Chers amis de RSF Suisse
2025 marque le 35e anniversaire de RSF Suisse et le 40e anniversaire de RSF International, dont le siège est à Paris. Dans ce contexte, nous sommes très heureux que l'exposition photo « Photographier le monde de demain », spécialement conçue pour l'occasion, ait pu être inaugurée en ce mois de juin à Berne. Pendant dix jours, les 40 photos de l'exposition ont été exposées dans la vieille ville de Berne. Malgré, ou peut-être grâce à la situation difficile de la liberté de la presse dans le monde, l'exposition a attiré un large public. Les photos, qui traitent de thèmes tels que l'environnement, les crises et l'exil, seront exposées dans de nombreuses autres villes à travers le monde au cours des prochains mois, notamment à Paris, Bruxelles, Göteborg, New York et Bogotà.
Malgré la période difficile que nous traversons, nous vous souhaitons un bel été. Nous ne prévoyons pas d'envoyer de newsletter en août.
Valentin Rubin, Policy & Advocacy Manager RSF Suisse
Zoom sur l'actualité
Malgré la décision réjouissante du tribunal de district de Zurich dans l'affaire «Inside Paradeplatz», l'art. 47 de la loi sur les banques doit être adapté

Début juin, Lukas Hässig, du blog en ligne « Inside Paradeplatz », a été le premier journaliste à faire l'objet de poursuites pénales en vertu de l'article 47 de la loi sur les banques. Ce passage criminalise le journalisme d'investigation sur les questions bancaires et financières, même lorsque les recherches sont clairement d'intérêt public. Début juillet, le tribunal de district de Zurich a certes statué en faveur de la liberté de la presse, estimant qu'il n'existait dans le cas de Lukas Hässig « aucun soupçon suffisant, même minime », qui puisse justifier les mesures coercitives de grande envergure prises lors de la perquisition chez « Inside Paradeplatz ». Selon la juge, Lukas Hässig a agi dans l'intérêt de la société.
RSF Suisse salue ce jugement. Mais une chose reste claire : l'article 47 doit être modifié. Le dangereux précédent créé par la perquisition chez « Inside Paradeplatz » a certes été atténué par la décision du tribunal de district de Zurich. Mais cet article continue d'entraver et de menacer, parfois massivement, le travail des journalistes en Suisse. Nous en avons discuté mi-juin (avant la décision du tribunal de district de Zurich) avec le journaliste Oliver Zihlmann, de la cellule enquête de Tamedia.
Valentin Rubin, Policy & Advocacy Manager RSF Suisse
Juin en rétrospective

AZERBAÏDJAN. Le 20 juin, sept journalistes azerbaïdjanais dont la rédactrice en chef Sevinj Vagifgizi, ont été condamnés à des peines allant de 7 à 9 ans de prison pour des accusations fallacieuses de «contrebande de devises étrangères» dans l’affaire de la rédaction d’Abzas Media. RSF dénonce une décision de justice inique, symbole d’une répression méthodique menée par les autorités contre la presse indépendante, et demande leur libération immédiate. Lire l'article complet.
ARABIE SAOUDITE. Le 16 juin, on a appris que le journaliste saoudien Turki al-Jasser, emprisonné arbitrairement depuis 2018, avait été exécuté par les autorités saoudiennes. Cela marque un nouveau coup dur pour le régime, qui muselle sans scrupules les voix critiques. L'Arabie saoudite est, après l'Iran et la Chine, le pays qui compte le plus grand nombre de professionnels des médias emprisonnés dans le monde. En 2018 déjà, il était apparu clairement que les professionnels des médias étaient fortement menacés dans le royaume wahhabite. À l'époque, le blogueur saoudien Jamal Kashoggi avait été brutalement assassiné à Istanbul, démembré et dissous dans de l'acide. Le pays se trouve donc loin derrière dans le classement de la liberté de la presse 2025 publié par RSF : il occupe la 162e place sur 180 pays et régions recensés. Pour lire le rapport complet.
RUSSIE. Le 4 juin, jour de l'anniversaire de l'opposant russe Alexeï Navalny, assassiné en 2024, RSF a lancé, en collaboration avec sa veuve, Ioulia Navalnaïa, une nouvelle chaîne intitulée « L'avenir de la Russie ». L'objectif de cette chaîne est, d'une part, de poursuivre le travail de Navalny et, d'autre part, de continuer à fournir à la population russe des informations fiables grâce au satellite Svoboda, malgré la répression et la censure extrêmes qui règnent dans le pays. Vers l'article complet.
RSF Suisse a inauguré l'exposition photo «Photographier le monde de demain» au True Story Festival à Berne
A l'occasion des 40 ans de Reporters sans frontières (RSF) International et des 35 ans de RSF Suisse, nous avons inauguré le 20 juin à Berne la première étape mondiale de notre exposition itinérante «Photographier le monde de demain».
Photo : True Story Foundation/ Meinrad Schade
RSF Suisse dans les médias
2 juin : Dans sa chronique mensuelle pour le magazine Le Temps, Denis Masmejan rappelle que 200 journalistes ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023. RSF Suisse appelle à la fin du massacre des journalistes et demande que justice soit rendue. Vers l'article.
18 juin : RSF Suisse a fait part de ses préoccupations à l'agence de presse Reuters concernant le dangereux précédent créé par la perquisition du blog bancaire suisse « Inside Paradeplatz ». Vers la dépêche.
Les évènements à venir
📌 28 août 2025 : Swiss Radio Day 2025
SRG SSR et les radios privées (VSP & RRR) organisent conjointement le Swiss Radio Day cette année encore. Décideurs, producteurs, animateurs et autres personnes intéressées par la radio sont attendues à cet évènement qui a lieu depuis 1999. Conférences, débats et ateliers permettant de présenter et de commenter les nouveautés techniques ainsi que l'avenir de la radio vous y attendent.
🔗 Inscription et programme
📌 29 août 2025 : Assises presse et démocratie 2025
Intitulées « Make the press great again ! », les assises du Club suisse de la presse proposent une journée d’échanges, de convivialité et de réflexion aux professionnels des médias en Suisse romande, aux étudiants et journalistes-stagiaires, ainsi qu’à toute personne interessée par l'avenir de la presse et du rôle des journalistes.
🔗 Inscription et programme
|