Un budget responsable et solidaire

Tu l'as sans doute vu dans notre communiqué de presse de cet après-midi, la Conseil administratif a présenté son projet de budget pour l'année 2026. Il s'agit d'un budget de indubitablement de gauche et que nous pourrons fièrement défendre auprès de la population : 121 places de crèches supplémentaires soit l'équivalent de 2 crèches ; un dispositif pour les personnes sans-abris renforcé et un soutien aux milieux culturels et sportif maintenu.

Il va sans dire que ce budget déficitaire ne plaira sans doute pas à la droite ni à l'extrême-droite. Mais la responsabilité des quelques 60 millions de déficit leur incombe : les partis bourgeois ont promis des baisses d'impôts sans conséquences sur les prestations et pourtant... sans les deux baisses d'impôts votées en 2023 (LEFI) et 2024 (LIPP), le budget de la Ville serait presque à l'équilibre.

La situation est similaire au canton où le déficit s'élève à 410 millions tandis que les pertes de ces baisses d'impôts sont de... 475 millions comme le souligne le communiqué du PS Genevois. Cocasse pourrait-on dire mais il s'agit surtout d'une attaque lourde que paieront les plus précaires et les classes moyennes et sur lesquelles les plus riches pourront tranquillement capitaliser. Un petit rappel que la solution à de nombreux problèmes que connaît notre société est de taxer les riches. D'ailleurs, nous en parlerons lors de notre prochaine AG le 8 octobre puisque nous recevrons la Jeunesse Socialiste pour son initiative pour l'avenir.

Guilhem Kokot et Salma Selle, coprésident·es du PSVG

Mobilisation 

Rejoins-nous pour les récoltes de signature : 

  • SA 27 septembre (14h30-16h30) : Devant la Migros des Pâquis

 Tu peux consulter l'agenda complet ici.

Plus que 2 semaines de récolte pour l’initiative « 1% pour la culture » !

La récolte de signatures pour l’initiative « 1% pour la culture », qui vise à consacrer au moins 1% du budget de fonctionnement du canton à la promotion culturelle et à la création artistique, redémarre en force avec la rentrée ! C’est un investissement durable et intelligent, dans un domaine qui crée du sens, de la cohésion et de la valeur. Donnons à la culture genevoise les moyens de jouer pleinement son rôle.

Il ne reste plus que 2 semaines avant le dépôt : pense à nous renvoyer tes signatures et à t’inscrire aux prochaines actions ! La section Ville de Genève doit récolter 585 signatures. Nous t'encourageons donc à nous envoyer tes signatures (Parti socialiste Ville de Genève, Rue des voisins 15, 1205 Genève) et/ou à écrire PSVG dans le coin en haut à droite avant de les déposer au Parti.

Feuille de signatures

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives

Pétitions

Agenda

Mercredi 24 septembre dès 18h30 : Soirée de cloture de la saison estivale à la Barje avec concert de "Matilde".

Mercredi 24 septembre à 19h00 à l'AMR : Soirée film et concert "AMR Jazz Power".

Jeudi 25 septembre à 19h00 au Portail de la Science au CERN : Projection film documentaire inédit sur le CERN En avant-première "Les vrais chercheurs ne savent pas ce qu'ils cherchent".

Vendredi 26 septembre à 18h30-19h30 conférences / tables rondes au Centre Médical Universitaire - Auditoire Champendal : Innover pour mieux soigner, 100 ans de pharmacie.

Samedi 27 septembre de 10h00 à 17h00: Portes ouvertes dans les ludothèques.

Dimanche 28 septembre dès 10h30 à travers 4 communes genevoises : Rallye à vélo dans les communes genevoises

28 septembre : votation et élection complémentaire au Conseil d'Etat

4-12 octobre : Semaine de la démocratie

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Lydie Mercier - collaboratrice administrative : 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au mercredi et le vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter