Bulletin de politique culturelle

Mai 2025 – Bilan de législature 2020-2025
Département de la culture et de la transition numérique

Merci à vous, merci pour tout !

La nature verdit et fleurit, les rues s’animent de projets culturels aussi variés que la Fête de la danse et tout bientôt la Fête de la musique, puis les concerts d’été à la Scène Ella Fitzgerald et la programmation chatoyante du Théâtre de l’Orangerie, les vernissages se succèdent nous entraînant de rencontre en rencontre, de découverte en découverte: Genève se prépare à vivre un bel été et cela me réjouit. Dans un monde chahuté et plein d’incertitudes, il est important de nous rassembler et de savoir, encore, apprécier autour de nous la beauté, le plaisir et la créativité.

En cette fin de mois de mai, il est temps pour moi de vous dire au revoir. Et si je tourne la page de 14 années à la tête de la politique culturelle genevoise, je le fais sans arrière-pensée et avec la certitude que le travail accompli nous a permis de valoriser non seulement la scène artistique genevoise, mais également de favoriser une société à l’écoute des différences et plus sensible à des défis comme la crise environnementale et climatique; et que ce travail se poursuivra, sûrement en prenant des formes différentes mais toujours au service de la population.

Au fil des 5 dernières années, dans la continuité des 9 années précédentes, nous avons réalisé de belles choses comme l’ouverture de nouveaux lieux culturels – La Comédie, le Pavillon de la danse, le Groove – et engagé des discussions sur des thématiques comme le statut et la rémunération des artistes ou la décolonisation des collections et l’acte de mémoire dans l’espace public. Par ailleurs, nous avons initié et développé une Politique numérique particulièrement ambitieuse, pertinente et reconnue, comme le démontre notre certification au niveau 2 par l’Institut du Numérique Responsable (INR). Et cela grâce à l’engagement et au professionnalisme des collaborateurs et des collaboratrices des 11 services et institutions du DCTN et à toutes les collaborations menées avec les milieux culturels, les associations et les partenaires privés. A découvrir dans notre Rapport de législature 2020-2025 !

Personnellement, je suis fier du travail accompli qui a permis de prendre conscience du poids de l’économie culturelle et créative à Genève, ou encore d’avoir pu questionner la charge des villes-centre dans l’organisation politique qui est la nôtre.

A ce titre, je suis très heureux d’avoir pu présenter, le 19 mai dernier, avec mes collègues du canton et de l’Association des communes genevoises, un premier bilan d’étape à la suite de l’entrée en vigueur de l’Accord pour la culture en décembre 2022 et la mise en application de la loi cantonale pour la promotion de la culture et de la création artistique (LPCCA) depuis début 2024. Ce bilan est réjouissant et laisse augurer un terrain fertile pour la culture à Genève

Dans quelques jours, je franchirai la porte de mon bureau de Malagnou pour la dernière fois, afin de laisser la place à ma successeure Joëlle Bertossa. Je lui souhaite un mandat inspirant et réjouissant, et je sais qu’elle saura porter une politique culturelle et numérique au service de tous et toutes à Genève. Ainsi, ma participation à la vie culturelle sera dorénavant celle d’un simple citoyen, et je me réjouis donc de vous croiser au détour d’une rue ou dans une salle de spectacle.

Avant cela, je tiens à vous remercier d’avoir lu, chaque mois pendant tant d’années, ce Bulletin de politique culturelle. Merci à vous tous et toutes et bonne suite !

Sami Kanaan
Conseiller administratif

Dossier

Façonner le MAH de demain

Le lauréat du concours d’architecture pour la restauration et l’agrandissement du Musée d’art et d’histoire est connu ! Le projet « UMWELT », des bureaux genevois Cabinet Fanny Noël Diogo Lopes Architecture, Atelier Plum architecte-paysagiste et AFRY Suisse SA ingénieur civil,  remporte le premier prix. Désigné à l’unanimité du jury, ce projet allie respect du patrimoine et une vision d'avenir audacieuse, pour une ville culturellement vivante et écologiquement responsable. 

