Logo EnerCOA

Énergies Coopératives de l'ouest Aveyron

Des énergies issues de sources renouvelables et locales produites et consommées sur le territoire.
La réduction des consommations comme une condition d'accès à l'autonomie énergétique.

L'Edito

La Coopérative Citoyenne EnerCOA et sa "nouvelle dynamique"

L'Assemblée Générale Ordinaire tenue en Avril de cette année, a permis à notre Coopérative d'élargir le nombre de ses administrateurs, grâce aux nouveaux arrivants élus à cette occasion. Nous avons dépassé les 400 sociétaires, et de nouvelles forces vont venir compléter à la fois l'organigramme des salariés et celui des "bénévoles actifs". 

 

Pour commencer, EnerCOA exprime ses plus vifs remerciements à Michel DELPECH qui a assuré depuis son origine la Présidence de la coopérative, et qui a souhaité transmettre le flambeau. Ainsi, lors du Conseil Coopératif qui a suivi l’assemblée générale, Jean-Luc MIQUEL, déjà membre du Comité Technique et administrateur, a accepté de prendre le relai. Qu’il en soit ici remercié.

Les gros chantiers du « Parc au sol de Laramière » et  «Les Ombrières de La Glèbe » sont en voie d’aboutissement et bientôt opérationnels. Par ailleurs, EnerCOA est de plus en plus sollicité par des Collectivités du PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)   autre que Ouest Aveyron Communauté. La preuve en est l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) du Pays Ségali, dont notre Coopérative est lauréate, ainsi que quelques sollicitations de partenariat de la part de Rodez Agglo (en cours de finalisation). 

A cela, nous pouvons aujourd'hui ajouter l'AMI de la Mairie de Villefranche, dont le projet d'équiper en panneaux photovoltaïques Aqualudis et le Foirail a vu EnerCOA à nouveau choisie lors de l'appel. 

Par ailleurs EnerCOA a la volonté de se diversifier, en particulier avec l'énergie bois. EnerCOA espère dans un avenir très proche être sélectionnée pour la mise en œuvre de son premier réseau de chaleur sur la commune de Najac.

                                                               

Dans ce contexte, et pour assurer un suivi encore plus performant de tous ces dossiers, un troisième poste salarié est d'ores et déjà pourvu, après une sélection de candidats très sérieux, et sera opérationnel dans les semaines à venir. 

Toutes ces "nouveautés" s'accompagnent également d'une nécessité de transférer nos bureaux dans des lieux mieux adaptés et plus visibles. Le projet de déménager sur la place Antoine de Morlhon prend forme, et nous investirons les nouveaux locaux courant juin, si tous les voyants sont au vert. 

Enfin, et pas dernier en terme d'importance, le Comité Réduire (CoRed) a été sollicité par l’« Espace Conseil France Rénov’ de la communauté de communes Ouest Aveyron Communauté » afin d'assurer une permanence EnerCOA lors de la Tournée 2025 de France Rénov'. Un stand sera présent sur les lieux les 29 et 30 Mai prochain. Les informations concernant cette opération seront disponibles sur notre site, ainsi que sur celui de France Renov'. 

 

Voici donc, et nous ne rentrons pas ici dans les détails, le panorama de ce à quoi notre Coopérative est appelée aujourd'hui. Et nous mettons tout en œuvre afin que d'autres réalités similaires à la notre voient le jour.

Une des priorités de notre SCIC est d'inspirer une politique territoriale bien plus respectueuse de l'environnement, pour que nous atteignons véritablement les objectifs fixés de réduction de la consommation énergétique et d'émission de gaz à effet de serre. 

Nous vous souhaitons un bel été 

Coopérativement, le Conseil Coopératif d'EnerCOA

EnerCOA 5 ans déjà… a tenu son assemblée générale le 11 avril 2025

En résumé, EnerCOA se porte bien et poursuit son bonhomme de chemin. La coopérative a un grand nombre d’atouts en main pour poursuivre sa progression, dans un contexte parfois difficile, mais elle s’adapte au mieux aux situations nouvelles.

