PAG-Letter 2/2025

 

Lundi, 7 juillet 2025

Chères lectrices, chers lecteurs

Des nouvelles des grandes cultures ! Dans cette newsletter de la PAG-CH, nous vous informons sur les ravageurs et les maladies de la betterave sucrière et les nouvelles fiches techniques sur les auxiliaires et le scarabée japonais. Dans le calendrier des manifestations, vous trouverez de nombreux événements intéressants. Réservez également la date du 15 janvier 2026, la prochaine édition de la Journée nationale des grandes cultures aura pour thème les nouvelles technologies de sélection.

La PAG-Letter vit grâce à ses abonnées et abonnés. Recommandez-nous et faites-nous part de vos contributions ou de vos manifestations en rapport avec les grandes cultures.

Cordiales salutations

Stephan Scheuner
Président de la PAG-CH

Contactez-nous

Nouvelles des grandes cultures

Nouvelle base de données de la PAG-CH

L'une des tâches principales de la PAG-CH est la mise à disposition de connaissances et de résultats de recherche actuels. Pour ce faire, le PAG-CH gère une base de données sur les projets de grandes cultures. Cette base de données devrait contenir tous les essais et projets concernant les différentes grandes cultures en Suisse. Désormais, les données relatives aux projets peuvent être saisies directement sur la page d'accueil.

La base de données est disponible ici. Nous demandons à tous les responsables de projet de vérifier que la base de données est complète, de mettre à jour les projets existants et de compléter les projets manquants.

 

Vers la base de données

 

Identifier et promouvoir les organismes utiles

Source: Agroscope

Les auxiliaires jouent un rôle important dans l'agriculture en maintenant les populations de ravageurs sous contrôle. Agroscope a mis à jour des fiches techniques sur les principaux auxiliaires. Les fiches ont été élaborées en mettant l'accent sur les cultures fruitières. Les informations sur le mode de vie et le renforcement des auxiliaires sont toutefois utiles pour toutes les cultures.

vers les fiches techniques

Le point sur la biologie, les bases légales et la lutte contre le scarabée japonais

Source: Agroscope

Dans une récente publication, Agroscope résume les informations sur la biologie du scarabée japonais et les bases légales. Des experts y évaluent en outre la menace pour différentes cultures et abordent les mesures de lutte.

vers la publication pratique

Liste recommandée des variétés de céréales pour la récolte 2026

Source: AGRIDEA

La liste officielle des variétés de céréales pour la récolte 2026 est disponible dès maintenant. La variété Caminada a été inscrite définitivement sur la liste 2026. La variété candidate Pianalto (provisoirement inscrite en classe II) est également reconnue sous la marque Suisse Garantie. Son inscription sur la liste sera décidée l’année prochaine. 
La variété de blé fourrager Sailor figure pour la dernière fois 
sur la liste. Depuis cette année, l’évaluation des variétés prend également en compte la couverture du sol.

Vers la liste des variétés

Projets de recherche

Les rotations culturales, clé de la lutte contre la cicadelle

Source: SFZ-CBS

Le SBR est l'une des maladies les plus dangereuses dans la culture de la betterave sucrière et entraîne depuis 2017 d'importantes pertes de rendement et de qualité. La lutte contre cette maladie passe principalement par la culture de variétés tolérantes, qui peuvent augmenter le rendement en sucre jusqu'à 2,5 t/ha. Une autre alternative prometteuse est le changement de rotation des cultures. Cette méthode perturbe le développement des cicadelles et a permis de réduire considérablement la pression de la maladie dans des régions comme le Chablais et le Val de Ruz.

 

Vers l'article

Recherche d'agriculteurs pour le réseau national pour la biodiversité

Le projet international HORIZON « FarmBioNet » a pour objectif d'identifier, d'évaluer et de diffuser des mesures efficaces de promotion de la biodiversité pour les exploitations agricoles en encourageant l'échange de connaissances entre les exploitants, les conseillers, les scientifiques et les autres acteurs du système de connaissances agricoles. Dans le cadre de ce projet, 12 réseaux nationaux seront créés, qui formeront ensemble un réseau international. Des exemples de bonnes pratiques en Suisse et à l'étranger seront collectés et diffusés. En Suisse, le FiBL et AGRIDEA participent au projet.

Le réseau national suisse est encore à la recherche de praticiens. Toutes les personnes travaillant dans des exploitations agricoles et s'intéressant à la biodiversité peuvent participer, y compris celles issues d'exploitations à mode de production intensif qui peuvent identifier des problèmes dans la mise en œuvre de mesures en faveur de la biodiversité. Le réseau est bilingue (allemand/français).

Si vous êtes intéressé-e pour la Suisse, envoyez un e-mail à corinne.zurbruegg@agridea.ch ou remplissez directement le court questionnaire et inscrivez-vous au réseau. 

