L'Edito
La Coopérative Citoyenne EnerCOA et sa "nouvelle dynamique"
L'Assemblée Générale Ordinaire tenue en Avril de cette année, a permis à notre Coopérative d'élargir le nombre de ses administrateurs, grâce aux nouveaux arrivants élus à cette occasion. Nous avons dépassé les 400 sociétaires, et de nouvelles forces vont venir compléter à la fois l'organigramme des salariés et celui des "bénévoles actifs".
Pour commencer, EnerCOA exprime ses plus vifs remerciements à Michel DELPECH qui a assuré depuis son origine la Présidence de la coopérative, et qui a souhaité transmettre le flambeau. Ainsi, lors du Conseil Coopératif qui a suivi l’assemblée générale, Jean-Luc MIQUEL, déjà membre du Comité Technique et administrateur, a accepté de prendre le relai. Qu’il en soit ici remercié.
Les gros chantiers du « Parc au sol de Laramière » et «Les Ombrières de La Glèbe » sont en voie d’aboutissement et bientôt opérationnels. Par ailleurs, EnerCOA est de plus en plus sollicité par des Collectivités du PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural) autre que Ouest Aveyron Communauté. La preuve en est l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) du Pays Ségali, dont notre Coopérative est lauréate, ainsi que quelques sollicitations de partenariat de la part de Rodez Agglo (en cours de finalisation).
A cela, nous pouvons aujourd'hui ajouter l'AMI de la Mairie de Villefranche, dont le projet d'équiper en panneaux photovoltaïques Aqualudis et le Foirail a vu EnerCOA à nouveau choisie lors de l'appel.
Par ailleurs EnerCOA a la volonté de se diversifier, en particulier avec l'énergie bois. EnerCOA espère dans un avenir très proche être sélectionnée pour la mise en œuvre de son premier réseau de chaleur sur la commune de Najac.
Dans ce contexte, et pour assurer un suivi encore plus performant de tous ces dossiers, un troisième poste salarié est d'ores et déjà pourvu, après une sélection de candidats très sérieux, et sera opérationnel dans les semaines à venir.
Toutes ces "nouveautés" s'accompagnent également d'une nécessité de transférer nos bureaux dans des lieux mieux adaptés et plus visibles. Le projet de déménager sur la place Antoine de Morlhon prend forme, et nous investirons les nouveaux locaux courant juin, si tous les voyants sont au vert.
Enfin, et pas dernier en terme d'importance, le Comité Réduire (CoRed) a été sollicité par l’« Espace Conseil France Rénov’ de la communauté de communes Ouest Aveyron Communauté » afin d'assurer une permanence EnerCOA lors de la Tournée 2025 de France Rénov'. Un stand sera présent sur les lieux les 29 et 30 Mai prochain. Les informations concernant cette opération seront disponibles sur notre site, ainsi que sur celui de France Renov'.
Voici donc, et nous ne rentrons pas ici dans les détails, le panorama de ce à quoi notre Coopérative est appelée aujourd'hui. Et nous mettons tout en œuvre afin que d'autres réalités similaires à la notre voient le jour.
Une des priorités de notre SCIC est d'inspirer une politique territoriale bien plus respectueuse de l'environnement, pour que nous atteignons véritablement les objectifs fixés de réduction de la consommation énergétique et d'émission de gaz à effet de serre.
Nous vous souhaitons un bel été
Coopérativement, le Conseil Coopératif d'EnerCOA
EnerCOA 5 ans déjà… a tenu son assemblée générale le 11 avril 2025
En résumé, EnerCOA se porte bien et poursuit son bonhomme de chemin. La coopérative a un grand nombre d’atouts en main pour poursuivre sa progression, dans un contexte parfois difficile, mais elle s’adapte au mieux aux situations nouvelles.
Sept candidats au Conseil Coopératif ont été élus : la commune de Najac représentée par Pierre-Jean Bartheye - Fabien Delmarès - Ouest Aveyron Communauté représentée par Michel Delpech - Dominique Fabre - Marc Garreta - Jean-Luc Miquel - Andrea Pulga. Bienvenue à eux ! Pour rappel, ne sont plus Conseillers Coopératifs car ils n'ont pas souhaité demander le renouvellement : Jean-Claude Delpérié - Jean Lafon - la commune de Monteils représentée par Antoine Canon. Nous les remercions beaucoup pour leur implication.
Des d’informations publiques sont publiées sur les réseaux sociaux et le site internet https://www.enercoa.fr/enercoa-5-ans-deja/. La coopérative est transparente et communiquera tout document intene au sociétaire qui en fera la demande.
