Un budget responsable et solidaire
Tu l'as sans doute vu dans notre communiqué de presse de cet après-midi, la Conseil administratif a présenté son projet de budget pour l'année 2026. Il s'agit d'un budget de indubitablement de gauche et que nous pourrons fièrement défendre auprès de la population : 121 places de crèches supplémentaires soit l'équivalent de 2 crèches ; un dispositif pour les personnes sans-abris renforcé et un soutien aux milieux culturels et sportif maintenu.
Il va sans dire que ce budget déficitaire ne plaira sans doute pas à la droite ni à l'extrême-droite. Mais la responsabilité des quelques 60 millions de déficit leur incombe : les partis bourgeois ont promis des baisses d'impôts sans conséquences sur les prestations et pourtant... sans les deux baisses d'impôts votées en 2023 (LEFI) et 2024 (LIPP), le budget de la Ville serait presque à l'équilibre.
La situation est similaire au canton où le déficit s'élève à 410 millions tandis que les pertes de ces baisses d'impôts sont de... 475 millions comme le souligne le communiqué du PS Genevois. Cocasse pourrait-on dire mais il s'agit surtout d'une attaque lourde que paieront les plus précaires et les classes moyennes et sur lesquelles les plus riches pourront tranquillement capitaliser. Un petit rappel que la solution à de nombreux problèmes que connaît notre société est de taxer les riches. D'ailleurs, nous en parlerons lors de notre prochaine AG le 8 octobre puisque nous recevrons la Jeunesse Socialiste pour son initiative pour l'avenir.
Guilhem Kokot et Salma Selle, coprésident·es du PSVG
|