Prestations dans le domaine des chiens de protection des troupeaux
Clarification des incidents impliquant des chiens de protection des troupeaux
AGRIDEA continue d'offrir son soutien aux cantons pour la clarification des incidents impliquant des chiens de protection des troupeaux. Si un chien de protection des troupeaux est impliqué dans une morsure ou s'il est soupçonné d'errer ou même de braconner, le service de protection des troupeaux peut, si nécessaire avec le concours du SPAA, analyser, évaluer et formuler des recommandations à l'intention des responsables cantonaux. Parallèlement, AGRIDEA doit recevoir de tous les cantons les informations relatives à de tels incidents. Ces données servent d'une part à établir des statistiques nationales fiables et d'autre part à contrôler l'efficacité et à améliorer, le cas échéant, l’évaluation d'aptitude pour les chiens de protection des troupeaux.
Informations sur les chiens de protection des troupeaux reconnus
Si les autorités compétentes ou les préposé-e-s à la protection des troupeaux ont besoin d'informations sur les chiens de protection des troupeaux reconnus dans les cantons, ils peuvent adresser une demande au service de protection des troupeaux. Outre des informations quantitatives, AGRIDEA dispose également d'une base de données contenant les résultats archivés de toutes les évaluations d'aptitude effectuées ainsi que les incidents enregistrés impliquant des chiens de protection des troupeaux.
Inscription des chiens à l'évaluation d'aptitude
À l'automne, AGRIDEA procèdera à nouveau, sur mandat de la Confédération, à des évaluations d'aptitude pour les chiens de protection des troupeaux. Les inscriptions pour les évaluations d'automne, qui auront lieu entre fin septembre et mi-novembre, doivent être envoyées par les préposé-e-s cantonaux à la protection des troupeaux à AGRIDEA au plus tard le 13 août 2025.
Les inscriptions doivent être envoyées à francois.meyer@agridea.ch et contenir les informations suivantes :
-
Propriétaire du chien : nom, adresse, e-mail, numéro de téléphone
-
Chien : nom, numéro de puce, date de naissance, race
-
Type d'animaux de rente : moutons ou chèvres
- Cours d'introduction pour (futurs) détenteurs de petits animaux de rente suivi : oui/non
Vous trouverez de plus amples informations sur l’évaluation d'aptitude dans cette fiche d'information. Les prescriptions en matière de lutte contre les épizooties sont résumées ici. Passé le délai d'inscription, AGRIDEA organisera les différents tests en contact direct avec les détenteurs des chiens inscrits.
Représentation en ligne et signalisation des zones d'intervention des chiens de protection des troupeaux
Les zones d'intervention des chiens de protection des troupeaux dans les régions d'estivage, qui ont été communiquées dans les délais par les cantons, ont pu être mises à jour à temps pour la saison d'alpage sur les différents sites Internet à l'aide de cartes en ligne. Depuis 2024, AGRIDEA collabore avec la société ALPES-ECO SUISSE SA afin d'optimiser la représentation des zones d'intervention. L'objectif est non seulement de représenter, dans leur ensemble, les alpages où des chiens de protection sont utilisés, mais aussi de permettre une localisation plus précise des troupeaux et des chiens. À cette fin, les zones précises d'un alpage où se trouvent actuellement des animaux de rente et des chiens sont représentées. Dans le cadre de ce projet initié par le canton du Valais, les propriétaires de chiens de protection des troupeaux indiquent dans une application (Echo) l'emplacement actuel de leur troupeau gardé par des chiens – et non plus tout l’alpage. Après publication, cette zone apparaît sur la carte de la Protection des troupeaux Suisse et bientôt aussi sur celle de SuisseMobile.
Les zones d'intervention des chiens de protection des troupeaux peuvent également être signalées sur le terrain à l'aide de panneaux d'information destinés aux visiteurs. La gestion des panneaux incombe aux responsables de l'exploitation, tandis que l'élaboration de nouveaux panneaux doit être prise en charge ou au moins coordonnée par les cantons depuis cette année. Le cadre métallique et le matériel de montage peuvent être obtenus auprès du SPAA.
Enfin, les pâturages où sont présents des chiens de protection des troupeaux doivent être signalés par des panneaux appropriés. La fiche d’information « Chiens de protection des troupeaux et tourisme – Matériel d’information » donne un aperçu du matériel d’information et de sensibilisation disponible sur les chiens de protection des troupeaux. Les dépliants et bandes dessinées éprouvés sur le comportement à adopter envers les chiens de protection des troupeaux, ainsi que les panneaux mentionnés, peuvent désormais être obtenus auprès du SPAA (et non plus auprès d'AGRIDEA).
|