Le 2ème Forum sur la Réduction des risques se tiendra le 10 juin 2025, au Novotel Tour Eiffel à Paris. Organisé par le RESPADD avec la collaboration du Collecif Galilée, il précèdera le congrès de l'ALBATROS. Cette année, le Forum portera sur les espaces de consommation à moindres risques.
Modus Vivendi vous invite à son prochain Petit-déjeuner de la Réduction des Risques, mardi 10 juin 2025. Il portera sur les nouvelles tendances de consommation en Belgique.
La 19ème Congrès international d'addictologie de l'ALBATROS se tiendra du 10 au 12 juin 2025, au Novotel Tour Eiffel à Paris. Cette nouvelle édition s'intéressera à la thématique " Addictions & environnement : on a changé de climat ! ".
Le congrès sera précédé du 2ème Forum sur la Réduction des risques, organisé le 10 juin matin.
Unago et le Réseau Aide et Justiciables organise une matinée, mercredi 11 juin 2025 de 9h, ayant pour objectif de vous plonger, le temps d'une matinée, au coeur des enjeux et défis de la (ré)insertion des personnes judiciarisées.
Liaison AntiprohibitionnisteLa Liaison est une association de personnes convaincues par l’inefficacité de la prohibition de certaines drogues. Particulièrement quant à sa capacité à réduire le trafic, la criminalité et les risques liés à l’usage de drogues. Elle fait la promotion des alternatives possibles à l’interdit pénal en matière de drogues en suggérant un débat critique sur la question.
Rejoignez-nous, jeudi 12 juin 2025 à partir de 17h30 pour un Apéroréseau à Liaison Antiprohibitionniste.
Un groupe informel de travailleurs et travailleuses du social santé proposent à leurs collègues un "point info", jeudi 12 juin de 17h30 à 20h30, sur les politiques menées (et leurs conséquences) par le gouvernement "Arizona".
Les éditions Grasset organisent, lundi 16 juin à 17h30, une présentation et discussion autour du livre de Dominique Nora, "Voyage dans les médecines psychédéliques", en présence de l'autrice et d'Olivier Taymans (Psychedelic Society Belgium) et d'Illia Sarkissiane (Modus Vivendi).
Bruss'help organise une matinée de présentation complète des résultats du dénombrement des personnes sans chez-soi mené en 2024, mercredi 18 juin 2025, de 9h à 12h.
Face à la montée inquiétante de la violence liée au trafic de drogue dans notre capitale, Cécile Jodogne et Jonathan de Patoul, députés bruxellois DéFi, François De Smet, député fédéral, le Centre d’Etudes Jacques Georgin et la section DéFI d’Anderlecht ont le plaisir de vous inviter au colloque : comment protéger Bruxelles et sa jeunesse du narco-trafic ?, mercredi 18 juin 2025 de 18h à 20h.
Un symposium international multidisciplinaire se tiendra à Montreux (Suisse), du 18 au 20 juin 2025, intitulé "Prévenir le jeu excessif dans une société addictive".
Face aux inégalités sociales et de santé qui marquent la Région bruxelloise, comment penser une offre de services sociaux et de santé plus juste, plus proche et plus cohérente ?
Le Crébis* vous invite à découvrir les enseignements d'une recherche menée dans trois quartiers de Bruxelles à l'occasion d'un webinaire qui se tiendra le 19 juin 2025 de 12h à 14h.
Rendez-vous le jeudi 26 juin dès 17h au Kiosk Radio(Parc Royal de Bruxelles) pour un afterwork dans le cadre de la campagne Support. Don’t Punish (SDP). Ce moment de rencontre entre acteur·rices du secteur des assuétudes proposera stand, espace de parole et petite restauration. Cette année, SDP s’étendra sur plusieurs jours avec une dizaine d’actions à Bruxelles et en Wallonie, du 19 au 28 juin.
La 3e édition du Forum Addiction & Société aura lieu les 1er et 2 octobre 2025, dans le prestigieux cadre de l’Albert Hall à Bruxelles. Thème central de cette 3e édition : « Addictions & Société : mutations, vulnérabilités et résistances »
Le septième colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes, le colloque TDO7, initialement prévu au Liban, se tiendra les 21-24 octobre 2025 à Biarritz (France), dans le cadre du colloque ATHS. TDO7 propose d’explorer les usages et les approches thérapeutiques liées aux opioïdes à travers quatre grandes dimensions : le temps, le genre, les territoires et les cultures.
Partagez vos recherches ou vos expériences de terrain : un appel à communications est ouvert.
