NON aux lois corsets

Depuis les dernières élections cantonales, la droite et l’extrême-droite continuent leur travail de sape régulier des acquis sociaux, qu’il s’agisse des conditions de travail ou des prestations à la population. Cette fois-ci, c’est à travers le budget que les partis bourgeois préparent l’asphyxie des services publics. Comment ? En indexant la création de nouveaux emplois publics sur la démographie du canton.

Cette proposition est absurde : elle ne permet en rien de répondre aux défis que pose le vieillissement de la population, le dérèglement climatique et les besoins sociaux de la population. Ces lois sont donc inefficaces pour mener des politiques de solidarité et faire face aux enjeux sociaux et environnementaux de notre siècle. Mais elles sont également hypocrites : les comptes ont été excédentaires huit années sur les dix dernières avec un record de 1,4 milliard de bénéfices en 2023.

Il ne s’agit donc pas d’une nécessité budgétaire mais bien d’une posture idéologique. Au Grand Conseil, et maintenant au Conseil municipal, la droite et l’extrême-droite s’attaquent à nos services publics, affaiblissant notre système social, de santé, d’éducation. Ce sont les habitant·es précaires et de la classe moyenne qui verront leurs prestations publiques dégradées. Ce 15 septembre, la droite et l’extrême-droite au Conseil municipal ont refusé les comptes de la Ville, pourtant bénéficiaires. Ceux-ci montrent pourtant l’engagement de notre Conseil administratif en faveur de la population, par des aménagements de l’espace public, par le développement d’une offre culturelle de qualité ou encore des prestations sociales adaptées aux besoins de la population.

Guilhem Kokot et Salma Selle, coprésident·es du PSVG

Mobilisation 

Rejoins-nous pour les récoltes de signature : 

  • SA 20 septembre (10h00-12h30) : Devant la Migros de la Jonction
  • SA 27 septembre (14h30-16h30) : Devant la Migros des Pâquis

 Tu peux consulter l'agenda complet ici.

Plus que 3 semaines de récolte pour l’initiative « 1% pour la culture » !

La récolte de signatures pour l’initiative « 1% pour la culture », qui vise à consacrer au moins 1% du budget de fonctionnement du canton à la promotion culturelle et à la création artistique, redémarre en force avec la rentrée ! C’est un investissement durable et intelligent, dans un domaine qui crée du sens, de la cohésion et de la valeur. Donnons à la culture genevoise les moyens de jouer pleinement son rôle.

Il ne reste plus que 3 semaines avant le dépôt : pense à nous renvoyer tes signatures et à t’inscrire aux prochaines actions ! La section Ville de Genève doit récolter 585 signatures. Nous t'encourageons donc à nous envoyer tes signatures (Parti socialiste Ville de Genève, Rue des voisins 15, 1205 Genève) et/ou à écrire PSVG dans le coin en haut à droite avant de les déposer au Parti.

Feuille de signatures

Agenda

Mardi 16 septembre dès 11h : Présentation du nouveau programme 2025-2026 Cité sénior.

Mardi 16 septembre à 18h30 à l'UNIGE : Conférence "le cerveau au coeur de la pédagogie".

Mercredi 17 septembre à 19h30 : Conférence du groupe adhoc Israël-Palestine avec Carole Fumeaux, secrétaire générale de la LICRA-Genève

Mercredi 17 septembre à 18h30 : Conférence "Introduction à l'altruisme efficace"

Mercredi 17 septembre dès 18h : Inauguration de la "Nuit des Bains".

Jeudi 18 septembre à 21h au Bateau Lavoir : Warm Up, présentation de l'édition 2025 du Festival Animatou.

19 et 20 septembre à la Promenade Saint-Antoine : 10ème édition de la Nuit Antique.

28 septembre : votation et élection complémentaire au Conseil d'Etat

4-12 octobre : Semaine de la démocratie

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Lydie Mercier - collaboratrice administrative : 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au mercredi et le vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter