Que faire à Genève

Édition spéciale vacances d'été


Droit au but!

L'EURO féminin de football, qui se déroule en Suisse du 2 au 27 juillet, marque le coup d'envoi des vacances! Au programme:

  • côté pelouse: 5 matches au Stade de Genève, pour vivre pleinement les exploits des sportives et les encourager en choeur; 
  • côté lac: tous les matches à suivre sur grand écran, dans une Fan Zone installée sur le quai Gustave-Ador, proposant aussi des animations et de la musique;
  • au coeur du tournoi: un Village du Sport qui célèbre le sport sous toutes ses formes, grâce à des démonstrations, initiations et rencontres avec des athlètes. 


En quête de fraîcheur

  • Plouf! Piscines, pataugeoires, plages ou aménagements au bord de l'eau: les nombreux lieux de baignade situés en ville de Genève laissent l'embarras du choix pour nous mettre à l'eau! Les Bains du Jet d’eau, la structure flottante permettant de faire trempette au pied du Jet d'eau, est aussi de retour, dès lundi 30 juin!
  • Splash! Des sports aquatiques pour toutes les envies sont praticables à Genève, du paddle au foil, en passant par le canoë ou le pédalo. N'oublions pas de tomber de temps en temps pour goûter à l’eau du Léman!
  • Gardons la tête froide, entre loisirs aquatiques, promenades ombragées et incursions dans la fraîcheur de certains musées, avec notre sélection d’activités à pratiquer en cas de fortes chaleurs.


25 idées de sorties pour enfants

Ciné, visites insolites, histoires de pirates, danse, musique ou ateliers créatifs: Genève se met à hauteur d'enfant cet été et propose de nombreuses animations, en plein air comme à l'intérieur... De quoi profiter de la Cité, et ne pas voir l'été passer!

On s'inspire


En avant la musique!

  • On connaît la chanson... mais il y en a toujours d'autres à découvrir, au gré des festivals de l'été. Durant tout l'été, leurs riches programmations nous feront vibrer sur des notes de jazz, classique, hip-hop ou de rock de tous horizons.
  • Entre salsa, tango et autres batchata, des soirées dansantes sont régulièrement organisées durant l'été, notamment à la Chaloupe à vapeur et à la Canopée. De quoi mettre le feu à la piste!
  • Du rythme! La Lake Parade, qui reprend ses quartiers au bord du lac, le samedi 26 juillet. Rendez-vous dès 14h au lieu de rassemblement devant Baby-Plage, pour un départ en musique dès 15h.
  • Concerts sous serre: pour sa 2ème édition, KorSonoR – une exposition-festival dédiée aux arts sonores et visuels, pose durant 3 jours ses valises dans la serre tempérée du Jardin botanique, pour une série de 5 concerts et performances immersifs. 


Les pieds dans l'herbe

  • Les soirées sous les étoiles de CinéTransat sont de retour, du 10 juillet au 17 août, au parc de la Perle du Lac. Entre films cultes et nouveautés, soirées à thème et jeux autour du 7e art, l'été s'annonce fort en émotions!
  • Chill... On met les pieds en éventail, grâce à l'opération Chaises longues, ses animations et ses transats mis à disposition dans différents lieux de la ville.
  • Rencontres et partages sont au menu de l'été avec les Bibliothèques municipales et leurs animations culturelles nomades, au parc Beaulieu (du 1er au 12 juillet) et au parc Eglantyne-Jebb (du 15 au 26 juillet).
  • Ça joue dans les parcs avec les Ludobus et L'Union fait le jeu, qui proposent jeux de société et d'extérieur à celles et ceux qui le souhaitent.
  • Ça cause à l'ombre des arbres, avec Français en été et ses cours de français gratuits pour adultes allophones, du 30 juin au 17 juillet au parc La Grange, du 21 au 31 juillet au parc de la Perle du Lac et du 4 au 15 août au parc Geisendorf.
  • On fait le calcul et se dirige au Musée d'histoire des sciences, les 5 et 6 juillet, pour des activités ludiques et interactives autour des mathématiques, avec Math'émerveille.


