Qu'ont fait nos jeunes cette année ?
Quand on est élève de Réussir Aujourd’hui, on bouge !
On va au cinéma voir de grands classiques comme « West Side Story » ou des films qui donnent matière à débats, comme « Juré n°2 » ou « Conclave » ; on va au théâtre, que ce soit au Lucernaire (« Lumière »), au théâtre de la Renaissance (« Passeport ») ou à la Comédie française (« Hécube, pas Hécube », « Le Bourgeois gentilhomme ») ; on visite des expositions, « Suzanne Valadon » au Centre Pompidou, « Zombies » au Quai Branly, la Fondation Louis Vuitton ou le musée d’art moderne de Paris ; on va à l’Opéra de Paris voir du ballet ou la répétition d’un opéra.
Mais on visite aussi des institutions : le Tribunal de Paris, le ministère des finances à l’occasion de la Journée du livre d’économie, ou l’Assemblée nationale.
Voyages : Si les élèves de Saint-Etienne sont venus à Paris, nos élèves d’Ile-de-France sont allés à Bordeaux, Lille ou Lyon. Au programme : trois jours de découverte intensive de la ville choisie, que ce soit sous les aspects, politique, culturel ou économique.
Débats : Que ce soit au travers des sujets d’actualité ou par leurs exposés, nos lycéens montrent une très grande curiosité pour les thèmes les plus divers. Qu’on en juge par ce florilège : les boycotts et leur effet éventuel, la bioluminance, la série Black Mirror, l’affaire Dupont de Ligonnès, la paralysie du sommeil, les printemps arabes, les institutions et les élections américaines, les pesticides et les risques sanitaires associés, la Françafrique, la ségrégation raciale aux Etats-Unis, les enjeux de l’intelligence artificielle, le mal logement des enfants, le système politique suisse, la COP29…
|