Que faire à Genève

Du jeudi 25 septembre au mercredi 1er octobre 2025

Sur grand écran

HEAD CINEMA FESTIVAL

Les films issus du Département Cinéma de la HEAD-Genève ont été sélectionnés plus de 1000 fois dans des festivals du monde entier. C’est le moment pour nous d'en découvrir une sélection, en plein air et en présence des réalisateurs et réalisatrices, à l’occasion de la 2e édition du HEAD CINEMA FESTIVAL. Des rencontres, ateliers, débats, masterclasses, DJ sets viennent compléter le programme, déployé sur quatre jours et soirées au cœur du parc Hentsch et du Campus de la HEAD.

Jusqu'au samedi 27 septembre, HEAD-Genève

ON SE FAIT UN FILM

Le goût du jour

Oktoberfest Genève

La Plaine de Plainpalais accueille dès aujourd’hui la plus grande Oktoberfest de Suisse romande, où se rencontrent traditions munichoises et spécialités locales. Bières artisanales genevoises, plats gourmands de saison, concerts traditionnels et animations gratuites en plein air sont au menu de ce rendez-vous festif et houblonné.

Du jeudi 25 septembre au dimanche 5 octobre, Plaine de Plainpalais

On trinque

Ça se passe ce soir

Visite inaugurale de "Casanova à Genève"

Giacomo Casanova aurait eu 300 ans cette année. L’occasion, pour le Musée d’art et d’histoire de Genève, de lui consacrer une exposition intitulée "Casanova, un libertin chez Calvin". Au-delà des clichés autour du légendaire séducteur vénitien, cette dernière met en lumière les liens de Casanova avec Genève, où il a séjourné à plusieurs reprises entre 1750 et 1762, et nous fait revivre l’Europe du XVIIIe à travers ses yeux.

Jeudi 25 septembre (18h30), MAH

On explore

Entre générations

Le plein d'activités pour tous les âges

Le 1er octobre, c’est la Journée internationale des personnes âgées! Autour de cette date se déploient, une semaine durant et dans tous les quartiers de la ville, de multiples activités accessibles à tous et toutes. Entre atelier d’art floral, stage d’autodéfense féministe, projections, visites d’expositions, concerts et même création de chansons de rap entre plusieurs générations, les occasions sont nombreuses pour se rencontrer.

Du 27 septembre au 4 octobre, plusieurs lieux

On échange

Sur les planches

Honda Romance

L’artiste circassienne Vimala Pons décrypte la notion de déséquilibre, dans une pièce qui se situe entre le stand-up… et l’haltérophilie! Une création où tous les arts se conjuguent pour explorer le flux inarrêtable et fluctuant de nos émotions, qui fait écho aux nouvelles technologies de communication.

Jusqu'au 28 septembre, La Comédie de Genève

On passe par mille émotions

Paillettes et raclette

Closing Party de La Barje

La Barje des Lavandières tire sa révérence pour l’été 2025 avec une dernière soirée explosive au bord de l’eau, faite de percussions, de DJ sets, de paillettes… et de raclette!

Vendredi 26 septembre (dès 18h), Promenade des Lavandières

On partage

En musique

Festival Les inoubliables

Entre classique et jazz, le festival "Les inoubliables" est entièrement dédié aux compositrices du passé et du présent. Créant un espace de rencontre intergénérationnel et inclusif, il révèle la richesse du répertoire féminin, grâce à une série de concerts - tantôt gratuits, tantôt payants - mais aussi lors de tables rondes ou d’ateliers.

Jusqu'au 19 octobre, plusieurs lieux

ON VIBRE

Le menu enfants

Portes ouvertes dans les ludothèques

Jeux géants, ateliers de maquillage, jeux de rôle, loto ou animations musicales: ce samedi, les 12 ludothèques de la ville ainsi que le Ludobus nous accueillent lors d'une journée placée sous le signe de l’amusement.

Samedi 27 septembre (10h-17h), plusieurs lieux

On est de la partie

En avant-première

Les vrais chercheurs ne savent pas ce qu'ils cherchent

Il y a 70 ans naissait le CERN, avec pour mission de percer les mystères de l’univers. Parmi les chercheurs et chercheuses du monde entier qui s’y réunissent depuis, le physicien des particules Robert Klapisch a consacré de nombreuses années de sa vie à l’institution. Son fils, le réalisateur Cédric Klapisch, a longtemps cherché à comprendre ce qui fascinait tant son père. Avec "Les vrais chercheurs ne savent pas ce qu’ils cherchent", il porte un regard plein de poésie, de tendresse et d’humour sur le CERN ainsi que ses chercheurs et chercheuses. Un film entre science, art et mémoire, à découvrir ce soir en avant-première, en présence des auteurs Jean-Luc Perréard et Cédric Klapisch.

Jeudi 25 septembre (19h), CERN

On Découvre

Quelques suggestions pour la route...

  • On s’émeut devant "Le Kid" de Charlie Chaplin, projeté sur grand écran et accompagné par l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), lors d’un ciné-concert, jeudi 25 septembre à 19h30 au Victoria Hall. 

  • On fait la fête aux Pâquis, entre ateliers, mapping, concerts, DJ sets et vide-greniers, lors de la Ville est à vous des Pâquis, du vendredi 26 au dimanche 28 septembre. 

  • On admire dans son intégralité la collection du "Musée des indésirables", lors du finissage du projet, samedi 27 septembre, devant le Musée d’art et d’histoire. 

  • On peint la plus grosse racine de toute la ville, lors d’un atelier participatif sous forme de coloriage géant, dimanche 28 septembre aux Jardins de la Jonction à 14h, suivi d’un concert dès 19h. 

  • On découvre le monde miniature des mousses, à travers la lentille d’une loupe de terrain ou de laboratoire, mercredi 1er octobre (14h) aux Conservatoire et Jardin botaniques. 
On fait le plein d'idées

Retrouvez votre ville sur le web!

Site web
Instagram
Youtube
Facebook
Linkedin
Bluesky

Pour consulter les archives et vous inscrire à cette newsletter, rendez-vous sur le site web de la Ville de Genève. Cette lettre d’information est éditée par l'Unité information et communication de la Ville de Genève que vous pouvez contacter en écrivant à communication.web@ville-ge.ch.

Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.