Les enjeux sociaux de cette nouvelle législature
Depuis le 1e juin, une nouvelle législature s’est ouverte en Ville de Genève. Si l’Alternative a perdu, de peu, sa majorité au Conseil municipal, nous pouvons nous féliciter d’avoir maintenu 4 élu-e-s de gauche au Conseil administratif.
Désormais, le temps du programme de législature est venu. Pour le Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS) dont j’ai la charge, plusieurs enjeux se dessinent. Tout d’abord, nous devons créer de nouvelles places en institution de la petite enfance, politique essentielle en faveur d’une société plus égalitaire, poursuivre la municipalisation par étape, concrétiser la planification scolaire et parascolaire ou encore déployer pleinement la politique de la jeunesse et la politique de la longue vie.
Notre responsabilité ne s’arrête pas là. Face à une précarisation toujours plus importante de la population, le Service social devra répondre au mieux aux besoins de la population, notamment en développant de nouvelles mesures visant à agir contre le non-recours aux prestations, à lutter contre l’isolement, à renforcer à la justice sociale.
Enfin, la défense de la Genève internationale ainsi que le soutien aux médias s’annoncent comme deux sujets cruciaux pour l’avenir de notre Ville et pour lesquels je compte m’engager fortement.
Les défis sont nombreux et je mettrai toute mon énergie pour convaincre les différents partenaires pour défendre une société plus juste, plus solidaire et où chacune et chacun trouve sa place.
Christina Kitsos, conseillère administrative
|