Le Conseil administratif de la Ville de Genève a présenté ce mercredi son projet de budget pour l’année 2026. Ce budget répond aux besoins de la population et aux enjeux sociaux et écologiques actuels, cela malgré les attaques de la droite et de l’extrême-droite contre les prestations sociales et leur mauvaise gestion financière au niveau cantonal et fédéral qui pèse lourdement sur le budget municipal.
Le budget 2026 présenté par le Conseil administratif est à l’image de ce à quoi le PS s’est engagé lors des dernières élections municipales : il s’agit d’un budget solidaire, inclusif et durable. La Ville s’engage pour la population avec la création de nouvelles places de crèche et la poursuite de la municipalisation de celles-ci, le renforcement des effectifs du parascolaire ou encore l’augmentation des aides financières délivrées par le service social. La Ville continue de construire un espace public qui soit adapté aux enjeux climatiques à venir et notamment aux fortes chaleurs, en végétalisant et en aménageant nos rues, nos places. La Ville dynamise la vie culturelle du canton, elle reste un acteur incontournable du secteur et s’attache à ce que les employé·es et les artistes aient des conditions de travail dignes.
«À l’inverse du canton qui se désinvestit et se détourne des besoins de la population, la Ville de Genève travaille pour sa population, investi pour lui construire un avenir durable» explique Olivier Gurtner, cochef du groupe socialiste au Conseil municipal. «Il faut continuer d’investir pour faire de Genève un lieu où il fait bon vivre pour toutes et pour tous.»
«Si le budget est déficitaire, c’est parce que la droite gère mal les finances du canton et demande ensuite aux communes de payer» souligne Guilhem Kokot, coprésident du PS Ville de Genève et commissaire socialiste aux finances. «La baisse d’impôts que la droite nous annonçait sans conséquences sur les prestations, c’est 53 millions de moins, la LEFI, 5 millions, donc sans cela, le budget serait presque à l’équilibre. Les socialistes estiment que ce n’est pas à la population de payer les cadeaux fiscaux faits aux plus riches par une diminution des prestations publiques».
Personnes de contact :
- Guilhem Kokot, coprésident du PS Ville de Genève et commissaire socialiste aux finances (078 821 84 64)
- Olivier Gurtner, cochef du groupe socialiste au Conseil municipal (078 734 33 29)
|