Newsletter août 2025

 

Rendez-vous de l’agriculture et de l’alimentation

La 3e édition du Rendez-vous de l’agriculture et de l’alimentation se tiendra le lundi 29 septembre 2025 dans le cadre de la Foire du Valais. Conférences et table ronde permettront à plusieurs intervenants issus des différentes filières de confronter leurs approches pour faire en sorte que les produits emblématiques du Valais continuent de convaincre les consommateurs actuels et séduisent ceux de demain. Cette matinée, conduite par le journaliste spécialisé en vin et gastronomie Grégoire Baur, se déroulera de 10.00 à 12.00 à la salle Bonne de Bourbon. Entrée libre, sur inscription.

Infos et inscriptions

 

Futurs Chefs ! saison 2

© Louis Dasselborne

Après une première saison diffusée en mai 2023, Futurs Chefs ! revient sur les écrans valaisans. Ce concours de cuisine imaginé par le Service de l’agriculture, dont la deuxième saison a été tournée au début de l’été, a pour objectif la valorisation des produits agricoles et la promotion de la formation de cuisinier. Dans une formule revisitée, cette nouvelle saison réunit cinq apprenties et apprentis créatifs et enthousiastes, qui se mesureront sous le regard attentif du jury, présidé par le chef étoilé Gilles Varone. La deuxième saison de Futurs Chefs ! est à suivre tous les dimanches jusqu’au 21 septembre 2025 sur Canal 9.

Plus d'infos

 

La tomate, déclinaison de goûts et de couleurs

© droits réservés

La prochaine Rencontre de Châteauneuf mettra en lumière la Semaine du goût et plus particulièrement le produit phare de l’édition 2025 : la tomate. Au programme de cette soirée : présentations historique et agronomique du légume-fruit, table ronde animée par la journaliste spécialisée France Massy et dégustation de cocktails et de bouchées gourmandes à base de tomate. La manifestation se déroulera le jeudi 11 septembre à l’Ecole d’agriculture du Valais, de18.30 à 20.00. L’entrée est libre.

Infos par tél. 027 606 77 00.

 

Pas de marché-concours des taureaux en 2025

Le marché-concours des taureaux de Châteauneuf, prévu fin octobre, est annulé. Cette décision découle de la prise de position de la Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens qui annonce l’annulation de toutes les manifestations qu'elle organise ou chapeaute pour 2025. Elle a été prise samedi lors d’une séance extraordinaire du comité à la suite des dernières informations du Service vétérinaire et en concertation avec les différents organisateurs de manifestations. Elle vise à préserver le bétail de la dermatose nodulaire contagieuse, qui continue à sévir en France voisine.

 

Un calendrier pour les produits de saison

© Valais/Wallis Promotion

Les interprofessions agricoles, en partenariat avec Action agricole Valais et Valais/Walls Promotion, ont lancé un calendrier des produits de saison de l’agriculture valaisanne. Celui-ci se présente sous la forme d’une page internet dynamique et évolutive, qui présente les produits de saison, les travaux agricoles en cours, les événements en lien avec le terroir et les actualités du monde agricole. Ce calendrier a aussi pour objectif de tisser des liens entre le monde agricole et le grand public.

Plus d'infos

 

Une famille en argent !

© Eloi Debons

Les vins de la Cave de l’Etat du Valais se sont particulièrement distingués au dernier Grand prix du vin suisse en reportant 6 médailles d’argent ! Le Domaine du Grand Brûlé est récompensé pour le Fendant 2024, la Rèze 2024, le Chenin Blanc 2023 et le Gamay 2023. Le Domaine de Châteauneuf pour le Merlot 2023 et la Syrah Réserve 2021. Félicitations à notre équipe pour la qualité de son travail, tant à la vigne qu’à la cave !

Retrouvez ces vins sur notre site internet

 

Ecole d’agriculture du Valais : 235 apprenties et apprentis ont fait leur rentrée

235 apprenties et apprentis ont fait leur rentrée à l’Ecole d’agriculture du Valais, 14 au Centre agricole de Viège et 221 sur le site de Châteauneuf. La filière maraîchère connaît un léger fléchissement (36 CFC), tandis que les métiers de la vigne connaissent un regain d’intérêt (21 CFC viticulture et 19 CFC caviste). L’agriculture (55 CFC et 8 AFP) et le paysagisme (76 CFC et 3 AFP) affichent des effectifs solides. Malgré des chiffres encore modestes, l’arboriculture confirme son attractivité (17 CFC). Cette rentrée marque la dernière sous l’actuelle ordonnance pour les métiers de l’agriculture. Dès 2026, une nouvelle législation viendra encadrer la formation, ouvrant la voie à une modernisation des cursus.

 

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion