un système qui encourage l’endettement hypothécaire excessif et dangereux en cas de hausse des taux, tout en simplifiant une fiscalité devenue une véritable usine à gaz. Les propriétaires resteront incités à entretenir leurs biens et les déductions en faveur de l’énergie et de l’environnement demeureront possibles.
LJS rappelle qu’il était illusoire de vouloir supprimer la valeur locative tout en conservant toutes les déductions : le compromis fédéral adopté est équilibré et protège à la fois les finances publiques et les contribuables.
A noter que cette décision fédérale aura un impact positif sur les finances genevoises, de l’ordre de 50 millions de francs d’amélioration des recettes, à brève échéance.
Votation fédérale du 28 septembre : L’arrêté fédéral sur la suppression de la valeur locative
Le mouvement LJS prend acte des résultats du premier tour de l’élection partielle au CE. Le candidat des Verts arrive en tête, confirmant ainsi la légitimité d’un vote populaire en cohérence avec le fait que le siège vacant était déjà occupé par cette formation. Le Comité directeur se réunira ce soir et étudiera en profondeur les résultats. Il communiquera mardi sa position sur le deuxième tour.
|