Sept candidats au Conseil Coopératif ont été élus : la commune de Najac représentée par Pierre-Jean Bartheye - Fabien Delmarès - Ouest Aveyron Communauté représentée par Michel Delpech - Dominique Fabre - Marc Garreta - Jean-Luc Miquel - Andrea Pulga. Bienvenue à eux ! Pour rappel, ne sont plus Conseillers Coopératifs car ils n'ont pas souhaité demander le renouvellement : Jean-Claude Delpérié - Jean Lafon - la commune de Monteils représentée par Antoine Canon. Nous les remercions beaucoup pour leur implication.

Des d’informations publiques sont publiées sur les réseaux sociaux et le site internet https://www.enercoa.fr/enercoa-5-ans-deja/. La coopérative est transparente et communiquera tout document intene au sociétaire qui en fera la demande.

 

Photo de l'AG

Actualités

EnerCOA s’étend sur les toits de Pays Segali Communauté

Le partenariat qu’EnerCOA a réitéré avec Mecojit et Enercoop a été lauréat en octobre 2024 de 2 lots d’un AMI (Appel à Manifestation d’Interet) lancé par la communauté de communes Pays Segali. Dans le lot « ombrières » : 5 ont été étudiées et une seulement verra peut-être le jour dans les années à venir. Dans le lot « toits », sur la quarantaine d’emplacements compris dans l’AMI une douzaine reste en lice et nous travaillons cette année à ce que 6 projets voient le jour.

A Naucelle il s’agit des 2 gymnases Lautrec et Miramont, ainsi que du hangar de la déchèterie. A Baraqueville, il s’agit du bâtiment de la base nautique du Val de Lenne ; à Manhac et Sauveterre des salles des fêtes pour laquelle les autorisations d’urbanisme sont accordées. Les puissances s’échelonnent de 36kWc à 250kWc, elles seront affinées dans les semaines à venir lors du travail sur les business plans. Les demandes préalables d’urbanisme sont en cours d’obtention. Les prochaines étapes sont les demandes de raccordement et les diagnostics de charpente pour s’assurer que les toits peuvent supporter la surcharge liée aux panneaux et leur système de fixation.

Trois bâtiments neufs sont envisagés à Naucelle, Manhac et Gramond et les installations photovoltaïques y mettront plus de temps à se concrétiser.

Toits de Pays Segali Communauté

 

La mairie de Villefranche de Rouergue souhaite équiper le foirail et la piscine de panneaux et ombrières photovoltaiques

La mairie a retenu l’offre conjointe d’EnerCOA, Enercoop et Mecojit le 2 mai 2025 pour l’installation et l’exploitation de panneaux photovoltaïques sur les parkings d’Aqualudis et sur le site du Foirail de la Madeleine. Il s’agira là encore d’une opération d’autoconsommation collective locale, regroupant EnerCOA (producteur de l’électricité) et la commune dont les équipements alentours consommeront l’électricité pendant les 30 ans à venir.

Dans une première phase, sont respectivement envisagées des puissances de 456kWc et 496kWc et en voici quelques projections imagées en avant-première… A suivre !

 

EnerCOA diversifie son énergie renouvelable avec le réseau de chaleur de Najac

EnerCOA a répondu le 14 Mars 2025 à l’appel d’offre lancée par la mairie de Najac, pour la fourniture de chaleur et d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments publics situés autour de la place du sol del Barry.

La réponse à cet appel d’offre a été élaborée avec l’aide de la SCIC BEL, qui pourra jouer le rôle d’Assistant à Maitrise d’Ouvrage, dans l’hypothèse où EnerCOA serait lauréate à l’appel d’offre.