Le 28 novembre 2025, la féda bxl et ses membres vous invitent à une journée de réflexion et d'échanges intitulée"Prendre soin à l’heure de la performance".
Aujourd’hui, la notion de performance et ses dérivées (la rentabilité, l’efficacité, l’optimisation,…) est omniprésente dans notre société et inhibe parfois notre capacité à penser le vivre ensemble, la complexité ou les temporalités d’accompagnement.
Notre afterwork du mois se tiendra à La Liaison Antiprohibitionniste : nous vous y attendrons le jeudi 12 JUIN à partir de 17h30.
➡️ Attention, cette année, pour faciliter l’organisation, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire préalablement pour participer à ces rencontres.
Smes Support vous propose une formation d’une journée sur le thème « Drogues et réduction des risques et lien avec la santé mentale » le 17 juin de 9h à 16h au Smes.
Prospective Jeunesse et Modus Vivendi proposent deux modules de formation, l'un à Bruxelles, l'autre à Mons sur la réduction des risques à la prévention des assuétudes.
Et si nos stratégies de prévention des usages de drogues pouvaient gagner en inclusivité ? Prospective Jeunesse propose une nouvelle formation à Bruxelles le 19, 24 juin et le 18 septembre 2025 intitulée "Genres et usages de drogues : Les nouveaux enjeux d’une prévention plus inclusive".
The two week in-person Summer School (23 June - 04 July 2025) prepares professionals and students to meet the complex policy challenges that face Europe and the World in the field of drugs. Teaching staff include scientific experts from the EUDA, researchers, practitioners and policymakers.
L’équipe de Babel, centre de consultation ambulatoire de l’ASBL l’Equipe, a le plaisir de vous inviter au cycle d’intervision qui se déroulera de septembre 2025 à juin 2026 autour des questions spécifiques du double diagnostic articulant santé mentale et usage de produits psychotropes licites et illicites.
Vous travaillez dans les secteurs du social, de la santé mentale, des assuétudes ? Vous recherchez un espace de parole et de réflexion pour évoquer des situations concrètes rencontrées avec vos bénéficiaires ? Vous désirez construire, ensemble, des outils d’analyse et d’intervention utiles pour votre travail quotidien ? Les inscriptions sont ouvertes pour le cycle d’intervisions intersectorielles organisées par le Smes, qui débutera en octobre 2025.
Le Résad propose un nouveau cycle de son module de formation sur la Sensibilisation à l’accueil et au suivi de personnes souffrant d’addictions (2025-2026).
La prochaine session (2025-2026) du certificat interuniversitaire en alcoologie débutera en octobre prochain. Il vise à améliorer la compréhension de l’alcoolisme & des comportements addictifs grâce à une concertation professionnelle multidisciplinaire…
Les changements rapides sur le marché européen des drogues créent de nouveaux risques pour la santé et la sécurité. Ils mettent à l’épreuve la capacité de la région à y faire face. Cette mise en garde émane de l’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA) dans son Rapport européen sur les drogues 2025 : tendances et évolutions, publié ce 5 juin 2025. Sur la base de données provenant de 29 pays (EU-27, Norvège et Turquie), ce rapport annuel met en lumière les dernières tendances et les menaces émergentes.
Eurotox, Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles, vient de publier son bulletin relatif à la prévention des usages de drogues et addictions auprès des jeunes. Il est disponible en deux versions distinctes : une pour Bruxelles et une pour la Wallonie.
Alors que la consommation de substances psychoactives chez les élèves de 15 à 16 ans en Europe poursuit son déclin à long terme, de nouveaux risques comportementaux et sanitaires sont en hausse. Les dernières conclusions du Projet européen d’enquête sur l’alcool et les autres drogues en milieu scolaire (ESPAD) , publiées récemment, mettent en évidence des inquiétudes croissantes concernant l’augmentation de la consommation de cigarettes électroniques, l’usage non médical de médicaments et la forte hausse des jeux et paris en ligne chez les adolescents. Les résultats révèlent également une augmentation notable des comportements à risque chez les filles dans plusieurs domaines.
À l’occasion des 40 ans de la revue Psychotropes, la plate-forme CAIRN propose une sélection d’articles, d’hier et d’aujourd’hui, dont cet article intitulé « retour vers le futur » signé par Kevin Moens (Projet Lama / MASS BXL), Nadine Page (Enaden) et Vincent Clapuyt (MASS BXL).
La Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale a le plaisir de vous présenter son nouveau rapport sur les aidants proches en santé mentale, une étude révélant les défis, les lacunes et les recommandations essentielles pour améliorer leur reconnaissance et leur accompagnement.
