Lancement de la Geneva Film Commission
Après huit ans de persevérance de la branche, et de travaux menés entre les services de l'économie et de la culture et entre le Canton et la Ville de Genève, la Geneva Film Commission voit enfin le jour. Annoncé en conférence de presse à Locarno, le nouvel incitatif entrera en vigueur dès le début de l'année 2026. Hébergé au sein de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, le dispositif est basé sur un modèle éprouvé avec d'une part un "Film Office" pour centraliser les demandes, accueillir et accompagner les productions dans toutes leurs démarches pour tourner à Genève, et d'autre part un "Cash-Rebate" permettant de récupérer jusqu'à 500'000 CHF sur les dépenses éligibles en tournage et/ou en post-production à Genève.
Plus d'informations
16 millions investis dans le cadre de la Lex Netflix
L'OFC a présenté à Locarno les chiffres après une année de mise en application de l'obligation d'investissement pour les services de streaming et les grandes chaînes étrangères. Avec un chiffre d'affaires cumulé estimé à 750 MF en 2024, ce sont environ 30 MF qui doivent être investis. À ce jour, 15,9 MF ont déjà été injectés dans l'industrie audiovisuelle suisse, dont 9,3 MF dans la production, dont un tiers en Suisse romande. L'OFC se montre optimiste quant au respect des engagements restants. Pour rappel, les entreprises concernées ont quatre ans pour réaliser les investissements dûs. Si les chiffres correspondent aux attentes, l'impact est concentré sur un volume très limité de projets et de sociétés de production. Quelles sont les retombées économiques en région, ou sur l'emploi dans l'audiovisuel, l'impact concret reste encore à évaluer. Un bilan est prévu au terme du premier cycle quadriennal.
Plus d'informations
La Confédération confirme son retrait de TV5 Monde
Le Conseil fédéral a confirmé dans son programme d'allègement budgétaire 2027 la suppression de la contribution directe de 7,7 MF à TV5 Monde. Cette mesure entrera en vigueur en 2029 et s'inscrit dans le retrait plus large du financement fédéral des services de la SSR destinés à l'étranger, incluant également Swissinfo et 3sat. À partir de 2029, ces montants devront être pris en charge par la concession de la SSR, en vertu de son mandat. Les programmes suisses représentent actuellement 10% de l'antenne de TV5 Monde, une chaîne internationale diffusée dans 200 pays au-delà du seul espace francophone. Déjà soumise à un plan d'économie drastique lié à la baisse de la redevance médias, cette décision vient encore affaiblir les ressources financières de la SSR.
Plus d'informations
Le European Producers Club s'inquiète du projet de transformation du programme MEDIA: AgoraEU
Réunis en marge du Festival de San Sebastian, les associations de sociétés de production européennes du European Producers Club (dont font partie GARP, IG et SFP pour la Suisse) ont fait part dans un communiqué de leurs vives inquiétudes par rapport à la proposition de transformation fondamentale du programme MEDIA, qui deviendrait AgoraEU et fusionnerait notamment le soutien à la culture et l'aide aux médias. Les producteurs·trices tirent la sonnette d'alarme concernant la suppression de la notion d'indépendance et l'ouverture à des bénéficiaires non-européen, ce qui ouvrirait la porte à des soutiens aux streamers ou leur affiliés.
Lire le communiqué de presse
Accord sur les salaires et honoraires pour la fiction et le documentaire
Les quatre associations nationales de producteurs·trices, soit ARF/FDS, GARP, IG et SFP ont adopté de nouvelles directives pour les salaires et honoraires dans la fiction et le documentaire, applicables dès maintenant aux nouvelles négociations. Un calculateur de temps de travail développé par l'ARF/FDS sera désormais utilisé pour estimer le temps nécessaire à chaque étape de production et servir de base à une rémunération équitable. Si un accord a été trouvé sur un honoraire minimal pour les scénarios de fiction, les positions divergent encore concernant la rémunération des réalisateur·ice·s. Pour le documentaire, la grande diversité des projets n'a pas permis d'établir des montants forfaitaires contraignants. Une phase pilote d'un à deux ans permettra d'évaluer l'efficacité de ces nouveaux outils. Ces accords répondent aux recommandations du dernier Message culture concernant les rémunérations dans les projets soutenus par la Confédération.
Plus d'informations
|