Édito

La coproduction internationale est incontournable pour le cinéma européen, et l’un des piliers de notre industrie. Elle est d'autant plus importante pour une région minoritaire comme la nôtre, qui partage une même langue avec son bien plus grand voisin. C’est pourquoi c'est l’un des trois axes stratégiques prioritaires de Cinéforom pour les années à venir: favoriser, faciliter, et encourager la coproduction internationale.

En attendant de pouvoir y engager davantage de moyens, nous commençons déjà par simplifier dès 2026 notre soutien aux minoritaires, et nous renforçons notre présence dans les principaux rendez-vous de coproduction, à commencer dès janvier avec When East Meets West.

Stéphane Morey, secrétaire général

Politique du cinéma

Lancement de la Geneva Film Commission

Après huit ans de persevérance de la branche, et de travaux menés entre les services de l'économie et de la culture et entre le Canton et la Ville de Genève, la Geneva Film Commission voit enfin le jour. Annoncé en conférence de presse à Locarno, le nouvel incitatif entrera en vigueur dès le début de l'année 2026. Hébergé au sein de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, le dispositif est basé sur un modèle éprouvé avec d'une part un "Film Office" pour centraliser les demandes, accueillir et accompagner les productions dans toutes leurs démarches pour tourner à Genève, et d'autre part un "Cash-Rebate" permettant de récupérer jusqu'à 500'000 CHF sur les dépenses éligibles en tournage et/ou en post-production à Genève. 

Plus d'informations

16 millions investis dans le cadre de la Lex Netflix

L'OFC a présenté à Locarno les chiffres après une année de mise en application de l'obligation d'investissement pour les services de streaming et les grandes chaînes étrangères.  Avec un chiffre d'affaires cumulé estimé à 750 MF en 2024, ce sont environ 30 MF qui doivent être investis. À ce jour, 15,9 MF ont déjà été injectés dans l'industrie audiovisuelle suisse, dont 9,3 MF dans la production, dont un tiers en Suisse romande. L'OFC se montre optimiste quant au respect des engagements restants. Pour rappel, les entreprises concernées ont quatre ans pour réaliser les investissements dûs. Si les chiffres correspondent aux attentes, l'impact est concentré sur un volume très limité de projets et de sociétés de production. Quelles sont les retombées économiques en région, ou sur l'emploi dans l'audiovisuel, l'impact concret reste encore à évaluer. Un bilan est prévu au terme du premier cycle quadriennal.

Plus d'informations

La Confédération confirme son retrait de TV5 Monde

Le Conseil fédéral a confirmé dans son programme d'allègement budgétaire 2027 la suppression de la contribution directe de 7,7 MF à TV5 Monde. Cette mesure entrera en vigueur en 2029 et s'inscrit dans le retrait plus large du financement fédéral des services de la SSR destinés à l'étranger, incluant également Swissinfo et 3sat.
À partir de 2029, ces montants devront être pris en charge par la concession de la SSR, en vertu de son mandat. Les programmes suisses représentent actuellement 10% de l'antenne de TV5 Monde, une chaîne internationale diffusée dans 200 pays au-delà du seul espace francophone. Déjà soumise à un plan d'économie drastique lié à la baisse de la redevance médias, cette décision vient encore affaiblir les ressources financières de la SSR.

Plus d'informations

Le European Producers Club s'inquiète du projet de transformation du programme MEDIA: AgoraEU

Réunis en marge du Festival de San Sebastian, les associations de sociétés de production européennes du European Producers Club (dont font partie GARP, IG et SFP pour la Suisse) ont fait part dans un communiqué de leurs vives inquiétudes par rapport à la proposition de transformation fondamentale du programme MEDIA, qui deviendrait AgoraEU et fusionnerait notamment le soutien à la culture et l'aide aux médias. Les producteurs·trices tirent la sonnette d'alarme concernant la suppression de la notion d'indépendance et l'ouverture à des bénéficiaires non-européen, ce qui ouvrirait la porte à des soutiens aux streamers ou leur affiliés.

