L'UDC au Conseil d'Etat ? Non merci.

Il y a des journées de votations et d'élection qui nous échappent. Si le canton s'est largement positionné en faveur du progrès et contre l'austérité sur les sujets de votation, l'élection au Conseil d'Etat a de quoi nous inquiéter. Certes, Nicolas Walder est en tête mais son avance sur le candidat UDC, Lionel Dugerdil, n'est pas très importante avec 5'500 voix. Chacun peut espérer compter sur les reports respectivement de l'Union Populaire et du MCG pour un volume équivalent. Ce sont donc les électeur·rices de Xavier Magnin qui pourraient faire la différence et celui-ci à appeler à voter pour l'extrême-droite.

On pourrait compter sur les Assemblées générales du Centre et des Vert'Libéraux pour en décider autrement et qu'elles retrouvent un sursaut de dignité et d'antifascisme pour soutenir Nicolas Walder mais rien n'est moins sûr. Toutefois la droite nous montre ces derniers temps qu'elle ne voit pas de problème pour soutenir l'extrême-droite, ici incarnée par un homme qui, selon une enquête du Blick, a été accusé à plusieurs reprises de violences, avec un casier judiciaire qui inclut des dommages à la propriété et une appropriation illégale.

Il va donc falloir nous mobiliser pour obtenir les voix du Centre. Mais rappelons également que chaque élection est différente et qu'il est donc important de rappeler à votre entourage de retourner voter pour Nicolas Walder. Enfin, il nous faut également mobiliser parmi les 58% d'abstentionnistes pour garder ce siège à gauche. Car rappelons s'il le faut que l'UDC au Conseil d'Etat ce sont des violences sociales et écologiques dont les premières victimes seront les plus précaires.

Guilhem Kokot et Salma Selle, coprésident·es du PSVG

Prise de position pour la votation sur la campagne Masset

Le Parti Socialiste soutien le projet de campagne Masset et appelle à voter "Oui" lors des votations du 30 novembre 2025. La rive droite manque de parcs arborés et permettre à la Ville de Genève d'acquérir cette parcelle serait une belle occasion d'ajouter à la rive droite un poumon de verdure dans un quartier déjà très densifié et familial. 

C'est pour ces raisons que nous avons besoin de votre soutien en appelant à signer les prises de position pour nous permettre d'être présent dans le livret des votations dans les prises de position et de permettre aussi d'obtenir des espaces d'affichage gratuits en ville de Genève. 

Signez les prises de position et faites-les signer autour de vous !

Lien vers les prises de position 

Une fois signées, vous pouvez les rapporter au siège du parti ou les glisser dans notre boîte aux lettres.

Dernier délai le 2 octobre 2025 !

Mobilisation 

Rejoins-nous pour les récoltes de signature : 

  • SA 04 octobre 2025  devant la Migros des Eaux-Vives
  • SA 11 octobre 2025 (10h00-12h30) : Devant la Migros de la Servette
  • SA 01 novembre 2025 (10h-12h30) Devant la Migros de la Jonction
  • DI 16 novembre 2025 (10h00-12h30) Rond-Point de Plainpalais
  • SA 22 novembre 2025 (10h00-12h30) Devant la Migros de la Servette

 Tu peux consulter l'agenda complet ici.

Save the date - Vernissage de Causes Communes

La section Ville de Genève t'invite pour le vernissage de son nouveau numéro de Causes Communes sur Gaza. Il aura lieu le :

Mardi 14 octobre à 18h
Librairie arabe L'Olivier
Rue de Fribourg 5, 1201 Genève

Cette soirée sera l'occasion d'en présenter les articles et les intervenant·es, d'échanger et de discuter autour d'un apéritif convivial.

C'est la dernière semaine de récolte pour l’initiative « 1% pour la culture » !

La récolte de signatures pour l’initiative « 1% pour la culture », qui vise à consacrer au moins 1% du budget de fonctionnement du canton à la promotion culturelle et à la création artistique, redémarre en force avec la rentrée ! C’est un investissement durable et intelligent, dans un domaine qui crée du sens, de la cohésion et de la valeur. Donnons à la culture genevoise les moyens de jouer pleinement son rôle.

Il ne reste plus qu'une semaine avant le dépôt : pense à nous renvoyer tes signatures et à t’inscrire aux prochaines actions ! La section Ville de Genève doit récolter 585 signatures. Nous t'encourageons donc à nous envoyer tes signatures (Parti socialiste Ville de Genève, Rue des voisins 15, 1205 Genève) et/ou à écrire PSVG dans le coin en haut à droite avant de les déposer au Parti.

Feuille de signatures

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives

Pétitions

Agenda

30 septembre de 9h à 12h à l'espace de quartier des Eaux-Vives : Découvrez la nouvelle politique de la longue vie de la Ville de Genève et proposez des actions à mettre en œuvre pour améliorer le quotidien des seniors.

2-11 octobre : Festival du film d'animation de Genève, Festival Animatou

2 octobre de 12h30 à 13h30,  dans le cadre des midis de l'illustration à la HEAD : rencontre avec Raman Djafari (illustrateur et réalisateur).

3-11 octobre : festival des musiques électroniques, Electron Festival 22ème édition.

Jusqu'au 4 octobre : Activitées liées à la journée internationale de la personne âgée.

4-12 octobre : Semaine de la démocratie

14 octobre : Vernissage de Causes Communes à 18h à la librairie arabe L'Olivier (Rue de Fribourg 5)

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Lydie Mercier - collaboratrice administrative : 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au mercredi et le vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter