Editorial

La liberté de la presse sous pression - même loin des gros titres mondiaux

 

Chers amis de RSF Suisse

Ukraine, Russie, Gaza, États-Unis : le travail de RSF est fortement axé sur les foyers de tension mondiaux de notre époque. Mais dans l'ombre de ces grandes guerres et crises, de nombreux autres journalistes sont quotidiennement victimes d'injustices, de harcèlement et de restrictions dans leur important travail. S'il semble évident de se concentrer principalement sur les grands points chauds du monde, il l’est tout autant de mettre en lumière les problèmes qui ne font pas quotidiennement la une des journaux. Par exemple, la courageuse journaliste Sevinj Vagifgizi, qui est détenue dans des conditions très difficiles et de manière arbitraire dans une prison azerbaïdjanaise. Ou la journaliste philippine Frenchie Mae Cumpio, âgée de seulement 26 ans, qui risque actuellement jusqu'à 40 ans de prison.

Valentin Rubin, Policy & Advocacy Manager RSF Suisse

Lire la suite

Zoom sur l'actualité

Journée internationale de l’accès universel à l’information: Un droit fondamental au service de la transparence

 

A l'occasion de la Journée internationale de l'accès universel à l'information, RSF Suisse rappelle que la transparence est un droit fondamental et indispensable au fonctionnement démocratique. En Suisse, malgré une loi fédérale en vigueur depuis 2006, son application reste fragile et entravée par de nombreux obstacles. Avec Martin Stoll, directeur de Loitransparence.ch, nous faisons le point sur les limites du dispositif et les réformes nécessaires pour garantir un véritable accès à l'information. 

Sophie Sager, Chargée de projets RSF Suisse

Lire la suite

Septembre en rétrospective

 

ETATS-UNIS. L’administration Trump propose de nouvelles restrictions sévères sur la durée pendant laquelle les journalistes étrangers seraient autorisés à travailler et à vivre aux États-Unis. Reporters sans frontières (RSF) s’oppose à cette modification du régime des visas, car elle n’a d’autre but que de créer des obstacles inutiles pour les reporters étrangers et aura un effet dissuasif sur la liberté de la presse. RSF appelle le département de la Sécurité intérieure (DHS) à abandonner cette proposition. Vers l'article complet.

 

SUISSE. Le Conseil fédéral veut supprimer le financement de Swissinfo (et de TV5 Monde), ce qui réduirait drastiquement le budget du portail d'information multilingue et affaiblirait le rayonnement médiatique de la Suisse à l'étranger. La section suisse de Reporters sans frontières déplore que le Conseil fédéral ait maintenu, dans les propositions d’allégement budgétaire qu’il vient de transmettre au Parlement, la suppression des fonds alloués par la Confédération au portail d’information en ligne Swissinfo. Vers l'article complet.

 

RUSSIE. Deux journalistes arrêtés à Melitopol en août 2023, Heorhiy Levtchenko et Vladyslav Hershon, viennent d’être lourdement condamnés par des tribunaux russes. Reporters sans frontières (RSF) dénonce une parodie de justice et alerte sur le sort des autres journalistes toujours détenus. Vers l'article complet.

La pétition de Swissinfo

Swissinfo est le seul média suisse qui informe le monde sur la Suisse en dix langues, grâce à un journalisme fiable, indépendant et reconnu. Il est également le seul en Suisse à avoir implémenté la Journalism Trust Initiative (JTI) de Reporters sans frontières (RSF), gage de qualité de son processus de production de l'information. 

Pourtant, son financement fédéral est aujourd'hui menacé, mettant en péril son existence même. Dans un contexte où la désinformation progresse et où la voix de la Suisse doit restée entendue à l'international, affaiblir Swissinfo serait une erreur grave.

Signez cette pétition dès maintenant pour défendre une information indépendante et préserver une voix forte de la Suisse dans le monde. 

RSF Suisse dans les médias

8 septembre : Dans une chronique pour Le Temps, Denis Masmejan, secrétaire général de RSF Suisse, soulignait la dangerosité de l'article 47 de la loi sur les banques pour la liberté de la presse en Suisse. Il y rappelle aussi le cas de Lukas Haessig, journaliste pour Inside Paradeplatz, dont l'appartement avait été perquisitionné en juin. Depuis 2015, l'article 47 de la loi sur les banques punit l'utilisation de données bancaires ayant fait l’objet de fuites, même si elles sont utilisées par des journalistes dans le cadre de leur travail et publiées dans l'intérêt public. Vers la chronique.

