Newsletter sur la protection des troupeaux – juillet 2025

Chères personnes concernées par la protection des troupeaux

La révision de l'ordonnance sur la chasse (OChP) est entrée en vigueur il y a quelques mois. Cette révision a entraîné une réorganisation du système suisse de la protection des troupeaux, qui offre de nouvelles opportunités, mais suscite également des incertitudes. Alors qu'auparavant, la Confédération édictait des directives claires, avec tous les avantages et inconvénients que cela comportait, il appartient désormais aux cantons de définir de nouvelles procédures, de régler les compétences et d'acquérir un savoir-faire et une expérience spécifiques. AGRIDEA a été mandatée par la Conférence des directeurs cantonaux de l'agriculture (CDCA) et la Conférence suisse des services cantonaux de l'agriculture (COSAC) pour soutenir les autorités cantonales compétentes et les services spécialisés dans la protection des troupeaux dans cette démarche. Nous nous y emploierons de toutes nos forces et nous nous réjouissons d'une collaboration fructueuse et d'échanger avec vous !

Compte tenu du besoin important d'informations sur les nouvelles dispositions légales et organisationnelles en matière de protection des troupeaux, cette édition de la newsletter est nettement plus volumineuse que les précédentes. Pour plus de clarté, elle est divisée en quatre rubriques :

  • Nouveaux mandats pour la protection des troupeaux d'AGRIDEA et du SPAA
  • Événements, échanges et formations
  • Prestations dans le domaine des chiens de protection des troupeaux
  • Autres

L'équipe de la Protection des troupeaux d'AGRIDEA

Nouveaux mandats pour la protection des troupeaux d'AGRIDEA et du SPAA

Transmission des connaissances, conseil et formation pour les cantons

Les cantons ont confié à AGRIDEA diverses tâches centrales et de coordination dans le domaine de la protection des troupeaux, telles que la préparation et la transmission des connaissances, ainsi que la formation et l'accompagnement des autorités cantonales et des services de conseil. AGRIDEA travaille en étroite collaboration avec le Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA) pour accomplir ces tâches. Le 3 juillet, un premier échange en ligne a eu lieu entre les préposé-e-s cantonaux à la protection des troupeaux, le SPAA et le service de la protection des troupeaux d'AGRIDEA, avec les objectifs suivants :

  • Présentation des différentes prestations que la CDCA/COSAC attendent d'AGRIDEA et du SPAA
  • Recueil des besoins concrets et des préoccupations des préposé-e-s cantonaux à la protection des troupeaux

AGRIDEA et le SPAA priorisent désormais leurs prestations en fonction des retours reçus et éventuellement encore à venir des cantons. La présentation et le PV de l'échange du 3 juillet contiennent de nombreuses informations sur ce mandat des cantons en matière de protection des troupeaux.

 

Mandat de la Confédération pour l'évaluation de l'aptitude à protéger pour les chiens de protection des troupeaux

Conformément à l'OChP, la Confédération est responsable de l’évaluation de l'aptitude à protéger pour les chiens de protection des troupeaux. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a mandaté AGRIDEA, en collaboration avec le SPAA, pour cette tâche. Outre l'organisation et la réalisation proprement dite du test d'aptitude, AGRIDEA et le SPAA développent actuellement, dans le cadre de ce mandat, un cours de deux jours destiné aux détenteurs de chiens de protection des troupeaux. Ces cours, dont la première édition est prévue pour cet hiver, visent à aider les détenteurs de chiens à réussir l’évaluation d'aptitude avec leurs chiens. Ces cours aborderont également les bases d'une détention et d'une utilisation de ces chiens conformes à la loi et dans les règles de l'art. Les cours suivants sont prévus pour 2025 - Dès que les dates et les lieux seront confirmés, nous vous enverrons de plus amples informations sur ces cours et les modalités d'inscription:

  • Partie 1 du cours à Pfäffikon SZ (en allemand) : 14.11.2025
  • Partie 2 du cours à Pfäffikon SZ (en allemand) : 5.12.2025
  • Partie 1 du cours à Zollikofen BE (en allemand) : 15.11.2025
  • Partie 2 du cours à Zollikofen BE (en allemand) : 6.12.2025
  • Partie 1 du cours à Grangeneuve FR (en français) : 20.11.2025
  • Partie 2 du cours à Grangeneuve FR (en français) : 11.12.2025

Événements, échanges et formations

Cours d'introduction aux thèmes liés à la protection des troupeaux

AGRIDEA et le SPAA prévoient d'organiser une journée d'introduction aux thèmes de la protection des troupeaux, en particulier pour les préposé-e-s à la protection des troupeaux moins expérimenté-e-s, probablement au début de l'automne. Cette journée permettra d'aborder divers thèmes pertinents et surtout de répondre à vos questions. Elle sera axée sur les questions relatives au conseil aux agriculteurs, aux chiens de protection des troupeaux et aux clôtures de protection. Nous vous contacterons dès que possible pour fixer une date (après la saison d'estivage) et vous envoyer une première description du cours.

