
Assemblée générale ordinaire du 15 mai
Le mouvement Libertés et Justice sociale s’est réuni en Assemblée générale ordinaire le 15 mai dernier à Satigny. Ce 15 mai 2025, marquait les deux ans de constitution du mouvement. Ce fut l’occasion de dresser un bilan et d’évoquer les défis futurs.
Le député et Trésorier Stefan Balaban présenté les comptes 2024 et le budget 2025 avant que l’Assemblée générale donne son approbation.
Le moment phare de la soirée fut le renouvellement du Comité directeur pour des deux prochaines années. Les élu-e-s sont :
Présidente : Florence Florenza
Vice-président-e-s : Sylvie Buscaglia -Simon Brandt
Trésorier : Stefan Balaban
Membre du Comité directeur : Ornella Grillet, Frederic Saenger, Evan Schleret, Alexandre Grünig et Jean-Louis Fazio.
Par la suite, plusieurs présentations ont été faites, notamment sur les thématiques qui seront abordées au sein des groupes de travail internes.

Votation cantonale du 18 mai : Notre position
Le mouvement LJS a pris acte des résultats avec satisfaction mais regrette la faible participation à ces votations, un signal qui doit nous interpeller. Voici nos réactions :
NON à l’initiative 187 "J’y vis, j’y paie" ! Et son CONTREPROJET
Le mouvement salue ce rejet. La solidarité entre communes doit primer pour éviter les inégalités fiscales. Inutile de complexifier et modifier un système qui fonctionne, surtout en période d’excédent.
OUI au contreprojet sur le solaire (initiative 191)
Une vraie victoire pour la transition énergétique ! Le contreprojet, que le mouvement a soutenu, permet d’avancer vers le renouvelable sans rigidité excessive.
Élections du pouvoir judiciaire
Le mouvement déplore le recul démocratique sur le 3ème pouvoir à l’issue de ce vote.
Surveillance du pouvoir judiciaire
Le mouvement accueille avec satisfaction le résultat. Cette réforme renforcera la responsabilité des magistrats et restaurera la confiance du public dans la justice.
Merci à toutes celles et ceux qui ont voté. Continuons à défendre une politique pragmatique, solidaire et tournée vers l’avenir.

Session du Grand Conseil du 22 et 23 mai
Le mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) se félicite de l'adoption en séance plénière du projet de loi portant sur l'ouverture des magasins deux dimanches par an en plus du 31 décembre.
L’ouverture des magasins du dimanche avant Noël représente 40% du chiffre d’affaires des commerces. Ce projet de loi est donc une véritable bouffée d’oxygène pour les commerçants genevois. En particulier, dans un contexte où ils sont fragilisés par le commerce transfrontalier et électronique.
LJS réaffirme ainsi son engagement en faveur du commerce local et une redynamisation du centre-ville. Sensible aux inquiétudes exprimées par la gauche qui craint une dérive consumériste, LJS se convainc en se frottant à la réalité du terrain : une ouverture des magasins trois dimanches par an n’est pas excessif. « Le bon sens doit remporter », explique le député Vincent Canonica. Il s’agit de s’adapter aux disponibilités des genevois, à leur rythme de vie et à éviter d’augmenter le trafic routier en se rendent en France voisine pour faire ses achats. La gauche a d’ores et déjà lancé un référendum sur ce projet de loi.
|