 Newsletter avril 2025

Rendez-vous à Vitiday !
La filière viticole valaisanne se donne rendez-vous le samedi 3 mai 2025, à Châteauneuf (Sion), pour la première édition du Vitiday. Organisé par l’Ecole d’agriculture du Valais, en collaboration avec la fondation Vitis Aequitas, cette journée est conçue pour valoriser les métiers de la vigne et du vin, tout en favorisant les rencontres entre professionnels, formateurs et futurs apprentis. Au programme : conférences techniques et grand public, témoignages de terrain, joutes sportives pour les jeunes et moments de réseautage autour des produits du terroir valaisan. Possibilité de se restaurer sur place.

Carrefour de la transition : l’alimentation au cœur des débats
Deux tables rondes autour de l’alimentation seront organisées le vendredi 2 mai à Sion, dans le cadre de Carrefour de la Transition 2025 (30 avril – 3 mai). Ces rencontres réuniront des intervenants issus de milieux variés – production agricole, recherche, transformation, distribution, restauration – pour croiser les regards et faire émerger des pistes d’action concrètes autour des contraintes rencontrées et des systèmes alimentaires de demain. La première table ronde aura pour thème « Réconcilier terroir et durabilité : pratiques, valeurs et résilience locales » (de 09.00 à 10.30). La seconde s’intitule « Systèmes alimentaires de demain : de la recherche aux modèles économiques » (de 10.45 à 12.15). Participation gratuite, inscription souhaitée.

Plus de 200 lutteuses attendues pour la finale nationale du Race d’Hérens Tour
 © Race Hérens Tour
La finale nationale du Race d’Hérens Tour se tiendra le samedi 10 et le dimanche 11 mai 2025. Plus de 200 vaches sont attendues dans l’arène de Pra Bardy à Aproz (Sion). Cette édition est organisée par la Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens, qui recherche encore une centaine de bénévoles.

Les vins de la cave de l’Etat du Valais à déguster
 © Droits réservés
La Cave de l’Etat du Valais ouvre ses portes et vous accueille du jeudi 29 au samedi 31 mai au Domaine du Grand Brûlé à Leytron, dans le cadre des caves ouvertes des vins du Valais. L’occasion idéale de déguster, durant trois jours, les nouveaux millésimes des vins produits aussi bien sur le domaine de Châteauneuf que sur le domaine du Grand Brûlé. Les caves ouvertes des vins du Valais, ce sont plus de 230 caves à visiter et quelque 55 cépages à déguster !

Protection des troupeaux
Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Ordonnance sur la chasse, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) confère plus de compétences aux cantons, notamment concernant les chiens de protection des troupeaux (CPT), mais il diminue son soutien financier pour la mise en œuvre des mesures de protection des troupeaux (PDT), passant de 1 million à 666'000 francs. L’office fédéral de l’agriculture (OFAG) maintient les contributions attribuées aux exploitations qui mettent en place des mesures de PDT selon les conditions habituelles. Pour la saison à venir, le canton du Valais investira à nouveau un montant de 1 million de francs pour la protection des troupeaux, en particulier pour la mise en œuvre de mesures de terrain, le conseil aux exploitants, la recherche de solutions alternatives ou encore la cohabitation des chiens de protection avec les autres utilisateurs du territoire. 750'000 francs supplémentaires serviront pour l’engagement de bergers auxiliaires. Les exploitants ont jusqu’au 31 mai pour adresser leurs demandes au Service de l’agriculture.

Dégâts dus aux intempéries sur les infrastructures agricoles et les terres cultivées
 © Office des améliorations structurelles
Une catastrophe naturelle est généralement suivie d’une période de chaos et d’agitation. L’ampleur des dégâts est encore inconnue. Il s’agit d’empêcher des dommages supplémentaires et d’assurer les fonctions de base. En plus des travaux urgents à effectuer sur place, il s’agit donc de saisir, estimer et classer les dégâts. Des contributions peuvent être accordées pour les dégâts dus aux intempéries sur les infrastructures agricoles et les terres cultivées. Dans le but de simplifier et d’harmoniser la procédure, l’Office des améliorations structurelles a publié une nouvelle directive cantonale qui contient les instructions sur les infrastructures soutenues, l’inventaire des dégâts, la procédure, le financement, les personnes de contact et les autres organismes d’aide.
La nouvelle page internet et la nouvelle directive sont consultables en suivant les liens ci-dessous.
Lien page web Lien directive