SUISSE • L’Initiative des villes pour la politique sociale (Suisse) publie un nouveau guide d’orientation à destination des villes et communes confrontées à la problématique du crack. Ce document, à la fois complet et orienté vers la pratique, propose des pistes concrètes d’actions sur plus de 60 pages.
L’asbl SMART on Drugs a proposé l’Expo XTC, l’an dernier à Gand. Le concept de l’exposition était de proposer aux visiteurs et visiteuses une immersion dans trois scénarios dans lesquels l’XTC est accessible sur le marché légal : un magasin spécialisé d’XTC, une pharmacie et un club. Le quatrième scénario étant la situation telle qu’elle est actuellement : la production et le commerce illégal et la disponibilité hors de tout contrôle. À la fin du parcours, les visiteuses et les visiteurs ont systématiquement été invité·e·s à évaluer les différents modèles et à participer à une recherche universitaire (menée par l’Université de Gand et la VUB). Le rapport final de cette recherche est maintenant disponible (en anglais et en néerlandais).
L’EUDA (European Union Drugs Agency) propose d’explorer trois scénarios prospectifs de ce que pourrait être – ou non – l’avenir des politiques drogues en Europe.
La kétamine semble de plus en plus s’imposer dans les pratiques de consommation de drogues, en particulier en milieu festif. Quelle est l’étendue actuelle de sa consommation et quelles sont les conséquences sur la santé? Eurotox, Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles, passe en revue l’ensemble des données disponibles permettant d’objectiver la situation en Belgique francophone.
A l’occasion de la journée internationale de la Réduction des Risques le 7 mai, I.Care asbl, dont objet social la promotion de la santé en milieu fermé, publie une note d’analyse dédiée à la question de l’usage de drogues en prison. Son constat est sans appel : l’approche sanitaire actuelle est insuffisante et ne permet pas de résoudre les problèmes.
Le documentaire du CAL, « Au suivant ! Le travail social sous haute tension », réalisé par Pierre Schonbrodt en partenariat avec le Comité de vigilance en travail social est maintenant disponible en ligne.
Ce nouvel épisode de Discutons santé, le podcast des Mutualités Libres, propose un échange avec Martin de Duve, directeur d’Univers Santé, alcoologue et membre du Conseil supérieur de la santé, autour d’un sujet qui nous concerne tous : la consommation d’alcool dans notre société.
Ce jeudi, les travailleurs du secteur non marchand – dont ceux et celles du secteur drogues et addictions – ont manifesté de nouveau dans les rues de Bruxelles. Après la mobilisation en novembre et celle en février, les professionnels des soins de santé ne décolèrent pas. Ils réclament des accords sociaux et des investissements à la hauteur des besoins sur le terrain. Pour mieux comprendre leurs réalités, leurs craintes et leurs attentes, nous sommes allés en reportage dans des maisons médicales, auprès de cette médecine qualifiée « de première ligne ».
L’austérité fragilise les services publics et non marchands, nuisant aux conditions de travail et à la qualité des prestations. Un financement ambitieux est essentiel pour garantir justice sociale, cohésion et dignité. Une carte co-signée par la FEIAT (Fédération des employeurs des institutions ambulatoires pour toxicomanes) et de nombreuses associations du non marchand. #SantéSocialVital
Avec plus de 40 subsides facultatifs en 2025, Iriscare soutiendra à nouveau un large éventail d’acteurs de la santé, de CPAS et d’organisations de la société civile grâce. Dans le secteur des drogues et addictions bruxellois, ces subsides facultatifs concernent notamment les associations suivantes et leur bénéficiaires : MASS BXL, Projet Lama, Enaden,…
LIEGE 30/05 – A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, le CHC MontLégia a convié Adrien Meunier, tabacologue, afin de discuter des produits de nouvelle génération. Avec une question centrale : constituent-ils une aide réelle au sevrage ou sont-ils plutôt une porte d’entrée vers le tabagisme ?
« La question essentielle reste toujours la même : ces nouveaux produits, comme les vapes et les cigarettes électroniques, sont-ils une aide au sevrage tabagique ou bien un tremplin vers la consommation de cigarettes classiques ? » déclare Adrien Meunier, ancien infirmier en soins intensifs reconverti en tabacologue à l’hôpital de la Citadelle à Liège. Il commente certaines évolutions récentes dans le domaine des cigarettes électroniques de dernière génération.
Le plus grand projet-pilote de vente régulée de cannabis en Suisse met sous pression le marché illégal. L’écrasante majorité des 3000 participants zurichois s’en détournent, selon un premier bilan tiré un an après le début de l’étude.