Actualités
EnerCOA s’étend sur les toits de Pays Segali Communauté
Le partenariat qu’EnerCOA a réitéré avec Mecojit et Enercoop a été lauréat en octobre 2024 de 2 lots d’un AMI (Appel à Manifestation d’Interet) lancé par la communauté de communes Pays Segali. Dans le lot « ombrières » : 5 ont été étudiées et une seulement verra peut-être le jour dans les années à venir. Dans le lot « toits », sur la quarantaine d’emplacements compris dans l’AMI une douzaine reste en lice et nous travaillons cette année à ce que 6 projets voient le jour.
A Naucelle il s’agit des 2 gymnases Lautrec et Miramont, ainsi que du hangar de la déchèterie. A Baraqueville, il s’agit du bâtiment de la base nautique du Val de Lenne ; à Manhac et Sauveterre des salles des fêtes pour laquelle les autorisations d’urbanisme sont accordées. Les puissances s’échelonnent de 36kWc à 250kWc, elles seront affinées dans les semaines à venir lors du travail sur les business plans. Les demandes préalables d’urbanisme sont en cours d’obtention. Les prochaines étapes sont les demandes de raccordement et les diagnostics de charpente pour s’assurer que les toits peuvent supporter la surcharge liée aux panneaux et leur système de fixation.
Trois bâtiments neufs sont envisagés à Naucelle, Manhac et Gramond et les installations photovoltaïques y mettront plus de temps à se concrétiser.

La mairie de Villefranche de Rouergue souhaite équiper le foirail et la piscine de panneaux et ombrières photovoltaiques
La mairie a retenu l’offre conjointe d’EnerCOA, Enercoop et Mecojit le 2 mai 2025 pour l’installation et l’exploitation de panneaux photovoltaïques sur les parkings d’Aqualudis et sur le site du Foirail de la Madeleine. Il s’agira là encore d’une opération d’autoconsommation collective locale, regroupant EnerCOA (producteur de l’électricité) et la commune dont les équipements alentours consommeront l’électricité pendant les 30 ans à venir.
Dans une première phase, sont respectivement envisagées des puissances de 456kWc et 496kWc et en voici quelques projections imagées en avant-première… A suivre !

EnerCOA diversifie son énergie renouvelable avec le réseau de chaleur de Najac
EnerCOA a répondu le 14 Mars 2025 à l’appel d’offre lancée par la mairie de Najac, pour la fourniture de chaleur et d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments publics situés autour de la place du sol del Barry.
La réponse à cet appel d’offre a été élaborée avec l’aide de la SCIC BEL, qui pourra jouer le rôle d’Assistant à Maitrise d’Ouvrage, dans l’hypothèse où EnerCOA serait lauréate à l’appel d’offre.
Toujours dans cette hypothèse, des entreprises locales, pour les lots de terrassement, maçonnerie, plomberie, électricité, ferronnerie, ont d’ores et déjà été contactées. Si toutes les phases du planning prévisionnel s’enchaînent sans aléa, les travaux pourraient être engagés à l’Automne 2025 pour une livraison des premières calories en Avril 2026.
Dans sa réponse à l’appel d’offre, EnerCOA s’est proposé de fournir de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire à 4 particuliers qui ont émis le souhait d’être raccordés au réseau.
EnerCOA voit dans ce projet une première expérience dans le domaine de l’énergie bois et une diversification de ses activités cohérente avec sa raison d’être. Le développement éventuel d’autres projets de réseaux de chaleur à énergie bois dans le périmètre de la communauté de communes pourrait même motiver à terme la structuration d’une plateforme de fourniture de bois déchiqueté d’origine très locale, renforçant ainsi la valorisation et la durabilité de cette source d’énergie.
On peut souligner que la réponse à ce type d’appel d’offre, nouveau pour EnerCOA , a demandé une forte implication de quelques bénévoles, ainsi que de la société SCIC BEL du Lot.
 Illustration SCIC BEL
Les travaux ont commencé...
- Sur l’ancienne décharge de la commune de Laramière. Les sociétaires d'EnerCOA et habitants de la communauté de commune ont eu la possibilité de bénéficier de l’offre de financement participatif à la société « GDSOL 101 – Laramière » dans laquelle la coopérative détient 30 actions.
- Sur la commune de La Rouquette, où « Les Ombrières de la Glèbe » font régulièrement l’actualité dans de nombreux média.
Économies d’énergie dans son logement
|