Depuis samedi dernier à 17h, la route du Grand-Saint-Bernard est à nouveau ouverte à la circulation. La semaine précédente, une avalanche avait endommagé la galerie des Toules, bloquant le trafic en provenance et à destination de l’Italie.
Jeudi 17 avril dernier, une avalanche s’est déclenchée à la hauteur de la galerie des Toules sur la route du Grand-Saint-Bernard. Les blocs rocheux et les arbres emportés par les masses de neige ont endommagé l’infrastructure sur une longueur d’environ 300 mètres.
L’Office fédéral des routes (OFROU) a immédiatement mis en place des mesures d’urgence pour réparer les dégâts. Les travaux de réparation ont pu être achevés comme prévu le vendredi 25 avril.
Parallèlement, l’OFROU a lancé des travaux de déblaiement et de sécurisation des parois rocheuses sur la pente de l’avalanche. Le samedi 26 avril, les filets de protection contre les chutes de pierres endommagés ont été dégagés et réparés et d’autres travaux de déblaiement effectués.
La sécurité des utilisateurs pouvant être à nouveau assurée, l’A21 a été rouverte au trafic de transit le samedi 26 avril à 17h. Une circulation alternée sur une voie, régulée par des signaux lumineux, est mise en place sur le tronçon concerné.
|