Lire le communiqué de presse

Accord sur les salaires et honoraires pour la fiction et le documentaire

Les quatre associations nationales de producteurs·trices, soit ARF/FDS, GARP, IG et SFP ont adopté de nouvelles directives pour les salaires et honoraires dans la fiction et le documentaire, applicables dès maintenant aux nouvelles négociations. Un calculateur de temps de travail développé par l'ARF/FDS sera désormais utilisé pour estimer le temps nécessaire à chaque étape de production et servir de base à une rémunération équitable. Si un accord a été trouvé sur un honoraire minimal pour les scénarios de fiction, les positions divergent encore concernant la rémunération des réalisateur·ice·s. Pour le documentaire, la grande diversité des projets n'a pas permis d'établir des montants forfaitaires contraignants. Une phase pilote d'un à deux ans permettra d'évaluer l'efficacité de ces nouveaux outils. Ces accords répondent aux recommandations du dernier Message culture concernant les rémunérations dans les projets soutenus par la Confédération.

Plus d'informations

Infos de la Fondation

Simplification du soutien aux minoritaires

Dès le 1er janvier 2026, le soutien aux coproductions minoritaires sera simplifié et concentré sur un unique guichet automatique. Le principe des coefficients disparaîtra, et ces projets ne seront plus éligibles à la commission sélective. En lieu et place, une nouvelle catégorie de soutien complémentaire sera créée spécifiquement pour les minoritaires. Par ce biais, les soutiens obtenus à l'OFC ou dans le cadre du Pacte de l'Audiovisuel seront bonifiés à 30%. 

Plus d'informations

Mise en oeuvre du dispositif de prévention et de lutte contre les atteintes à la personnalité

Dès le 1er janvier 2026, toutes les sociétés inscrites ou qui souhaitent s'inscrire au registre des entreprises de Cinéforom, y compris les sociétés de production non-romandes, les sociétés du domaine des expériences numériques et les entreprises de distribution, devront répondre aux nouvelles exigences obligatoires, notamment:— Signer la charte.
— Suivre la formation FOCAL pour les employeurs.— Adhérer à un service de personnes de confiance en entreprise.— Établir et communiquer une directive interne pour la société, prévoir des annexes aux contrats et un plan de protection spécifique pour chaque tournage.

Nous invitons tous nos bénéficiaires, en particulier les sociétés de production qui prévoient un ou plusieurs tournages en 2026, à anticiper l'entrée en vigueur de ces nouvelles obligations et d'entreprendre les démarches nécessaires dès que possible. Des informations détaillées seront communiquées lors des séances d'information du 30 septembre et du 29 octobre (voir agenda ci-dessous), et publiées sur notre site dans les semaines à venir.

Plus d'informations

Agenda de Cinéforom

 

Séances d'information pour tout comprendre du nouveau dispositif de prévention et de lutte contre les atteintes à la personnalité

Dès le 1er janvier 2026, un nouveau cadre entre en vigueur pour mieux prévenir et gérer les situations de harcèlement psychologique, sexuel, et de discriminations. Qu'est-ce qui attend concrètement les producteurs·trices en termes de formation et d'obligations à remplir? Que fait concrètement une Personne de Confiance en Entreprise et comment cela fonctionne? Si vous êtes victime ou témoin d'abus, à qui vous adresser? Pour répondre à toutes vos questions, Cinéforom, l'AROPA, l'ASITIS, l'ARF, le SSFV et Fonction:Cinéma vous proposent deux séances d'informations:

— Mardi 30 septembre à 19h
chez Fonction:Cinéma à Genève

— Mercredi 29 octobre à 19h
chez Pyxis à Lausanne

Ces séances d'informations s'adressent à toute personne active dans l'audiovisuel romand, que vous travailliez au sein d'une société de production, sur les plateaux de tournage ou en post-production.

Si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer à l'une de ces séances d'information, celle du 30 septembre à Genève est accessible en visio-conférence.

Plus d'informations

Remise du Slate de courts-métrages pour la relève

Neuf catalogues de courts-métrages ont été déposés dans le cadre du projet pilote "Slate de courts-métrages pour la relève" lancé par Cinéforom, avec le soutien du fonds culturel Suissimage et en partenariat avec la RTS. Les pitchings auront lieu les 27 et 28 octobre, et le jury sélectionnera dans la foulée la société qui bénéficiera d'un soutien pouvant aller jusqu'à 430'000 CHF. Nous vous invitons à nous rejoindre pour la cérémonie de remise du Slate gagnant:

— Samedi 1er novembre à 17h
à la Maison Communale de Plainpalais, dans le cadre du GIFF
suivi d'une verrée

Les places étant limitées, nous vous remercions de vous inscrire ici.

