Que faire à Genève

Du jeudi 22 au mercredi 28 mai 2025

Ouvrez l’œil

Mapping festival

Transformés en terrain de jeu pour l’occasion, le Grand Théâtre de Genève, la Cathédrale Saint-Pierre ainsi que le Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard font partie des lieux genevois emblématiques accueillant cette année les expériences immersives conçues par le Mapping Festival. Destinée au grand public comme aux personnes initiées, la programmation de cette 21e édition de découvertes numériques mêle installations, projections, concerts, DJ sets, conférences et workshops.

Du jeudi 22 mai au dimanche 1er juin, plusieurs lieux de Genève

On redécouvre Genève

La rencontre de la semaine

Fête des voisines et des voisins

Ce vendredi, c’est l’occasion de passer un moment chaleureux et de célébrer nos relations de bon voisinage autour d’un repas ou d’un verre. Affiches, cartons d’invitations et autres conseils pour que la fête soit belle sont à notre disposition en ligne!

Vendredi 23 mai, Genève

On se retrouve

Le menu enfants

La Bâtie des enfants

Création de doudous en chaussettes, modelage en argile, yoga, jonglage, spectacles de magie et bien d’autres surprises attendent les enfants en plein cœur du Bois de la Bâtie pour marquer le début de la saison estivale de "La Bâtie des enfants". Un programme offrant de la culture en pleine nature, à découvrir tous les week-ends du 24 mai au 15 juin et du 6 au 28 septembre.

Samedi 24 et dimanche 25 mai, Bois de la Bâtie

On se promène dans les bois

L'anniversaire de la semaine

100 ans de Tinguely

En 2025, l’artiste suisse Jean Tinguely aurait fêté ses 100 ans. Pour célébrer le centenaire du maître de la sculpture mécanique et faire revivre l’esprit de sa dernière exposition au Rath en 1983, le musée présente dès cette semaine une trentaine d’œuvres, dont certaines dévoilées pour la première fois. Le MAH profite aussi de cet hommage pour restaurer l’une des œuvres emblématiques de l’artiste: "Si c’est noir, je m’appelle Jean" (1960).

Du 22 mai au 7 septembre, Musée Rath

On reste en mouvement

En forêt

Les Pâquis et Sécheron s'animent

Ce week-end, les associations locales du quartier Pâquis Sécheron nous feront voyager au cœur des forêts du monde, à travers l’art et la musique. Au programme: une explosion de cultures et de découvertes, avec des démonstrations de danse, des déambulations, des jeux, des percussions et des concerts, dont ceux de Gaëtan et d’Evita Koné.

Samedi 24 et dimanche 25 mai, Place de Chateaubriand et Esplanade Sécheron

On célèbre la richesse du quartier

Roulez jeunesse!

Kidical Mass

C’est une grande parade familiale à vélo qui se dessine ce dimanche depuis le quai Wilson. Adultes et enfants pourront reprendre possession des rues à vélo, en draisienne, à trottinette ou en rollers, au gré d’un parcours sécurisé et à une vitesse adaptée aux plus jeunes. De quoi profiter du grand air et de déguster une glace bien méritée à l’arrivée!

Dimanche 25 mai (15h), au départ du quai Wilson

On part en roue libre

Echec et mat

Jeux et tournoi d'échecs

Les échecs seront au centre du jeu, cette fin de semaine, à Genève. D’abord dans le parc Eglantyne Jebb et sur la place de jeux de Chateaubriand, où seront inaugurées de nouvelles tables de jeux en plein air. Des défis, des initiations et plein d’animations sont prévues à cette occasion. Direction ensuite le Palladium, samedi 24 mai, où se déroulera un grand tournoi d’échecs ouvert à tous les niveaux. De quoi s’amuser, découvrir ce jeu dès le plus jeune âge, remporter de nombreux lots et tenter de se mesurer à la championne fédérale Mariia Manko, lors d’une partie simultanée avec une dizaine de joueurs et joueuses.

Inaugurations le 23 mai (dès 16h), parc Eglantyne Jebb et le 24 mai (14h à 16h), place de jeux de Chateaubriand

Tournoi le 24 mai, Palladium

On place ses pions

La question du moment

La biodiversité, c'est quoi?

Tout le monde en parle: de sa crise, de sa diminution, mais aussi de son rôle essentiel pour notre santé, notre alimentation, notre bien-être et notre vie sur terre. Un parcours, au cœur du Jardin botanique, nous permettra d’explorer la biodiversité ainsi que nos rôles à tous et toutes dans sa préservation. Nous pourrons l'emprunter à notre guise jusqu’au 30 novembre, ou en compagnie d'expertes et d'experts, lors d’une balade discussion organisée ce jeudi à 17h30, dans le cadre de la "Fête de la nature".

Jeudi 22 mai (17h30), Conservatoire et Jardin botaniques de Genève

On découvre

Les portes grandes ouvertes

Journées SIA

Tous les deux ans, les membres de la Société des ingénieurs et architectes nous invitent à découvrir une centaine de réalisations les plus récentes, disséminées dans les six cantons romands, lors de portes ouvertes gratuites, festives et accessibles. Cette année, quatre constructions de la Ville de Genève sont ouvertes à la visite: la toiture bio-solaire de Cayla, les modules scolaires de Trembley, la passerelle piétonne du sentier des Falaises, ainsi que la halle de tennis du Bois-des-Frères.

Du 23 au 25 mai, plusieurs lieux

On explore

Quelques suggestions pour la route...

  • On pousse la porte des galeries, ateliers d’artistes et autres lieux d’exposition situés aux Eaux-Vives, à l’occasion de la 7e édition d’Un Soir aux Eaux-Vives, ce jeudi 22 mai de 18h à 22h.

  • On apprend les bons gestes en cas de noyade, lors d’une série de rencontres de sensibilisation et de prévention autour de la nage en eau libre. Premier rendez-vous: samedi 24 mai (14h à 17h), à la Plage des Eaux-Vives.

  • On plonge dans l’univers farfelu des cartoons de Tex Avery, lors d’un ciné-concert pour les familles (dès 4 ans), samedi 24 mai (11h ou 16h) à la Salle Frank-Martin.

  • On explore l’économie circulaire et les savoir-faire locaux à l’occasion d’une "Voisinade" créative à la MACO, samedi 24 mai dès 10h. 

  • On arpente la campagne genevoise à la découverte de ses cépages et de ses crus, lors de la Journée Caves Ouvertes, samedi 24 mai dans l’ensemble du canton. 
On fait le plein d'idées 

Retrouvez votre ville sur le web!

Site web
Instagram
Youtube
Facebook
Linkedin
Bluesky

Pour consulter les archives et vous inscrire à cette newsletter, rendez-vous sur le site web de la Ville de Genève. Cette lettre d’information est éditée par l'Unité information et communication de la Ville de Genève que vous pouvez contacter en écrivant à communication.web@ville-ge.ch.

Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.