Vers l'inscription

Les rendements de la pomme de terre dépendent du climat et de la variabilité génétique

Source: AGRIDEA

Des rendements stables sont essentiels pour garantir la rentabilité agricole. Pour limiter les pertes à l’avenir, deux mesures sont clés : adapter la méthode de culture au site et choisir des variétés résistantes à la chaleur et à la sécheresse.

vers les résultats

Biodiversité dans le paysage agricole : résultats de dix années de suivi

Source: Agroscope

Depuis 2015, Agroscope observe la biodiversité dans le paysage agricole suisse. Dans l’ensemble, elle n’a pas changé durant cette période. On observe quelques améliorations, surtout dans les surfaces de promotion de la biodiversité.

en savoir plus

Point de vue

Jérémie Forney

Codirecteur CEDD-Agro-Eco-Clim

Contact:
jeremie.forney@unine.ch

 

 

Beat Knobel

FRI - coordinateur du domaine Production végétale et Environnement

Contact:
beat.knobel@frij.ch

Valentin Comte 

Collaborateur scientifique

Contact: 
valentin.comte@frij.ch

 

 

Le conseil en agriculture et les savoirs académiques en symbiose pour une plus-value mutuelle

Face aux bouleversements induits par les changements climatiques et les transformations sociétales, l’agriculture de l’Arc jurassien doit impérativement évoluer. Si des centres de recherche existent à l’échelle nationale, peu d’entre eux prennent en compte les spécificités agricoles, environnementales et sociales de cette région. C’est dans ce contexte qu’émerge le projet de création du Centre d'excellence et de compétence pour le développement de systèmes agroécologiques durables dans l’Arc jurassien dans un contexte de changement climatique (CEDD-Agro-Eco-Clim).

Ce centre vise à ancrer une dynamique scientifique et pratique au service de l’agriculture régionale, en s’appuyant sur une collaboration structurée entre la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) et l’Université de Neuchâtel (UniNE). Jusqu’ici ponctuelle, cette collaboration s’inscrit depuis 2022 dans une logique de long terme, combinant expertise académique, savoir-faire agricole et action concrète sur le terrain. L’ambition du CEDD dépasse la simple production de savoirs : il s’agit de créer un écosystème d’innovation et de résilience, capable de transformer les pratiques agricoles locales et de renforcer la durabilité des systèmes agroécologiques.

Le CEDD-Agro-Eco-Clim réunit un ensemble de parties prenantes clés. Outre la FRI et l’UniNE, les bénéficiaires et partenaires incluent les agriculteurs de la région (et au-delà), les administrations cantonales concernées (Berne, Jura, Neuchâtel), la population locale, des collectivités comme les Parcs Naturels Régionaux ou certaines agglomérations et des fondations privées susceptibles de soutenir financièrement la démarche, comme la Fondation sur la Croix et la Loterie romande pour la contribution du canton du Jura.

Concrètement le CEDD s’est impliqué dans plusieurs projets préexistants. Des projets « ressources » sur les sols agricoles (Terres Vivantes), l’agroforesterie (Agro4esterie) ou la promotion des pollinisateurs (Agriculture et pollinisateurs), dans l’organisation d’événements publics (conférences, débats) et de formations (sur la transdisciplinarité, sur la dimension familiale de l’agriculture, entre autres). Récemment, il a porté la mise sur pieds du projet Climagriculture. Celui-ci cherche à intégrer les problématiques liées aux changements climatiques qui affectent de plus en plus les exploitations agricoles de l’Arc jurassien. En effet cette région est particulièrement sensible, notamment au niveau des sécheresses estivales, comme elle ne dispose pas de réserve conséquente d’eau pour l’irrigation. Les solutions envisagées sont inspirées des besoins exprimés par les agriculteurs et de leurs expérimentations propres. Parmi elles on trouve des changements dans les pratiques culturales et les pratiques d’élevage et une amélioration des capacités de stockage de l’eau de pluie. L’objectif principal du projet consiste à adapter les pratiques agricoles pour optimiser la production de denrées alimentaires dans le Jura et le Jura bernois, dans un contexte de raréfaction de l’eau en été et de perturbation du régime des précipitations. Le partage d’expériences et de savoir entre praticiens et scientifiques se trouve au cœur de l’approche développée. Les propositions d’innovations émanent des agriculteurs et agricultrices par le biais d’une approche transdisciplinaire. Ces propositions seront testées dans le projet au travers d’une application du concept « Climate Smart Agriculture ».

Plus d'informations

Événements

Visites de terrain : comment être prêt-e malgré toute une part d'inconnu? 

Vendredi 12 septembre 2025

Yverdon-les-Bains VD

  

Bonnes pratiques pour conseiller-ère-s agricole, outils et points de vigilance

Quels sont les ingrédients-clés permettant de mener efficacement un groupe sur le terrain et de vulgariser une thématique ? Comment réussir une telle intervention aux multiples sources d’inconnus tels que, le taille et la dynamique du groupe en question, la gestion du temps et la complexité de certains sujets. Quels imprévus peuvent être anticipés, permettant de mieux rebondir ? Dans une approche pragmatique et collaborative, cette journée offre un tour d’horizon des meilleures pratiques pour optimiser une visite de terrain et maximiser son impact. 

Programme et inscription

  

 

L' agenda de la PAG-CH attend votre contribution !

L'agenda des grandes cultures offre une vue d'ensemble des manifestations à venir en Suisse. Votre manifestation n'y figure pas encore ? Annoncez-nous la date, le lieu et un lien pour plus d'informations.

Contactez-nous