Assemblée générale ordinaire du 15 mai

Le mouvement Libertés et Justice sociale s’est réuni en Assemblée générale ordinaire le 15 mai dernier à Satigny. Ce 15 mai 2025, marquait les deux ans de constitution du mouvement. Ce fut l’occasion de dresser un bilan et d’évoquer les défis futurs.

Le député et Trésorier Stefan Balaban présenté les comptes 2024 et le budget 2025 avant que l’Assemblée générale donne son approbation.

Le moment phare de la soirée fut le renouvellement du Comité directeur pour des deux prochaines années. Les élu-e-s sont : 

Présidente : Florence Florenza

Vice-président-e-s : Sylvie Buscaglia -Simon Brandt

Trésorier : Stefan Balaban

Membre du Comité directeur : Ornella Grillet, Frederic Saenger, Evan Schleret, Alexandre Grünig et Jean-Louis Fazio.

Par la suite, plusieurs présentations ont été faites, notamment sur les thématiques qui seront abordées au sein des groupes de travail internes.

 

Votation cantonale du 18 mai : Notre position

Le mouvement LJS a pris acte des résultats avec satisfaction mais regrette la faible participation à ces votations, un signal qui doit nous interpeller. Voici nos réactions :

NON à l’initiative 187 "J’y vis, j’y paie" ! Et son CONTREPROJET

Le mouvement salue ce rejet. La solidarité entre communes doit primer pour éviter les inégalités fiscales. Inutile de complexifier et modifier un système qui fonctionne, surtout en période d’excédent.

OUI au contreprojet sur le solaire (initiative 191)

Une vraie victoire pour la transition énergétique ! Le contreprojet, que le mouvement a soutenu, permet d’avancer vers le renouvelable sans rigidité excessive.

Élections du pouvoir judiciaire

Le mouvement déplore le recul démocratique sur le 3ème pouvoir à l’issue de ce vote.

Surveillance du pouvoir judiciaire

Le mouvement accueille avec satisfaction le résultat. Cette réforme renforcera la responsabilité des magistrats et restaurera la confiance du public dans la justice.

Merci à toutes celles et ceux qui ont voté. Continuons à défendre une politique pragmatique, solidaire et tournée vers l’avenir.

 

Session du Grand Conseil du 22 et 23 mai

Le mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) se félicite de l'adoption en séance plénière du projet de loi portant sur l'ouverture des magasins deux dimanches par an en plus du 31 décembre.

L’ouverture des magasins du dimanche avant Noël représente 40% du chiffre d’affaires des commerces. Ce projet de loi est donc une véritable bouffée d’oxygène pour les commerçants genevois. En particulier, dans un contexte où ils sont fragilisés par le commerce transfrontalier et électronique.

LJS réaffirme ainsi son engagement en faveur du commerce local et une redynamisation du centre-ville. Sensible aux inquiétudes exprimées par la gauche qui craint une dérive consumériste, LJS se convainc en se frottant à la réalité du terrain : une ouverture des magasins trois dimanches par an n’est pas excessif. « Le bon sens doit remporter », explique le député Vincent Canonica. Il s’agit de s’adapter aux disponibilités des genevois, à leur rythme de vie et à éviter d’augmenter le trafic routier en se rendent en France voisine pour faire ses achats. La gauche a d’ores et déjà lancé un référendum sur ce projet de loi. 

 

LJS se réjouit de l’acceptation du parlement de la motion visant à suspendre les chantiers routiers. Le député Jean-Louis Fazio, menuisier de profession, explique à l’assemblée qui lui est devenu très difficile d’honorer ses mandats en raison des travaux interminables réalisés pour permettre le déploiement du réseau thermique structurant. En effet, les embouteillages permanents l’empêchent de respecter les délais convenus avec ses clients, avec les conséquences financières y relatives.

Dans l’intérêt particulier des PME touchées par cette intensification des travaux durant ces dernières années, LJS a voté en faveur de la suspension de l’octroi des autorisations destinées à la poursuite de ces travaux jusqu’à ce que des itinéraires alternatifs soient créer afin de garantir la fluidité du trafic. L’objectif est de désengorger le trafic afin que chaque acteur du canton puisse retrouver une mobilité décente.

Sur ce sujet, le Conseiller d’Etat, Pierre Maudet, explique qu’un renforcement des compétences cantonales s’impose pour prendre en main le problème.

 

LJS a voté en faveur du projet de loi du Conseil d’Etat modifiant la loi ratifiant les statuts de la Banque cantonale de Genève (BCG). Ce projet de loi vise notamment à mettre à jour les statuts de la BCG en conformité avec les nouvelles dispositions du code des obligations liées au gouvernement d’entreprise et à la rémunération des membres du conseil d’administration et de la direction.

Fidèle à son projet de campagne, LJS met en avant les intérêts des commerces genevois. Le député Laurant Seydoux a ainsi saisi cette occasion pour expliquer l’importance de la BCG de continuer à soutenir les PME ainsi que les organismes sportifs et culturelles, comme le faisait jadis Crédit suisse.

Election complémentaire au Conseil d’Etat

Suite à la démission du conseiller d’Etat Antonio Hodgers, une élection partielle aura lieu le 28 septembre. En l’état, seuls les partis Verts et UDC ont choisi de lancer des candidatures. Et force est de constater que les valeurs LJS d’ouverture, de prospérité économique et d’un État fort ne se retrouvent pas dans les candidatures annoncées.

A cet égard, fort de son positionnement en dehors de toute alliance électorale actuelle et afin d’amener le débat sur les projets plutôt que les personnes, le mouvement LJS lance un appel à candidatures et à positionnement afin de décider si nous devons lancer ou non un candidat dans cette élection, respectivement en soutenir un.

Nous remercions ainsi les personnes intéressées pour une telle candidature de nous en faire part d’ici le 10 juin 2025 à 12 :00 à l’adresse mail suivante :  info@ljs-ge.ch

Ceci permettra au Comité Directeur de donner une recommandation à l’Assemblée Générale du 17 juin 2025 à Jussy pour laquelle nous espérons vous voir nombreux.

Facebook
Instagram