Meilleure connexion avec la cité, accès facilités, passerelles entre les bâtiments existants, optimisation et créations de nouveaux espaces d’exposition et de délassement, végétalisation : les propositions d’Umwelt permettent de concilier valorisation urbaine, préoccupations environnementales et patrimoniales, ainsi que vision muséale.

Le MAH de demain – au-delà d’un merveilleux lieu d’exposition – bénéficiera d’un nouvel écrin qui répondra davantage aux besoins à venir, en cohérence avec le concept muséal de l’institution: un lieu culturel multifréquence qui expérimente de nouveaux formats d’exposition et d’interaction, intégrant des expériences multisensorielles et des espaces modulables. 

La désignation du projet lauréat est une étape décisive pour le futur du MAH, pour la culture, pour Genève, pour ses habitantes et habitants. 

sites ont été entièrement ou partiellement rénovés entre 2011 et 2025. La préservation du patrimoine est une responsabilité historique de la Ville qui nécessite des équipements adéquats pour mener les missions de conservation, de recherches, de diffusion, de transmission des savoirs et de création. Ces rénovations ou mises à niveau des infrastructures permettent d’assurer des prestations de qualité, adaptées aux besoins des publics ainsi que des acteurs culturels et actrices culturelles. 

La Feuille de route

Développer la participation culturelle

1'576'125 documents prêtés dans les bibliothèques municipales en 2024,
soit 1 prêt toutes les 3 minutes.

La participation culturelle désigne l'implication des publics dans la vie culturelle à travers des processus collaboratifs et co-créatifs. Elle permet aux individus d’en devenir les acteurs et actrices, non seulement en consommant la culture mais aussi en contribuant à sa conception, son organisation et sa transmission. Cette démarche vise à réduire les obstacles qui freinent son accès tout en valorisant la diversité des savoirs ainsi que les perspectives des participantes et participants. Convaincu qu’une politique culturelle doit tout tenter pour gagner des publics supplémentaires et toucher le plus d’individus, le département en a fait un axe prioritaire de cette législature. De fait, la culture participe à la création de liens sociaux, elle contribue à donner du sens et à faciliter le dialogue, l’échange et la réflexion : elle rend possible le vivre ensemble, participe à la qualité de vie et est indispensable à la cohésion sociale. Les services et institutions du DCTN ont particulièrement œuvré durant ces cinq années au développement de la participation culturelle par la co-construction, en allant aussi hors les murs et en renforçant les collaborations avec les acteurs et actrices locales, sociales, communautaires ou de santé. Les projets innovants ont été nombreux et les expositions et activités de médiation ont foisonné, levant autant que possible les barrières matérielles ou symboliques à l’accès à la culture.

#ConnaissanceDesPublics #ArtSanté #Eveilculturel #Co-construire #CultureAccessible

Soutenir la création culturelle dans sa diversité

75 artistes ou collectifs d’artistes genevois honorés par des récompenses remises par la Confédération entre 2020 et 2025

À Genève, la culture occupe une place centrale dans l’identité collective et rayonne localement comme à l’international grâce à la richesse des créateurs et créatrices qui la font vivre. La reconnaissance institutionnelle de toutes les étapes de la création, y compris la recherche artistique, marque une avancée importante. La Ville a su adapter ses soutiens face aux défis, notamment ceux issus de la crise du Covid, en élargissant ses dispositifs : bourses, résidences, espaces de travail ou appui aux arts numériques.

Face à l’évolution rapide des besoins, la politique culturelle municipale a intégré des enjeux majeurs comme la transition écologique et les mutations sociales. En parallèle, elle a renforcé la condition professionnelle des artistes, consolidant ses liens avec la création indépendante grâce à des actions portées par ses institutions et le Service culturel (SEC).

