La droite et l'extrême-droite au Conseil municipal refusent les comptes de la Ville de Genève. Ceux-ci présentent pourtant une situation saine, sont bénéficiaires et ont, cette année encore, permis l'accès à des prestations nécessaires à la population.
La droite et l'extrême-droite nouvellement majoritaire ont refusé les comptes de la Ville de Genève ce lundi 15 septembre. Ceux-ci sont pourtant bénéficiaires et démontrent une volonté de répondre aux besoins de la population mais les priorités des partis bourgeois ne semblent pas être là.
Depuis des décennies, ceux-ci s'évertuent au niveau cantonal à attaquer les finances des collectivités publiques par des cadeaux fiscaux aux plus riches et des politiques d'austérité. "Simplement depuis 2023, la droite a voulu diminuer les impôts des plus riches à plus de cinq reprises et ça affecte bien sûr les prestations publiques pour les classes populaires et moyennes" explique Guilhem Kokot, membre de la commission des finances du Conseil municipal et coprésident du PS Ville de Genève.
Ces comptes, comme les précédents, sont des politiques de soutien à la population. "Pendant cinq ans, la gauche a mis en place des dispositifs en faveur des jeunes et des seniors, elle a proposé des politiques de soutien aux plus précaires, elle a soutenu les milieux culturels et favorisé leur accès à tout·es, elle a végétalisé et aménagé la Ville pour la préparer au mieux au réchauffement climatique", rappelle Amanda Ojalvo, cocheffe du groupe socialiste au Conseil municipal. "C'est à tout ça que s'opposent aujourd'hui les partis de droite et d'extrême-droite."
"Le rejet des comptes 2024 par les partis bourgeois traduit un rejet dogmatique de l’Etat, un désaveu du travail des fonctionnaires et un aveuglement face aux besoins croissants de la population" souligne Nicolas Preperier, rapporteur de minorité et membre socialiste de la commission des finances du Conseil municipal. "Il n'a pas pour objectif d'assainir le fonctionnement de la Ville mais de l'alourdir et d'attaquer les politiques qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés."
Personnes de contact :
- Amanda Ojalvo, cocheffe du groupe socialiste au Conseil municipal (078 914 90 94)
- Guilhem Kokot, membre de la commission des finances du Conseil municipal et coprésident du PS Ville de Genève (078 821 84 64)
- Nicolas Preperier, rapporteur de minorité et membre socialiste de la commission des finances du Conseil municipal (079 575 72 64)
|