Un air de fête, à l'accent suisse

  • Mais oui, mais oui, l’école est finie! Et pour fêter ça, les Bastions nous accueillent pour une Fête des écoles grand public, le vendredi 27 juin de 15h à 22h30. Des maquillages de fête, des sculptures de ballons, des interventions musicales, des jeux, des murs de grimpe, un trampoline acrobatique, de quoi manger, ainsi que des concerts sont au programme de cette édition sur le thème de la Suisse!
  • Sur nos monts, quand le soleil… On se prépare pour la Fête nationale du 1er août, au parc La Grange. Le programme de cette édition sera dévoilé prochainement sur geneve.ch/1eraout.


Des barres de rire

  • Le musée avec humour: l'humoriste Julie Conti s'invite à la réunion de famille des peintures de la collection du MAH, entre darons lourdingues et pièces rapportées, jeudi 3 juillet (18h30 et 19h30).
  • Ça rigole sous le couvert de la Canopée, tous les jeudis soir du 3 juillet au 14 août, avec des soirées Stand-Up proposées par le Caustic Comedy Club.
  • Rires et surprises sont au programme du spectacle d'impro 100% interactif, en plein air et joyeusement décalé, présenté à la Maison de l'enfance et de l'adolescence, le jeudi 3 juillet à 19h30.


Il va y avoir du sport

  • Bougeons, grâce à la multitude de cours de sport gratuits dispensés cet été. A nous de choisir notre cadre d'action, selon qu’on préfère profiter de la vue sur la Rade à la Canopée, transpirer sous le regard des Réformateurs, sillonner la ville en courant ou mettre les pieds dans l’herbe des parcs de Genève.
  • Swing, putt et autres mouvements de golf peuvent être pratiqués cet été en plein centre-ville, grâce au golf urbain et à son parcours nous faisant redécouvrir des lieux emblématiques du patrimoine genevois.
  • C'est quand on veut! Le sport à toute heure, c’est possible dans la rue et les parcs de la Ville, grâce à différents circuits et infrastructures à disposition, comme l'Urban Training, le Proxitraining de Beaulieu, le programme de fitness urbain Proxisport, ou les différents parcours santé des centres sportifs de la ville.


A découvrir

  • Whaou! C’est l’effet que nous font le panorama et la pleine lune, du haut des tours de la Cathédrale Saint-Pierre, avec les Nocturnes de Saint-Pierre, les lundis 7 juillet, 11 août et 8 septembre.
  • Voyages, voyages… tout en restant à Genève, dans des lieux genevois aux accents d'ailleurs, menant nos pas dans une forêt nord-américaine, des paysages volcaniques ou à l'ombre de palmiers de Méditerranée.
  • En intérieur: ouverts sur le monde, les musées de Genève et leur folle diversité nous ouvrent leurs portes cet été, pour faire le plein de découvertes, entre beaux-arts, civilisations et sociétés, histoire, littérature ou sciences.


Un été plein de saveurs

  • Déjeuner sur l’herbe, lunch en musique ou apéro les pieds dans l’eau font partie des options de l’été proposées par les nombreuses buvettes estivales disséminées en ville, qui offrent boissons, restauration, musique et animations en tous genres durant la belle saison.
  • Allumez le feu… pour griller légumes ou saucisses dans l'un des espaces de grillades aménagés de la ville ou lors de soirées grillades organisées dans le cadre de l'opération Chaises longues.
  • Miam! Les saveurs locales sont au menu de la nouvelle édition de Festi'terroir, le festival de la vente directe et du bio, du 29 au 31 août au parc des Bastions.

Quelques suggestions pour la route...

Il reste encore une chance à celles et ceux qui n'auraient pas trouvé leur bonheur, en explorant notre agenda en ligne et ses idées de sorties et d'événements!

On fait le plein d'idées 

On se retrouve en août!

Il est temps pour cette lettre d’information de prendre sa pause estivale… On se retrouve en août, en espérant que vous pourrez pleinement profiter de notre belle ville dans ses habits d’été!

Retrouvez votre ville sur le web!

Site web
Instagram
Youtube
Facebook
Linkedin
Bluesky

Pour consulter les archives et vous inscrire à cette newsletter, rendez-vous sur le site web de la Ville de Genève. Cette lettre d’information est éditée par l'Unité information et communication de la Ville de Genève que vous pouvez contacter en écrivant à communication.web@geneve.ch.

Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.