LSD, psilocybine (champignons hallucinogènes), MDMA (ecstasy), ces drogues psychédéliques, interdites, seront-elles un jour utilisées chez nous pour soigner des troubles mentaux ? De plus en plus de psychiatres belges l’espèrent.
Brecht Verbrugghe est médecin généraliste. Depuis trois ans, il exerce dans les prisons bruxelloises de Saint-Gilles et Haren. Aujourd’hui, il sort du silence, fatigué de se battre pour offrir des soins de qualité aux détenus, animé par la volonté de changer les choses.
La RTBF diffusait ce lundi 12 mai le témoignage de plusieurs médecins actifs en prison qui dénoncent l’impossibilité de soigner correctement les détenus. Aujourd’hui, plusieurs associations actives dans l’univers carcéral publient une carte blanche au nom évocateur : « Soins de santé en prison : une urgence éthique et politique ».
Des soignants soutiennent la démarche courageuse de leurs collègues qui travaillent en prison et s’indignent de l’atteinte injustifiable aux soins et à la dignité des personnes détenues. Ils appellent à ouvrir un débat éthique sur les soins dans des lieux de privation de liberté et à des réformes structurelles.
Le Projet Lama recrute un·e médecin généraliste pour rejoindre l’équipe du projet cover et contribuer à sa mission d’accompagnement des personnes les plus vulnérables. Le MG interviendra dans le cadre de consultations mobiles et participera à une approche pluridisciplinaire innovante. Temps partiel – CDD.
Le Projet Lama recrute un·e médecin généraliste pour sa « Petite équipe « , spécialisée dans l’accompagnement des jeunes « en errance » (MENA), qui intervient dans le centre Alif du Samusocial Brussels. Horaire jusqu’à 19h/Semaine-Barème MC, CDD mission de 6 mois (renouvelable).
Le Centre de Jour pour Jeunes du Centre Médical Enaden engage un·e infirmier·ère, niveau bachelier. Contrat à temps plein, à durée déterminée (1 an), à partir du 1er octobre 2025, en horaire de jour.
Médecins du Monde Belgique recrute un·e Point Focal Réduction des Risques & Assuétudes (Bruxelles/Anvers). Le point focal Réduction des Risques (RdR) est responsable du développement, de l’harmonisation et du suivi de l’approche de Réduction des Risques liés aux assuétudes au sein des projets de MdM.
Le Centre de Jour pour Jeunes du Centre Médical Enaden (espace Morphosis), engage un·e infirmier·ère, de niveau bachelier. Contrat à temps plein à durée déterminée (1 an), à partir du 01/10/2025 avec horaire de jour.
L’Assemblée Générale de la féda bxl asbl, réunie le 15 mai 2025, s’est prononcée en faveur de la demande du Smes de rejoindre la fédération comme membre adhérent. La féda bxl compte maintenant 31 membres. Le Smes est issu de la collaboration des acteurs des secteurs de la santé mentale et du social. Son objectif est de favoriser un meilleur accès aux soins de santé et à l’aide sociale pour les personnes cumulant grande précarité et souffrance psychique.
Alors que l’Union européenne prépare sa future stratégie drogues pour la période 2026-2030, plusieurs réseaux européens lancent une campagne de plaidoyer en faveur d’un changement d’approche : il est temps de sortir du tout-répressif et d’investir dans la santé, la réduction des risques et les droits humains. Cette campagne, soutenue par la féda bxl, sera officiellement lancée le 26 juin 2025 à l’occasion de la journée mondiale Support. Don’t Punish.
DiB 2025 : Inscriptions ouvertes
Aujourd’hui, la notion de performance et ses dérivées (la rentabilité, l’efficacité, l’optimisation,…) est omniprésente dans notre société et inhibe parfois notre capacité à penser le vivre ensemble, la complexité ou les temporalités d’accompagnement.
Le programme complet sera communiqué prochainement sur notre site web, vous pouvez cependant déjà découvrir des éléments du programme, les intervenant·e·s confirmé·e·s et vous INSCRIRE à cette journée de réflexion.
Suivez-nous sur les réseaux et partagez nos actus :
féda bxl asbl fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions asbl contact@fedabxl.be · +32 2 814 12 60 · fedabxl.be Rue Washington 40, 1050 Bruxelles (Belgique) N° d’entreprise : 0433.424.011 Éditeur responsable : S. Leclercq (directeur)
La féda bxl est agréée comme organisme de coordination et soutenue par la COCOF
Vous recevez ce mail, car votre adresse *|EMAIL|* est inscrite à la newsletter de la féda bxl asbl (anciennement FEDITO BXL). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.