Exigence PER : mesures contre la dérive et le ruissellement lors de l’utilisation de produits phytosanitaires
Pour rappel, lors de l’application de produits phytosanitaires, des mesures doivent être prises pour réduire la dérive et le ruissellement. Les mesures dérives s’appliquent sur toutes les parcelles, celles contre le ruissellement sont réalisées sur les parcelles avec une pente supérieure à 2%, proches des eaux de surface et des routes ou chemins drainés. Afin de respecter les prestations écologiques requises, ces mesures doivent permettre d’obtenir au moins 1 point pour la dérive et au moins 1 point pour le ruissellement. Suite à un contrôle, à la différence des années précédentes, une réduction de paiements directs sera effectuée en cas de non-conformité sur le point de dérive. Le non-respect du point pour le ruissellement ne sera par contre pas sanctionné. Cela n’entrainera une réduction qu’à partir de 2027. Les charges liées à l’homologation (nombre de points à avoir selon la valeur SPe3 du produit phytosanitaire) doivent aussi être respectées mais n’entrainent pas de réduction de paiements directs. Des fiches techniques détaillées présentant les risques et les mesures à choix selon les cultures et les situations sont disponibles sous Protection des eaux - Agripedia
Des vidéos sont aussi disponibles sous AGRIDEA - YouTube

Lutte nationale contre le piétin, premiers résultats et mesures pour l’estivage
 © Droits réservés
Dans le cadre de la lutte nationale contre le piétin, une première période d’examen a été menée du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025. Les 12 432 exploitations ovines de Suisse ont toutes ont été contrôlées. Des prélèvements ont été effectués dans les 11 000 exploitations où cela s’est avéré nécessaire. Suite au premier prélèvement d’échantillons, le taux d’infection initiale s’élevait à 21 %. Grâce aux mesures d’assainissement mises en œuvre et qui vont se poursuivre durant 5 ans, il a déjà pu être réduit à 12 %. A noter que, en cas d’échec de l’assainissement, l'estivage/le déplacement des animaux est interdit, et ne pourra avoir lieu que si une autorisation exceptionnelle de l’Office vétérinaire cantonal est accordée. Ces autorisations seront octroyées de manière restrictive et ne seront accordées que si le détenteur des animaux peut prouver que des mesures ont été mises en place pour assainir le troupeau et le responsable de l’alpage peut démontrer qu'aucun risque de contamination d'autres troupeaux n'existe durant l’estivage. La demande d'autorisation exceptionnelle doit être soumise par le responsable de l’estivage au plus tard 1 mois avant la date souhaitée de l'estivage via un formulaire de demande disponible auprès de l’OVET. L’estivage de troupeaux ovins sous séquestre avec des troupeaux indemnes de piétin est interdit.

Bilan positif pour les premiers états généraux de la viticulture
 Plus de 250 personnes ont été accueillies par le Conseiller d’Etat Christophe Darbellay. © SCA
Plus de 250 personnes ont participé aux premiers états généraux de la viticulture, le lundi 28 avril à Conthey. Cette initiative de l’Etat du Valais a permis aux actrices et aux acteurs des métiers de la vigne et du vin de s’exprimer librement sur différentes thématiques, en lien avec la production, l’économie ou encore les structures de la branche. La synthèse écrite des discussions leur sera transmise pour leur permettre d’apporter des précisions ou des compléments. Une consultation plus large suivra, incluant les vignerons amateurs, les cafetiers-restaurateurs, les prescripteurs ou encore les metteurs en marché.

Inauguration de la nouvelle fromagerie de Tourtemagne
 © Brutal Guët
Après un an de travaux de rénovation, la fromagerie de Tourtemagne a été inaugurée le samedi 26 avril 2025. Cette infrastructure d’importance au niveau cantonal pour l’ensemble de la branche regroupe 37 fournisseurs de lait, transforme annuellement 4.5 millions de kilos de lait et emploie 15 équivalents plein temps. Le coût des travaux de rénovation se monte à plus de 7 millions de francs. L’aide cantonale s’élève quant à elle à 2.1 millions de francs.
  
|