Appels
à projets

Inscription au Prix du cinéma suisse

Si ce n'est pas encore fait, il ne reste que quelques jours aux détenteurs et détentrices des droits pour inscrire leurs films dans treize catégories du Prix du cinéma suisse 2026. Les détails de la mise au concours sont disponibles sur le site de l'OFC, tandis que l'inscription se fait via le portail SWISS FILMS qui a été chargé par l'OFC de suivre la procédure d'inscription. Le Prix du cinéma suisse 2026 aura lieu le 27 mars 2026 au Zurich Convention Center.

Délai au 30 septembre 2025

Plus d'informations

Les Rencontres de Coproduction Francophone (RCF) 2025

Désormais un endroit quasiment incontournable pour les producteurs·trices, les RCF offrent un cadre privilégié de rencontres professionnelles autour de projets cinématographiques à la recherche de partenaires et de financements internationaux. 25 projets ont désormais été sélectionnés, dont deux romands, mais vous avez encore jusqu'au 3 octobre pour vous accréditer sans projets et assister à l'évènement.

Délai au 3 octobre 2025

Plus d'informations

When East Meets West - Trieste (WEMW)

Cinéforom figure parmi les partenaires du Forum de Coproduction et des ateliers de la la 16e édition du WEMW qui se déroulera à Trieste du 18 au 20 janvier 2026, avec un focus sur les pays baltes et la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse).
Deux sociétés de production romandes auront la possibilité d'être sélectionnées pour les Inspirational Labs.

Délai au 5 novembre 2025

Plus d'informations

Visions du Réel 2026

L’appel à films et projets pour l’édition 2026 de Visions du Réel est ouvert. Le festival recherche des films pour les différentes sections de la sélection officielle ainsi que des projets en développement pour les activités VdR-Industry. La première date limite est au 17 octobre 2025 mais la deadline finale est fixée au 15 décembre 2025

Délai au:
17 octobre 2025 (early birds)
15 décembre 2025

Plus d'informations

Résultats

3ème commission d'attribution sélective de 2025

Les cimes
Long-métrage de fiction
Écrit et réalisé par Pauline Deutsch
Co-écrit avec Jacqueline Surchat
Produit par Marmotte Productions
Pour un soutien de CHF 300'000.-

Les noctuelles
Long-métrage de fiction
Écrit et réalisé par Géraldine Rod
Co-écrit par Julie Gilbert
Produit par Peacock Films
Pour un soutien de CHF 260'000.-

Negra noche
Long-métrage documentaire
Écrit et réalisé par Pablo Briones
Produit par C-side Productions
Pour un soutien de CHF 80'000.-

Biographie de la nuit
Long-métrage documentaire
Écrit et réalisé par Lionel Baier
Produit par Bande à part Films
Pour un soutien de CHF 80'000.-

Flying cows
Long-métrage documentaire (min)
Écrit et réalisé par Aren Malakyan et Vahagn Khachatryan
Produit par AKKA Films
Pour un soutien de CHF 9'244.-

Hanna
Long-métrage documentaire (min)
Écrit et réalisé par Pierre-Yves Vandeweerd
Co-écrit par Héloïse Tuboeuf
Produit par C-side Productions Sàrl
Pour un soutien de CHF 13'379.-

Origo
Court-métrage documentaire
Écrit et réalisé par Anna Simonetti et Balthus Kiss
Produit par AKKA Films Sàrl
Pour un soutien de CHF 30'000.-

La dent du tigre
Court-métrage animation
Écrit et réalisé par Isabelle Favez
Produit par Nadasdy Films
Pour un soutien de CHF 35'000.-

Prochains dépôts

OFC
4e session sélective

Délai au 29 septembre 2025

Plus d'informations

Cinéforom
4e session sélective

Délai au 6 octobre 2025

Plus d'informations

RTS
4e session animation

Délai au 6 octobre 2025

Plus d'informations

RTS
4e session fic/doc

Délai au 26 octobre 2025

Plus d'informations

Instagram
Linkedin

Crédits images:
Header: Le gros poisson du lac (Idip Films) / Toxic (AKKA Films) © RTS Anne Kearney |
Body image: Photocall À bras-le-corps (Box Productions) © Biennale di Venezia / Le gros poisson du lac (Idip Films) © Julien Lefebvre / Cérémonie de signature PLAP (Locarno Film Festival) © Eduard Meltzer | Footer: Photocall Qui vit encore (AKKA Films) © Giornate degli Autori - Moris Puccio / Photocall Las Corrientes (Alina film) © SSIFF - Jorge Fuembuena