Le Mouvement LJS ne présentera pas de candidat à l’élection partielle du Conseil d’Etat

Réunis en Assemblée générale mardi soir à Jussy, les membres du Mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) ont décidé, à une large majorité, de ne pas présenter de candidat à l’élection partielle du Conseil d’État qui se tiendra cet automne.

En tant que jeune formation politique, nous estimons que le moment n’est pas opportun pour lancer une candidature. Notre priorité aujourd’hui est de renforcer notre base militante et de consolider notre présence sur le terrain, en concentrant notre action politique sur des projets concrets répondant aux réelles préoccupations de la population genevoise. Cette démarche de fond permettra à notre mouvement d’être pleinement prêt pour les prochaines échéances électorales générales de 2027 et 2028.

 

Une partielle pour des réponses concrètes

Nous considérons néanmoins que cette élection ne doit pas être un simple exercice de remplacement de personne démissionnaire mais doit au contraire être une opportunité pour challenger les candidats sur des projets concrets en faveur des Genevois et Genevoises. C’est la raison pour laquelle, dans un esprit d’ouverture et de dialogue, nous avons invité hier soir quelques-uns des candidats déclarés – Lionel Dugerdil, Xavier Magnin et Nicolas Walder – à un échange constructif avec nos membres sur la thématique du logement.

Dans la continuité de cet échange, un questionnaire ciblé sur les grands enjeux pour Genève sera adressé dans les prochains jours à l’ensemble des candidats afin de connaître leur positionnement par rapport aux projets de notre mouvement et d’évaluer dans quelle mesure des convergences politiques pourraient se nouer sur nos projets politiques.

 

Prise de position sur la votation cantonale et fédérale du 28 septembre prochain

L’Assemblée s’est positionnée par un grand OUI à l’Initiative populaire « pour + de logements en coopérative » et en faveur de l’arrêté fédéral sur l’impôt immobilier sur les résidences secondaires, qui seront soumis au peuple le 28 septembre prochain. 
Ces prises de position marquent un signal fort en faveur du logement dans un canton qui souffre d’un taux de logements vacants le plus bas de Suisse et où de plus en plus de familles genevoises sont forcées de quitter le canton pour se loger.

 

Cantonales : 

L’initiative populaire 192 "Initiative piétonne : pour un canton qui marche"

NON à une très large majorité

La loi modifiant la loi sur la mobilité (LMob) (Contreprojet à l’IN 192) (H 1 20 - 13583), du 13 février 2025

OUI à une très large majorité

La question subsidiaire : si l'initiative (IN) 192 et le contreprojet sont acceptés, lequel des deux a votre préférence ?

Les membres préfèrent le CONTREPROJET

L'initiative populaire 180 "Pour + de logements en coopérative"

OUI à la majorité

L'initiative populaire 194 "OUI, je protège la police qui me protège !"

NON à une très large majorité 

La loi modifiant la loi sur la gestion administrative et financière de l'Etat (LGAF) (Pour préserver les prestations publiques, maîtrisons les charges lors de budgets déficitaires) (D 1 05 - 12574), du 24 janvier 2025

OUI à la majorité

La loi modifiant la loi sur la gestion administrative et financière de l'Etat (LGAF) (Pour préserver les prestations publiques, maîtrisons les engagements lors de budgets déficitaires) (D 1 05 - 12575), du 24 janvier 2025

OUI à la majorité

Fédérales : 

Arrêté fédéral du 20 décembre 2024 relatif à l’impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires (FF 2025 17);

OUI à une très large majorité

Loi fédérale du 20 décembre 2024 sur l’identité électronique et d’autres moyens de preuves électroniques (Loi sur l’e-ID, LeID) (FF 2025 20).

OUI à une très large majorité

 

Elections municipales à Vernier

Le Chef de campagne Laurent Seydoux a été très clair : les soupçons d’irrégularités à Vernier constituent une affaire grave et qui ne souffrira d’aucune tolérance. Nous exigeons que toute la lumière soit faite, sans délai. Si des faits sont établis et impliquent des membres LJS, les concernés devront rendre des comptes et en tirer les conséquences. Nous serons intransigeants : La transparence, l’honnêteté et le respect du suffrage universel ne sont pas négociables car la confiance dans nos institutions repose sur l’intégrité du processus démocratique.

Pour conclure, la deuxième partie de soirée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale autour d’une très bonne raclette.

Le mouvement remercie chaleureusement toutes les personnes présentes pour leur participation et la qualité des échanges partagés.

Facebook
Instagram