Septembre 2025

Giratoire à l'essai à Sembrancher

Afin d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic, l’Office fédéral des routes (OFROU) va modifer la bifurcation vers le val de Bagnes en giratoire. Provisoire, l’installation sera testée durant une année au moins.

À Sembrancher, la bifurcation vers le val de Bagnes est un carrefour complexe souvent saturé, en particulier aux heures de pointe. Au cours d'une l'analyse complète de l'infrastructure, l’OFROU a décidé de modifier le carrefour actuel en giratoire à l'essai. Objectifs: améliorer la sécurité et fluidifier le trafic.

Cet aménagement provisoire sera testé durant une année au minimum et son efficacité sera analysée. Si les résultats s’avèrent positifs, une étude en vue d'installer un giratoire définitif sera démarrée.

Un mois de travaux pour installer le giratoire

Les travaux débutent le lundi 29 septembre et durent jusqu’à la fin octobre. Ils seront effectués en six étapes, chacune avec une gestion du trafic légèrement différente. Durant toute la durée des travaux, la vitesse sera limitée à 30 km/h. De plus, lors de chaque changement de phase de travail, le trafic sera géré par des agents de circulation.

Une étude globale sur l’état de la route

Après la reprise de la route du Grand-Saint-Bernard par la Confédération en 2020, l’OFROU a lancé une analyse complète de l’ensemble de l’infrastructure. Un des objectifs principaux de cette étude est d’identifier les déficits en matière de sécurité de prendre des mesures pour y remédier. La création du giratoire à l'essai découle directement de cette étude.

Pour en savoir plus sur les étapes du chantier

Consulter la page web dédiée

Office fédéral des routes (OFROU)
Filiale de Thoune
Uttigenstrasse 54
CH-3600 Thun

+41 58 468 24 00

thun@astra.admin.ch