Une rentrée en campagne

L'été a calmé la politique genevoise mais la reprise s'annonce dynamique, polémique et combative. D'abord parce qu'une campagne électorale commence à se lancer pour un vote le 28 septembre. Après la démission d'Antonio Hodgers au Conseil d'Etat, le Parti socialiste genevois a décidé de soutenir la candidature de notre camarade vert Nicolas Walder. En face, la droite part divisée avec trois candidats (Xavier Magnin pour le Centre, Maikl Gerzner pour le MCG et Lionel Dugerdil pour l'UDC) qui ne semblent pas vouloir s'unir au second tour. Quoi qu'il en soit, avec déjà 4 magistrat·es sur 7, il est essentiel que la droite et l'extrême-droite n'obtienne pas un siège de plus. Cela pour permettre au mieux à la gauche minoritaire de continuer à défendre autant que possible des mesures de justice sociale et d'écologie.

En plus de l'élection, le 28 septembre, la population se prononcera sur différents sujets mettant au coeur du débat l'égalité et la solidarité. La droite et l'extrême-droite souhaitent ainsi accorder un privilège supplémentaire aux plus riches avec la suppression d'un impôt sur les résidences secondaires, diminuant une nouvelle fois les recettes fiscales de 1,7 milliards par an. En parallèle, elles proposent de diminuer la force des services publics en indexant la dépense publique sur la démographie avec les "lois corsets", sans prendre en compte que les crises sociales et écologiques provoquent des besoins financiers exceptionnels sur la durée.

Nous manquons ici d'espace pour discuter d'autres objets également importants : pour des aménagements piétons, pour plus de coopératives et contre une proposition de l'extrême-droite favorable à une immunité de la police. Pour défendre tous ces objets et permettre à la gauche de conserver son 3e siège au Conseil d'Etat, il est donc nécessaire de se mobiliser, de convaincre autour de vous et d'aller rencontrer la population sur les stands. Nous vous encourageons donc à vous inscrire aux actions de mobilisation pour obtenir un maximum de vote le 28 septembre.

Guilhem Kokot et Salma Selle, coprésident·es du comité du PSVG

Mobilisation 

Rejoins-nous pour les récoltes de signature : 

  • DI 31 Août (10h00-12h30) : Plainpalais (Rond-Point)
  • SA 6 Septembre (10h00-12h30) Devant la Migros de la Servette.
  • SA 20 Septembre (10h00-12h30) Devant la Migros de la Jonction

 Tu peux consulter l'agenda complet ici.

Plus que 6 semaines de récolte pour l’initiative « 1% pour la culture » !

La récolte de signatures pour l’initiative « 1% pour la culture », qui vise à consacrer au moins 1% du budget de fonctionnement du canton à la promotion culturelle et à la création artistique, redémarre en force avec la rentrée ! C’est un investissement durable et intelligent, dans un domaine qui crée du sens, de la cohésion et de la valeur. Donnons à la culture genevoise les moyens de jouer pleinement son rôle.

Il ne reste plus que 6 semaines avant le dépôt : pense à nous renvoyer tes signatures et à t’inscrire aux prochaines actions ! La section Ville de Genève doit récolter 585 signatures. Nous t'encourageons donc à nous envoyer tes signatures (Parti socialiste Ville de Genève, Rue des voisins 15, 1205 Genève) et/ou à écrire PSVG dans le coin en haut à droite avant de les déposer au Parti.

Feuille de signatures

Ouverture des candidatures à la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS)

La prochaine Assemblée générale extraordinaire aura lieu le :

Mardi 9 septembre à 19h30
au siège du Parti, 15 rue des Voisins
(code de l’immeuble : 2108A)

Suite au retrait de notre camarade sortante Jannick Frigenti Empana que nous remercions pour son travail, nous remettons au concours le poste de représentant·es du PS au sein du Conseil de la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS).

Les conditions de candidatures (inéligibilité des élu·es du CM, limite à 3 mandats) et les modalités de l’élection sont précisées par nos Statuts (art. 40, 41 et 46), tout comme les modalités de l'élection (art. 26 et 27).

Les dossiers de candidature composés d’une lettre de motivation, d’un CV et de la lettre d’engagement signée doivent parvenir par écrit (mail : psvg@ps-geneve.ch ou courrier postal, Rue des Voisins 5, 1205 Genève) au secrétariat du PSVG d'ici au 26 août. La lettre d’engagement est disponible ici.

La convocation formelle à cette AG ainsi que les candidatures reçues te seront transmises 10 jours avant l’AG.

Si tu souhaites des renseignements ou plus d'information, n'hésite pas à contacter Noé Rouget (noe.rouget@ps-geneve.ch) ou directement la coprésidence (guilhem.kokot@ps-geneve.ch ; salma-selle@ps-geneve.ch).

Conférence sur l’initiative 194 : immunité policière et justice pénale

L’AJP organise, le mardi 9 septembre 2025, une conférence publique sur l’initiative populaire 194 avec l’ODAGE et l’UNIGE

Quand : Mardi 9 septembre 2025 

Heure : 18h15

Lieu : Uni Mail, salle MS150

Pour en savoir plus : https://ajp-ge.ch/conference-sur-linitiative-194-immunite-policiere-et-justice-penale/

L’AJP organise, le mardi 9 septembre 2025, une conférence publique sur l’initiative populaire 194 « Oui, je protège la police qui me protège », en collaboration avec l’Ordre des avocats de Genève (ODAGE) et le Département de droit pénal de l’Université de Genève (UNIGE).

Cette initiative, lancée par l’UDC, vise à introduire un mécanisme d’autorisation politique préalable pour l’ouverture de toute enquête pénale visant un·e agent·e de police. Le texte soulève des enjeux majeurs en matière de séparation des pouvoirs, d’égalité devant la loi et de protection des droits fondamentaux.

La conférence réunit des spécialistes du droit pénal et du droit public, ainsi que des représentant·e·s des partis politiques siégeant au Grand Conseil. Elle a pour objectif de permettre une analyse juridique rigoureuse des effets concrets de l’initiative.

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives

Pétitions

Agenda

Jusqu'au 28 août : Un été au 99 dans le quartier des Charmilles, activités pour tous
29 au 31 août : Festi'terroir 2025 au parc des Bastions
Jusqu'au 30 août : Exposition gratuite à la galerie MABE "collectif d'été"
30 août : Conférence du PSS "Comment alléger la charge des locataires et stopper le lobby immobilier ?" (centre des congrès de Bienne)
1-6 septembre : Alternatiba Léman
9 septembre : AG du PSVG
28 septembre : votation et élection complémentaire au Conseil d'Etat

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Lydie Mercier - collaboratrice administrative : 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au mercredi et le vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter