NEWSLETTER

n°26 | l'avant-der

Un oeil qui rit

Un oeil qui pleure...

Chère communauté des Frangines.Franginx.Frangins,

C’est avec ces mots que je m’étais adressée à vous, il y a trois ans, quand j’ai lancé La Frange; elle n’était alors qu’au stade de projet. À l’époque, j’étais portée par une énergie folle, une envie immense de créer un lieu qui rassemble, qui fait du bien, qui bouscule aussi un peu, une auberge espagnole culturelle et inter-générationnelle comme j'ai toujours aimé la décrire.

Aux côtés de Nathalie Barras, mon amie architecte d’intérieur, nous avons imaginé ce cocon, cet endroit qui, depuis février 2023 est devenu le repaire de tant d’âmes curieuses, sensibles, enthousiastes. La Frange vit. Fort. Intensément. Elle résonne dans le cœur de beaucoup, jusqu’à attirer les regards des médias. Pour preuve, pas plus tard que vendredi 2 mai, France 3 Rhône-Alpes est même venue faire un petit reportage…, presque comme un clin d’œil !... Mais cela ne suffit pas.

Aujourd’hui, les mots sont plus durs à poser.
Cette lettre aura une saveur différente.
Une saveur douce-amère...
Amère tout court.

Avant que cela ne devienne une rumeur ou un secret de polichinelle, je veux vous l’annoncer moi-même, avec honnêteté : j’ai décidé d’arrêter.
La Frange est officiellement à transmettre, à vendre.

Je ne sais pas encore ce que l’avenir réserve. Mais si vous avez un bon d’achat, je vous invite à venir l’utiliser au plus tôt. Et à partir d’aujourd’hui, je n’en éditerai plus.

La réalité économique est implacable. Je ne suis hélas pas la seule à vivre cela. Nous sommes nombreux, petits commerçant.e.s genevois.e.s, à tenir bon dans un monde qui change vite, où nos repères s’effritent. Le soutien des institutions est inexistant, les règles administratives étouffantes. Et pourtant, je ne me cherche pas d’excuse. J’ai fait des choix. Je les assume. 
Mais je suis fatiguée. Et surtout, je sens que le moment est venu.

J’espère, au fond, qu’une autre énergie pourra un jour reprendre le flambeau et faire vivre La Frange autrement. Je le souhaite de tout cœur. Et sinon, elle disparaîtra silencieusement pour laisser place à une nouvelle aventure portée par à un.e entrepreur.e débordant de son énergie créatrice.

Depuis quelque temps, j’ai perdu un peu l’envie d’écrire.
Alors cette newsletter sera sans doute l’avant-dernière. La dernière sera la messagère de l'épilogue de cette histoire, et, je l'espère, peut-être aussi d'un nouveau début.

D’ici là, les dates des apéros et des cours sont maintenues et seront toujours mises à jour sur le site de La Frange.
Je ne lâche pas tout, pas encore. Mais je vous invite tout de même à toujours vérifier les horaires d'ouverture sur Google ou Plans avant de venir. Je mets un point d'honneur à les mettre à jour.

Et si cette lettre ressemble à une lettre d’adieu, elle est surtout une lettre de remerciements.
Pour votre confiance, votre présence, votre soutien, vos mots, vos rires, vos regards.
Pour tout ce que vous avez apporté à ce lieu. À moi.

Merci, grazie, danke, thanks !

Veni, feci, abeo ! Tiziana

 

 

PS. Cette newsletter vous est adressée car soit vous êtes abonnés.es.x à la newsletter de La Frange, soit vous vous êtes inscrit.e.x à un apéro ou à un cours. Il s'agit d'un envoi unique pour toutes les personnes hors abonnement.

L'agenda en un clin d'oeil

  • du 29.04 au 25.07.25, exposition Bruno Pulga - Volti
  • jeudi 22.05.25, 17h30-20h apéro
  • du 29.05 au 02.06.25, fermeture de La Frange pour l'Ascension
  • mardi 17.06.25, 17h30-20h apéro

Voilà, c'est tout pour le moment !

Chère communauté des Frangines.Franginx.Frangins, je vous salue !

la frange | rue des battoirs 4 | 1205 genève | +41 22 800 13 13

mardi-vendredi: 14h - 18h | samedi : 13h - 17h

https://lafrange.ch