Excursions sur l’utilisation réussie des chiens de protection des troupeaux

Nous souhaitons vous proposer deux excursions avant la fin de la saison d'estivage. L'une sera consacrée au travail efficace des chiens de protection des troupeaux sur les alpages, y compris la gestion des conflits. La seconde concernera le comportement à adopter en tant que tiers lors de rencontres avec ces chiens. Nous vous communiquerons les dates et les modalités de ces excursions dès que possible.

Observation de l’évaluation d'aptitude à protéger pour les chiens de protection des troupeaux

Les responsables de la protection des troupeaux et les représentants des autorités qui souhaitent avoir un aperçu plus approfondi de l’évaluation d'aptitude pour les chiens de protection des troupeaux peuvent s'adresser à AGRIDEA. Dans le cadre de la prochaine session d'examens à l'automne, ils auront la possibilité de suivre pendant une journée, en compagnie d'un spécialiste, le déroulement de ces tests sur le terrain.

Journée « Actualités sur la protection des troupeaux 2025 »

Le 13 novembre prochain, la journée « Actualités sur la protection des troupeaux 2025 » aura lieu à Köniz, près de Berne. Les premiers thèmes ont été fixés, tels que les informations sur l’évaluation d’aptitude des chiens de protection des troupeaux ou un échange les cantons concernant les premières expériences de l’application de la révision de l’OChP. Nous sommes ouverts à toute suggestion de thématiques. De plus amples informations suivront.

Inscription à la journée d'Actualités sur la protection des troupeaux 2025

Échanges et formations en ligne

Des échanges d'expériences et des formations peuvent être organisés rapidement et efficacement en ligne. Nous souhaitons poursuivre régulièrement avec vous les échanges en ligne qui sont devenus populaires depuis la période du Covid-19. Nous avons prévu les premières dates et thèmes suivants (en général entre 10h et 12h) :

  • Jeudi 21.8.2025 : échange sur les systèmes cantonaux de contribution à la protection des troupeaux
  • Mardi 16.9.2025 : inputs et échanges sur les exigences légales et la terminologie (exigences OChP/OPD ; caractère raisonnable, « protégeable »...)
  • Jeudi 30.10.2025 : inputs et échanges sur le thème « Agriculteurs-trices souhaitant acquérir des CPT pour la première fois »
  • Jeudi 22.1.2026 : formation à la réalisation de panneaux d’information pour les visiteurs et à la mise à jour de la carte en ligne indiquant les zones d’intervention des chiens de protection des troupeaux
  • Mercredi 11.2.2026 : inputs et échanges sur la gestion des conflits liés aux chiens de protection des troupeaux

Prestations dans le domaine des chiens de protection des troupeaux

Clarification des incidents impliquant des chiens de protection des troupeaux

AGRIDEA continue d'offrir son soutien aux cantons pour la clarification des incidents impliquant des chiens de protection des troupeaux. Si un chien de protection des troupeaux est impliqué dans une morsure ou s'il est soupçonné d'errer ou même de braconner, le service de protection des troupeaux peut, si nécessaire avec le concours du SPAA, analyser, évaluer et formuler des recommandations à l'intention des responsables cantonaux. Parallèlement, AGRIDEA doit recevoir de tous les cantons les informations relatives à de tels incidents. Ces données servent d'une part à établir des statistiques nationales fiables et d'autre part à contrôler l'efficacité et à améliorer, le cas échéant, l’évaluation d'aptitude pour les chiens de protection des troupeaux.

Informations sur les chiens de protection des troupeaux reconnus

Si les autorités compétentes ou les préposé-e-s à la protection des troupeaux ont besoin d'informations sur les chiens de protection des troupeaux reconnus dans les cantons, ils peuvent adresser une demande au service de protection des troupeaux. Outre des informations quantitatives, AGRIDEA dispose également d'une base de données contenant les résultats archivés de toutes les évaluations d'aptitude effectuées ainsi que les incidents enregistrés impliquant des chiens de protection des troupeaux.

Inscription des chiens à l'évaluation d'aptitude

À l'automne, AGRIDEA procèdera à nouveau, sur mandat de la Confédération, à des évaluations d'aptitude pour les chiens de protection des troupeaux. Les inscriptions pour les évaluations d'automne, qui auront lieu entre fin septembre et mi-novembre, doivent être envoyées par les préposé-e-s cantonaux à la protection des troupeaux à AGRIDEA au plus tard le 13 août 2025.

Les inscriptions doivent être envoyées à francois.meyer@agridea.ch et contenir les informations suivantes :

  • Propriétaire du chien : nom, adresse, e-mail, numéro de téléphone

  • Chien : nom, numéro de puce, date de naissance, race

  • Type d'animaux de rente : moutons ou chèvres

  • Cours d'introduction pour (futurs) détenteurs de petits animaux de rente suivi : oui/non

Vous trouverez de plus amples informations sur l’évaluation d'aptitude dans cette fiche d'information. Les prescriptions en matière de lutte contre les épizooties sont résumées ici. Passé le délai d'inscription, AGRIDEA organisera les différents tests en contact direct avec les détenteurs des chiens inscrits.

