Hans Egidi, qui enseigne la musique de chambre et l’alto, fait notamment partie du Quatuor Sine Nomine, qu’il a cofondé aux côtés d’enseignants du Conservatoire de Lausanne et de l’HEMU, certains encore en activité, d’autres à la retraite.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je ne suis pas du genre monomaniaque : j’ai toujours eu besoin de diversifier mes activités professionnelles. J’aime autant jouer qu’enseigner, aussi bien auprès des jeunes que des professionnels. J’ai plaisir à explorer différents répertoires : classique, ancien, contemporain, voire expérimentale.
Pour l’année 2025-2026, vous dirigerez une session de l’Orchestre du Conservatoire de Lausanne aux côtés de Denitsa Kazakova et François Gottraux, qu’est-ce qui rend ce projet unique à vos yeux ? Dans ce projet, nous allons tenter de transposer l’expérience développée avec l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande (OJSR) : travailler sans chef d'orchestre, avec des coachs occupant la place des chefs de pupitre. La taille de l’ensemble le permet encore, et cela favorise une approche fondée sur l’écoute mutuelle et l’initiative de chacun·e, dans un esprit plus chambriste.
En tant qu’enseignant des pratiques collectives, je suis souvent bluffé par l’ampleur des progrès possibles dans le jeu d’ensemble, bien plus grande que dans le travail individuel des jeunes musiciens et musiciennes. J’espère que cette expérience portera ses fruits, au moins un peu… !
> Lire l'interview complète
|