Située avant le tunnel du Grand-Saint-Bernard, une partie de la galerie des Toules a été endommagée par une avalanche au printemps dernier. Des travaux de remise en état sont prévus de la mi-août à la mi-novembre. Des fermetures nocturnes sont nécessaires.
Le 17 avril dernier, une avalanche s’est déclenchée à la hauteur de la galerie des Toules, sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21). Les blocs rocheux et les arbres emportés par les masses de neige ont endommagé l’infrastructure sur une longueur d’environ 300 mètres. L’Office fédéral des routes (OFROU) a immédiatement mis en place des mesures d’urgence pour sécuriser la galerie et réparer les dégâts. Depuis, les utilisateurs circulent sur une voie sur le tronçon concerné.
Parallèlement, l’OFROU a élaboré un plan de remise en état de la galerie des Toules. Ces travaux visent à rétablir le niveau de protection nécessaire pour permettre une circulation sûre sur deux voies. Pour des raisons de sécurité, ces travaux doivent être achevés avant l’arrivée de l’hiver.
Les travaux commenceront le 18 août prochain et dureront jusqu’à la mi-novembre 2025. La majorité des travaux pourront être effectués en maintenant le trafic sur une voie. Toutefois, en raison du délai très court jusqu’à l’arrivée de l’hiver, des fermetures nocturnes seront nécessaires. De plus, les temps d’attente seront en partie allongés.
|