Représentation en ligne et signalisation des zones d'intervention des chiens de protection des troupeaux

Les zones d'intervention des chiens de protection des troupeaux dans les régions d'estivage, qui ont été communiquées dans les délais par les cantons, ont pu être mises à jour à temps pour la saison d'alpage sur les différents sites Internet à l'aide de cartes en ligne. Depuis 2024, AGRIDEA collabore avec la société ALPES-ECO SUISSE SA afin d'optimiser la représentation des zones d'intervention. L'objectif est non seulement de représenter, dans leur ensemble, les alpages où des chiens de protection sont utilisés, mais aussi de permettre une localisation plus précise des troupeaux et des chiens. À cette fin, les zones précises d'un alpage où se trouvent actuellement des animaux de rente et des chiens sont représentées. Dans le cadre de ce projet initié par le canton du Valais, les propriétaires de chiens de protection des troupeaux indiquent dans une application (Echo) l'emplacement actuel de leur troupeau gardé par des chiens – et non plus tout l’alpage. Après publication, cette zone apparaît sur la carte de la Protection des troupeaux Suisse et bientôt aussi sur celle de SuisseMobile.

Les zones d'intervention des chiens de protection des troupeaux peuvent également être signalées sur le terrain à l'aide de panneaux d'information destinés aux visiteurs. La gestion des panneaux incombe aux responsables de l'exploitation, tandis que l'élaboration de nouveaux panneaux doit être prise en charge ou au moins coordonnée par les cantons depuis cette année. Le cadre métallique et le matériel de montage peuvent être obtenus auprès du SPAA.

Enfin, les pâturages où sont présents des chiens de protection des troupeaux doivent être signalés par des panneaux appropriés. La fiche d’information « Chiens de protection des troupeaux et tourisme – Matériel d’information » donne un aperçu du matériel d’information et de sensibilisation disponible sur les chiens de protection des troupeaux. Les dépliants et bandes dessinées éprouvés sur le comportement à adopter envers les chiens de protection des troupeaux, ainsi que les panneaux mentionnés, peuvent désormais être obtenus auprès du SPAA (et non plus auprès d'AGRIDEA).

 

Autres

Mandats supplémentaires possibles pour AGRIDEA et le SPAA dans le domaine de la protection des troupeaux

Outre les travaux qu'AGRIDEA et le SPAA réalisent dans le cadre de leurs nouveaux mandats pour les cantons et la Confédération, les deux institutions peuvent, sur demande, proposer d'autres prestations dans le domaine de la protection des troupeaux. Les coûts de ces prestations supplémentaires, telles que l'élaboration d'expertises de sécurité sur la détention et l'utilisation de chiens de protection des troupeaux par le SPAA, sont facturés aux mandants. Le service spécialisé de Protection des troupeaux d'AGRIDEA peut, sur demande, procéder à des évaluations comportementales de chiens de protection des troupeaux qui présentent des comportements inhabituels, aider les cantons dans leurs travaux de planification ou dans la coordination des personnes effectuant leur service civil pour la protection des troupeaux, ou encore mettre en relation des experts en chiens de protection des troupeaux avec des agriculteurs. À la demande des cantons, le SPAA et AGRIDEA peuvent également proposer des cours concrets aux personnes engagées par les cantons ou aux agriculteurs sur divers thèmes tels que la mise en place correcte de clôtures de protection, les chiens de protection des troupeaux, ainsi que sur les compétences en matière de conseil ou la gestion des situations conflictuelles.

Documents et informations complémentaires sur la protection des troupeaux

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, AGRIDEA actualisera le site Internet protectiondestroupeaux.ch et préparera certains contenus pour la plateforme de connaissances agripedia. La rubrique « Téléchargements » du site Internet contient toujours toutes les fiches techniques utiles à la protection des troupeaux, qui doivent également être partiellement révisées. Les rubriques « Adresses et contacts » et « Cours et formations » devraient déjà être à jour.

CDPnews

La revue spécialisée en anglais Carnivore Damage Prevention News (CDPnews) continue de paraître deux fois par an, sous la coordination d’AGRIDEA. Cette revue traite des défis complexes qui découlent de la coexistence entre les prédateurs et les humains à l’échelle mondiale et contribue à améliorer l’échange de connaissances entre les pays et au-delà des frontières des disciplines traditionnelles. Tous les numéros – 30 à ce jour – peuvent être téléchargés au format PDF sur la page d'accueil de CDPnews.

Herdenschutz Schweiz
AGRIDEA
Eschikon 28
8315 Lindau
052 354 97 97
info@herdenschutzschweiz.ch

Protection des troupeaux Suisse
AGRIDEA
Jordils 1 / CP 1080
1001 Lausanne
021 619 44 00
info@protectiondestroupeaux.ch