Newsletter Chiens de protection des troupeaux – Juillet 2025

Chères lectrices, chers lecteurs

Depuis le 1er février 2025, la nouvelle version de l'Ordonnance fédérale sur la chasse (OChP) est entrée vigueur. La révision de cette Ordonnance a abouti à une réorganisation du système Suisse en matière de protection des troupeaux. Dans le domaine des chiens de protection des troupeaux, les nouveautés sont particulièrement importantes. Ce qui n'a cependant pas changé, c'est le besoin de communication et de sensibilisation autour des chiens de protection des troupeaux. Où ces chiens sont-ils en activité ? Comment dois-je me comporter lorsque je les rencontre ? Etc. Dans cette newsletter, vous trouverez les informations les plus importantes sur ces questions et d'autres concernant les chiens de protection des troupeaux.

Nous vous souhaitons un bel été et nous vous adressons nos meilleures salutations.

L’équipe de la « Protection des troupeaux Suisse »


Révision de l’Ordonnance sur la chasse et nouvelles réglementations sur la protection des troupeaux

Depuis début 2025, l’Ordonnance fédérale sur la chasse révisée est disponible et constitue la base de la nouvelle organisation en matière de protection des troupeaux en Suisse. Depuis cette année, l'ensemble des conseils relatifs aux chiens de protection des troupeaux est désormais confié aux cantons dans toute la Suisse. En revanche, la Confédération reste responsable de l’évaluation de l'aptitude à protéger des chiens de protection des troupeaux, qui est uniforme dans toute la Suisse. AGRIDEA effectue ces tests de chiens sur mandat de la Confédération. En outre, AGRIDEA a été chargée par les cantons de différentes tâches centralisées et de coordination telles que la vulgarisation et la transmission de connaissances ainsi que la formation et l'accompagnement des autorités et des services de conseils cantonaux. Pour l'exécution de ces tâches, AGRIDEA travaille en étroite collaboration avec le Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA).

L'élevage et la formation des chiens de protection ne sont aujourd'hui plus réglementés par la Confédération, mais les principes y afférents sont inscrits dans la législation fédérale (Ordonnances sur la protection des animaux, sur les épizooties et sur la chasse). De même, les prescriptions fédérales détaillées concernant le choix de la race, l'utilisation et la détention de ces chiens ainsi que la gestion des conflits sont supprimées dans le nouveau système libéralisé des chiens de protection des troupeaux (les prescriptions légales cantonales restent en vigueur). Pour les agriculteurs, cela signifie qu'ils peuvent se procurer librement des chiens pour la protection des troupeaux, mais que ces chiens ne seront reconnus comme chiens de protection qu'une fois qu'ils auront passé avec succès le test d'aptitude national correspondant.


En ligne : Zones d'estivage avec chiens de protection des troupeaux

Les zones d'utilisation des chiens de protection des troupeaux pour cette période d'estivage ont été mises à jour sur les différents sites Internet qui proposent des cartes en ligne. Sur la page d'accueil de la protection des troupeaux d'AGRIDEA, ces zones d'intervention sont toujours représentées selon l'état actuel annoncé. AGRIDEA actualise en permanence les éventuelles modifications. Sur les autres portails web tels que le géoportail de la Confédération, SuisseMobile ou l'outil cartographique en ligne de Suisse Rando, les zones d'intervention annoncées avant le début de l'été sont représentées, la représentation d'autres zones d'intervention ne sera à nouveau possible que lors de la prochaine mise à jour en mai 2026.

La responsabilité d'annoncer les zones d'utilisation des chiens de protection des troupeaux à AGRIDEA incombe désormais aux cantons.


Projet de localisation plus précise des troupeaux protégés

AGRIDEA collabore depuis 2024 avec la société ALPES-ECO SUISSE SA pour créer une carte en ligne qui représente non seulement les alpages avec des chiens de protection des troupeaux, mais qui dispose en plus d'une localisation plus précise du troupeau et des chiens (un secteur de l'alpage au lieu de l'alpage entier). Dans le cadre de ce projet, initié par le canton du Valais, les détenteurs de chiens de protection des troupeaux dessinent sur une application (Echo) l'endroit où se trouve leur troupeau gardé par des chiens et, après publication, le secteur apparaît sur la carte de notre site web et prochainement sur Swissmobile.


Panneaux et dépliants

Les zones d'intervention des chiens de protection des troupeaux dans la région d'estivage ne sont pas seulement représentées en ligne, mais aussi, parfois, sur le terrain au moyen de panneaux dits d’information des visiteurs. Les responsables d'exploitation sont responsables de la gestion de ces panneaux et les cantons doivent désormais se charger de l'élaboration et/ou de la coordination des nouveaux panneaux. Sur le terrain, les pâturages avec chiens de protection sont en outre signalés par des panneaux dits de signalisation (voir illustration). Un aperçu du matériel d'information et de sensibilisation existant sur les chiens de protection des troupeaux est disponible dans la fiche d'information "Chiens de protection des troupeaux et tourisme - matériel d'information" d'AGRIDEA. Les dépliants et la bande dessinée sur le comportement correct à adopter face aux chiens de protection des troupeaux ainsi que les panneaux mentionnés peuvent désormais être obtenus auprès du SPAA (et non plus auprès d'AGRIDEA).


Excursions et rapport annuel sur la protection des troupeaux

AGRIDEA n'organise pas, en 2025, les excursions "Rencontres avec des chiens de protection en toute sécurité ", mise sur pied pendant plus de 10 ans en collaboration avec Pronatura et ouvertes à tous. Ces excursions très appréciées ont pu être proposées gratuitement par le passé, car les coûts étaient couverts par le mandat de la Confédération. Ce n'est plus le cas depuis cette année. Sur demande, AGRIDEA continuera volontiers à organiser de telles excursions pour les sections du CAS, les cours de formation pour les accompagnateurs de randonnée, les organisations touristiques, etc.

Le rapport annuel sur la protection des troupeaux pour les années 2023/2024 devrait pouvoir être publié dans le courant de l'été sur la page d'accueil protectiondestroupeaux.ch dans la rubrique Download (uniquement en allemand). Ce rapport contiendra entre autres des informations statistiques et commentées sur les incidents entre les chiens de protection et des tiers ou leurs chiens de compagnie.

Fachstelle Herdenschutz Schweiz
AGRIDEA
Jordils 1 / CP 1080
1001 Lausanne
021 619 44 00
info@herdenschutzschweiz.ch