
Chers amis de RSF Suisse
Après près de deux ans de guerre dans la bande de Gaza, il ne reste bientôt plus personne pour rendre compte de manière indépendante de la situation dans l'enclave palestinienne assiégée. Les médias étrangers se voient toujours refuser l'accès à la zone de guerre. Et rien qu'au mois d'août, Israël a tué au moins onze autres journalistes palestiniens. L'ampleur de la catastrophe qui se déroule pour les journalistes dans cette zone de guerre est de plus en plus difficile à décrire. Pourtant, la situation juridique est claire : il s’agit de crimes de guerre. La pression exercée sur Israël pour la contraindre à s'expliquer sur ces actions contraires au droit international s'intensifie en conséquence.
Valentin Rubin, Policy & Advocacy Manager RSF Suisse
Zoom sur l'actualité
« Uncensored Library » : quand Minecraft devient le bastion de la liberté de la presse

Dans un monde où la censure numérique ne cesse de s’accroître dans de nombreux pays, la section allemande de Reporters sans frontières (RSF) a imaginé une solution innovante et audacieuse : la « Uncensored Library » (Bibliothèque non censurée). Il s’agit d’un projet qui utilise le jeu vidéo Minecraft comme un moyen de contourner la censure pour diffuser des textes interdits. Lancée le 12 mars 2020 à l’occasion de la Journée mondiale contre la cybercensure, cette initiative s’est rapidement imposée comme un symbole de la lutte pour la liberté de l’information. Depuis, la «Uncensored Library » est régulièrement enrichie.
Sophie Sager, Chargée de projets, RSF Suisse
Juillet et août en rétrospective

AMERIQUE LATINE. Depuis janvier dernier, Reporters sans frontières (RSF) a documenté les meurtres d’au moins treize journalistes en Amérique latine. Ce chiffre dépasse déjà les neuf cas recensés sur l’ensemble de l’année 2024, confirmant une augmentation alarmante des violences meurtrières contre la presse. Les journalistes locaux travaillant sur des sujets sensibles sont les plus ciblés. Le Mexique demeure le pays le plus dangereux de la région pour les reporters. Vers l'article complet.
GAZA. Les 10 et 25 août, des frappes israéliennes ont tué au moins onze professionnels des médias dont cinq employés de la chaîne qatarie Al Jazeera et des professionnels indépendants travaillant pour des agences internationales. L'armée israélienne a revendiqué les deux attaques et a justifié la première en particulier par l'accusation non prouvée selon laquelle l'un des journalistes tués, Anas al-Sharif, aurait occupé un poste de premier plan au sein du Hamas. Depuis le début de la guerre à Gaza, Israël a ainsi tué plus de 200 professionnels des médias. RSF demande donc une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies afin de mettre fin à ce massacre. Vers l'article complet.
RUSSIE. Reporters sans frontières (RSF) dénonce son ajout, ce jeudi 14 août, par les autorités russes sur la liste des «organisations indésirables», une étiquette infamante du Kremlin visant à museler les voix indépendantes, sous le prétexte fallacieux de protéger la Russie de prétendues «menaces». En l’occurrence, ce qu’il considère comme une menace est le droit à l’information. Vers l'article complet.
RSF Suisse dans les médias
22 juillet : Dans une interview accordée au magazine persoenlich.com, Valentin Rubin a expliqué le contexte du dernier rapport de RSF sur la situation des médias de service public en Europe et s'est exprimé sur l'initiative visant à réduire de moitié le financement de la SSR en Suisse. Lire l'interview.
11 août : Valentin Rubin était l'invité de l'émission Tagesschau de la télévision suisse SRF pour parler de la situation critique des journalistes dans la bande de Gaza. Il a notamment souligné les dangers croissants auxquels sont confrontés les journalistes sur place et a lancé cette mise en garde : « Nous sommes dans une situation où bientôt plus personne ne pourra informer sur ce qui se passe là-bas. » Vers l'émission.
14 août : Dans une interview accordée au le Tages-Anzeiger, Valentin Rubin a analysé la situation dramatique des médias à Gaza et qualifié le comportement de l'armée israélienne à l'égard des professionnels des médias d'« inégalé et tragique ». Il a notamment commenté l'attaque ciblée de l'armée israélienne contre cinq journalistes du réseau Al Jazeera Media Network, dont Anas al-Sharif. Vers l'article.
Les évènements à venir
📌 29 août 2025 : Assises presse et démocratie 2025 à Genève
Intitulées « Make the press great again ! », les assises du Club suisse de la presse proposent une journée d’échanges, de convivialité et de réflexion aux professionnels des médias en Suisse romande, aux étudiants et journalistes-stagiaires, ainsi qu’à toute personne interessée par l'avenir de la presse et du rôle des journalistes.
🔗 Inscription et programme
📌 4 septembre 2025 - 26 janvier 2026 : L'exposition « A la recherche de la vérité » à Bâle
L'exposition bilingue « A la recherche de la vérité. Le journalisme et nous » continue sa tournée à travers la Suisse et sera présentée à la Bibliothèque Universitaire de Bâle du 4 septembre 2025 au 24 janvier 2026, avec un vernissage le 3 septembre à 18h. Cette exposition participative propose une approche innovante de l'histoire des médias suisses et du travail des journalistes, permettant aux visiteurs de découvrir concrètement comment les professionnels des médias enquêtent et traitent l'information.
🔗 Plus d'informations
📌 12 septembre 2025 : Reporter:innen-Forum à Zurich
Cette année de nouveau, RSF Suisse sera présente toute la journée avec un stand au Forum des journalistes à la Volkshaus de Zurich afin de présenter son travail aux professionnels des médias intéressés.
🔗 Inscription et programme
📌 28 septembre 2025 : Journée Internationale de l'accès universel à l'information
À cette occasion, l'UNESCO organise la Conférence mondiale sur l'accès universel à l'information 2025 qui se tiendra à Manille aux Philippines les 29 et 30 septembre 2025. Cet événement marquera le 10ème anniversaire de la désignation du 28 septembre comme Journée internationale de l'accès universel à l'information et abordera le thème «Garantir l'accès à l'information environnementale à l'ère numérique».
🔗 Informations et inscription
|