11 septembre : Valentin Rubin, Policy & Advocacy Manager de RSF Suisse, signait un article pour persoenlich.com où il revient sur la situation déplorable de la presse dans la bande de Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, plus de 220 journalistes ont été tués par l'armée israélienne dont 56 dans l'exercice de leur fonction. RSF dénonce cette stratégie finement orchestrée. Vers l'article.

14 septembre : Dans un reportage pour sa série sur la démocratie, le média de Suisse centrale Tele1 a tendu le micro à Olga Klavskovskaya, journaliste biélorusse exilée en Suisse depuis deux ans, que RSF Suisse a soutenue financièrement grâce à son Fonds de Soutien et de Solidarité. Vers le reportage. 

Photo : Capture d'écran Tele1 - Interview avec Olga Klavskovskaya

18 septembre : Valentin Rubin s'est exprimé sur Radio SRF et dans le podcast NewsPlus de la SRF au sujet de la situation de la liberté de la presse aux États-Unis depuis l'élection de Donald Trump. Il a évoqué les tendances inquiétantes telles que les restrictions de visa envisagées par le gouvernement américain pour les correspondants étrangers, les poursuites judiciaires de plusieurs milliards de dollars intentées par Trump contre des éditeurs et des journaux, et le fait que les États-Unis occupent déjà une place historiquement basse dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF. Vers l'emission.

Les évènements à venir

📌 Jusqu'aù 10 octobre : Swiss Press Photo 25 - Exposition à Berne

Profitez des derniers moments de l'exposition Swiss Press Photo 25 à la Bibliothèque Nationale à Berne qui rassemble les clichés primés du concours éponyme. À travers six catégories (Actualité, Vie quotidienne, Histoires suisses, Portrait, Sport, International), vous retrouverez les événements majeurs de 2024, en Suisse et dans le monde entier. Profitez d'une visite guidée en français le 7 octobre à 17h30.

🔗 Informations

 

📌 29 octobre : Info ou intox ? Comment les médias traitent l’IA et les deepfakes au Polit-Forum à Berne

Dans le cadre de cet épisode de Medientalk sur l'intelligence artificielle dans les médias et son impact sur la confiance du public envers ces derniers, Sabine Süsstrunk, Reto Vogt et Jürg Tschirren aborderont ce thème plus en profondeur dans une discussion animée par Rafael Von Matt. La discussion sera enregistrée et pourra également être suivie sur YouTube.

🔗 Informations et inscriptions 

 

📌 Jusqu'aû 26 janvier 2026 : L'exposition « A la recherche de la vérité » à Bâle

L'exposition bilingue « A la recherche de la vérité. Le journalisme et nous » continue sa tournée à travers la Suisse et sera présentée à la Bibliothèque Universitaire de Bâle jusqu'aù 24 janvier 2026. Cette exposition participative propose une approche innovante de l'histoire des médias suisses et du travail des journalistes, permettant aux visiteurs de découvrir concrètement comment les professionnels des médias enquêtent et traitent l'information. 

🔗 Plus d'informations

 

 

 

Le travail de RSF Suisse ne serait pas possible sans les cotisations des membres et les dons. Au vu des nombreux défis auxquels les médias et le journalisme sont confrontés dans le monde entier, nous ne manquerons pas de travail à l'avenir. Si vous souhaitez soutenir notre travail par une contribution financière unique ou récurrente, nous vous en serions extrêmement reconnaissants.

Faire un don
Avec le soutien de nos partenaires
 

 

 

Cette newsletter est publiée une fois par mois en allemand et en français. Son objectif est de fournir des informations journalistiques sur la liberté d'information en Suisse et ailleurs dans le monde. Vous trouverez de plus amples informations sur notre organisation et ses activités sur notre site web www.rsf-ch.ch. Vous pouvez également y consulter les éditions précédentes de cette newsletter et vous y abonner - gratuitement - si vous ne l'avez pas encore fait.