Ces efforts s’inscrivent dans une dynamique plus large, partagée avec le canton et l’Association des communes genevoises (ACG), qui a conduit à un nouveau cadre légal en 2022. Ce partenariat permet désormais un cofinancement concerté de la création artistique, mieux adapté à la diversité des disciplines et aux parcours des artistes, renforçant ainsi la cohérence et la réactivité du soutien public à la culture.

#EvolutionDesSoutiens #ReconnaissanceArtistes #StatutPrévoyanceRémunérationArtistes #PhotographieAGenève #RésidencesArtistes #CultureCréatriceValeurs

Mobiliser la culture pour répondre aux défis climatiques et sociétaux, inviter au débat

17 mesures pour mettre en œuvre la Stratégie Municipale Biodiversité

En 2019, le DCTN a lancé une vaste réflexion sur les enjeux climatiques dans le domaine de la culture: il en est ressorti 28 mesures pour créer le Programme d’action climat et environnement (PACE) validé en 2021 et une charte d’engagement écoresponsable. L’année suivante, la Ville a élaboré sa Stratégie climat, ancrant les enjeux de durabilité dans la gestion des institutions. Des expositions thématiques, ainsi que des événements participatifs ont sensibilisé le public à ces problématiques. Le Service culturel (SEC) a révisé ses conventions de subventionnement pour inclure des critères de durabilité, créant aussi une ligne budgétaire dédiée à l’urgence climatique. Les institutions ont intensifié leurs efforts : bilans carbone, diagnostics RSO, obtention de labels de durabilité comme au MEG, et élaboration de la Stratégie municipale Biodiversité. 

Parallèlement, les institutions culturelles se sont emparées de sujets sociétaux majeurs comme la décolonisation, l’égalité ou le genre. Débats, expositions et conférences ont été organisés favorisant la réflexion citoyenne. Une nouvelle convention entre la Ville et l’Université de Genève renforce encore les liens entre recherche scientifique et culture. Ce parcours vers la durabilité présente de nombreux défis, mais le DCTN s’y est engagé avec détermination et sur le long terme. Face à des enjeux fondamentaux, les institutions poursuivront leur rôle de repères essentiels.

#DurabilitéEnvironnementaleAuCoeurActionDépartementale #StratégieBiodiversité #Décolonisation #BiensSensibles #LutteContreHarcèlement #LibertéExpression #SoutienAuxMédias #CollaborationsScientifiques

Inscrire la Ville dans une transition numérique responsable, créative et inclusive

21 partenaires membres du Réseau Inclusion Numérique en 2025

Face aux défis et aux opportunités posés par le numérique, la Ville de Genève a fait de la transition numérique un axe prioritaire de son action publique, en adoptant une approche centrée sur l’humain. Consciente des risques en matière de cybersécurité, de protection des données ou d’isolement social, elle entend accompagner les transformations numériques de manière éthique et responsable.

Cette politique repose sur trois piliers : un numérique responsable, qui limite l’impact environnemental et garantit la transparence des données ; un numérique inclusif, qui veille à un accès équitable aux outils et services numériques en luttant contre la fracture numérique ; et un numérique innovant, qui stimule les initiatives technologiques et culturelles locales. Cette approche guide également la modernisation de l’administration municipale.

La Direction des systèmes d’information et communication (DSIC) a ainsi mené de nombreux projets en lien avec les services municipaux, facilitant l’accès aux prestations grâce à des e-démarches (réservations, demandes administratives, paiements, etc.). En parallèle, la Ville a renforcé sa cybersécurité en se dotant d’un plan de gestion de crise et de nouveaux outils de protection. L’ensemble de ces mesures vise à faire du numérique un outil de progrès, inclusif et sécurisé, au service de toute la population.


#TransformationNumérique #InclusionNumérique #PolitiqueDesDonnées #Ethique #Sobriété #Sécurité #NumérisationPatrimoine #LabelNumériqueResponsable #Numérique Innovant #NumériqueInclusif #MédiationNumérique 

 

s'inscrire à la newsletter Offre culturelle de la Ville de Genève
Facebook
Instagram
Youtube