Que faire à Genève

Du mercredi 28 mai au mercredi 4 juin 2025

En musique

Les Athénéennes

Explorant cette année le thème d’Eros et Thanatos, le festival musical se décline en 11 soirées mêlant tous les styles, du classique au jazz, en passant par l’électro et les créations contemporaines. Et pour fêter la musique dans toute sa puissance, rendez-vous Chez Jean-Luc pour prolonger nos nuits!

Du mercredi 4 au samedi 15 juin, Alhambra, Temple de la Madeleine, Chez Jean-Luc

On se laisse emporter

Au jardin

Petit marché aux plantes du Jardin botanique

Profitons du congé pour faire le plein de plantons et de conseils avec le traditionnel marché printanier des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève. Aux côtés des producteurs et productrices de la région, les jardinières et jardiniers de cette institution seront aussi là pour nous guider, partager leurs précieux conseils en culture biologique et nous faire découvrir leur miel bio.

Jeudi 29 mai (dès 10h), Conservatoire et Jardin botaniques de Genève

ON A LA MAIN VERTE

Le menu enfants

Petit Pilates

A la Canopée, les enfants aussi ont droit à leurs cours de sport gratuits avec vue sur le lac. Ce samedi, les 4-10 ans allieront détente et tonus, en mobilisant les différentes parties de leurs corps, lors d'un cours de Pilates adapté à leur âge. De quoi s'amuser, se détendre et corriger les mauvaises postures, pour ne plus s'entendre dire: "tiens-toi bien, arrête de t'avachir sur ton siège"!

Samedi 31 mai, La Canopée (quai Gustave-Ador)

On se détend

Voilà l'été

Ligne des plages

L’été s’invite à Baby-Plage ce dimanche, à l’occasion de l’inauguration de la ligne TPG des plages, qui nous mènera durant la belle saison sur les bords du lac Léman. Discours officiels, grand barbecue, animations pour enfants et adultes, DJ, concours et jeux sont au programme des festivités.

Dimanche 1er juin (dès 11h30), Baby-Plage

On se laisse conduire

L'atelier de la semaine

Lutherie sauvage

Une vieille poêle, une latte de sommier, un tube PVC, un vieux jouet pour enfants, une roue de vélo et mille autres objets sauvés de la déchetterie se transformeront en instruments de musique lors d’un atelier de recyclage musical, proposé par le collectif de musiciennes et de musiciens "Joue à ton rythme". De quoi ensuite partager et jouer ensemble, pour composer une partition musicale.

Dimanche 1er juin, jardin du MEG

On fabrique le son

La rencontre de la semaine

Fière de ma vieille peau!

Pourquoi les femmes semblent-elles disparaître aux yeux de la société en vieillissant? L'association minds nous invite à un talk-apéro fait d’échanges et de témoignages pour explorer les stéréotypes liés à l'âge, les injonctions à "rester jeune" ainsi que la pression sourde qui poussent tant de femmes à craindre de "faire vieille". Intitulé "Fière de ma vieille peau", ce moment de partage célèbre la richesse de l’expérience et permet de porter un regard plus juste, plus libre sur le temps qui passe.

Mardi 3 juin, Maison 114 (rue de Carouge 114)

On déconstruit les clichés

Ouvrez l’œil

Exoplanètes - Science et Fiction

Fruit d’un dialogue entre les astronomes du Département d’astronomie de l’Université de Genève et des artistes de bande dessinée, cette exposition prend le contre-pied des représentations trop réalistes que l’on peut avoir des exoplanètes. Imaginant à quoi pourraient ressembler ces mondes lointains, elle s’appuie sur des résultats et projets scientifiques récents, à la pointe de la recherche, en y introduisant une touche de science-fiction, de fantastique, de poésie ou de folie.

Jusqu'au vendredi 2 juin, quai Wilson

On remet l'imaginaire à l'honneur

En signe de solidarité

L'OSR au Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Un quintette de musiciennes et musiciens de l’Orchestre de Suisse Romande (OSR) nous donne rendez-vous au Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, autour d’un programme consacré à Mozart. Les fonds récoltés iront entièrement à la mise en place de "billets suspendus", pour permettre à des personnes qui n’en ont pas les moyens de visiter gratuitement le musée. Une occasion exceptionnelle de découvrir l’OSR dans un cadre privilégié et convivial, et de s'engager concrètement aux côtés d’une démarche solidaire.

Dimanche 1er juin, Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

On se laisse porter par la musique

La promenade de la semaine

Balades théâtralisées

Ces spectacles conçus sous la forme de visites guidées permettent de découvrir, dans de vraies scènes de théâtre en décor naturel, des récits insolites cachés dans les livres d’histoire. Un parcours d’environ 2 km nous mènera dans les rues de Genève, à la rencontre de 7 statues… et de l’histoire des personnages qu’elles incarnent.

Dimanche 1er juin (11h), au départ du Monument Brunswick

On se laisse surprendre

Quelques suggestions pour la route...

  • On célèbre notre nouveau Maire, en la personne de M. Alfonso Gomez, mercredi 4 juin dès 18h15. Rendez-vous au départ de la promenade Saint-Antoine pour un défilé en Vieille-Ville, suivi d'une cérémonie officielle et d'une réception en musique sur la promenade de la Treille. En cas de pluie, ces dernières se dérouleront à la place des Canons.

  • On fait des bulles, lors de la Ville est à vous aux Délices. Vide-greniers, animations, concerts, buvette et stands nous attendent dans le quartier, sans oublier des "Party mousse", les samedi 31 mai et dimanche 1er juin. 

  • On remonte le temps à bord du convoi des années 1920 de l’Association genevoise du Musée des Tramways, lors d’une balade en Tram Historique, dimanche 1er juin après-midi. 

  • On roupille en musique, lors d’un moment de sieste musicale proposé aux enfants dès 6 mois et leurs accompagnantes ou accompagnants, mercredi 4 juin, au Grand Théâtre de Genève.
On fait le plein d'idées 

Retrouvez votre ville sur le web!

Site web
Instagram
Youtube
Facebook
Linkedin
Bluesky

Pour consulter les archives et vous inscrire à cette newsletter, rendez-vous sur le site web de la Ville de Genève. Cette lettre d’information est éditée par l'Unité information et communication de la Ville de Genève que vous pouvez contacter en écrivant à communication.web@geneve.ch.

Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.