Toujours dans cette hypothèse, des entreprises locales, pour les lots de terrassement, maçonnerie, plomberie, électricité, ferronnerie, ont d’ores et déjà été contactées. Si toutes les phases du planning prévisionnel s’enchaînent sans aléa, les travaux pourraient être engagés à l’Automne 2025 pour une livraison des premières calories en Avril 2026.

Dans sa réponse à l’appel d’offre, EnerCOA s’est proposé de fournir de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire à 4 particuliers qui ont émis le souhait d’être raccordés au réseau.

EnerCOA voit dans ce projet une première expérience dans le domaine de l’énergie bois et une diversification de ses activités cohérente avec sa raison d’être. Le développement éventuel d’autres projets de réseaux de chaleur à énergie bois dans le périmètre de la communauté de communes pourrait même motiver à terme la structuration d’une plateforme de fourniture de bois déchiqueté d’origine très locale, renforçant ainsi la valorisation et la durabilité de cette source d’énergie.

On peut souligner que la réponse à ce type d’appel d’offre, nouveau pour EnerCOA , a demandé une forte implication de quelques bénévoles, ainsi que de la société SCIC BEL du Lot.

Illustration SCIC BEL

Les travaux ont commencé...

  • Sur l’ancienne décharge de la commune de Laramière. Les sociétaires d'EnerCOA et habitants de la communauté de commune ont eu la possibilité de bénéficier de l’offre de financement participatif à la société « GDSOL 101 – Laramière » dans laquelle la coopérative détient 30 actions.
  • Sur la commune de La Rouquette, où « Les Ombrières de la Glèbe » font régulièrement l’actualité dans de nombreux média.

Économies d’énergie dans son logement

  • Les 29 et 30 mai, EnerCOA participe à la Tournée France Rénov’ 2025

France Rénov' est le service public pour la rénovation énergétique, l'adaptation des logements à la perte d'autonomie, et les aides à la rénovation. Il organise une tournée nationale d’information des particuliers. Elle sera accueillie à Villefranche de Rouergue, les 29 mai (jeudi de l’Ascension) et 30 mai, par l’Espace Conseil France Rénov’ de la communauté de communes Ouest Aveyron Communauté. EnerCOA y participe, aux côtés de Ouest Aveyron Communauté et d’Octéha.  Car pour économiser 30% de chauffage ou d’énergie, ou plus, il faut bien s’informer et comparer les solutions !

Prochains ateliers Economie d’énergie

Le Comité EnerCOA « Réduire ses consommations d’énergie » poursuit ses ateliers et visites en faisant la part belle aux échanges d’expériences pratiques et aux visites sur des réalisations et chantiers de coopérateurs. Ces ateliers permettent de s’informer sur des solutions concrètes d’économie d’énergie (eau, électricité, chauffage, isolation…) et sur les matériaux écologiques d’isolation. Ils sont ouverts à tous. Les non coopérateurs sont invités à participer à un atelier de leur choix, puis à devenir coopérateur, pour participer aux autres ateliers. La plupart des ateliers sont gratuits. Les formations d’une journée et les ateliers plus complexes sont payants.

  • Vendredi 16 mai 2025 à 17h30 à Villefranche de Rouergue

Atelier : Atteindre la quasi-autonomie énergétique dans sa maison neuve Latelier s’adresse aux personnes ayant un projet de maison neuve ou de réhabilitation importante d’une habitation, qui recherchent la quasi-autonomie énergétique pour leur chauffage et leurs énergies. Il sera animé par Armel Loupias, enseignant technique et administrateur actif d’EnerCOA, ayant lui-même expérimenté divers systèmes.

Une 1ère séance aura lieu vendredi 16 mai de 17h30 à 20h : présentation d’EnerCOA et exemple d’installation combinée de chauffage bois et énergie solaire, suivie de questions-réponses concrètes.
Ceux qui veulent bénéficier d’informations plus personnalisées s’inscriront à la 2ème séance, en apportant leurs plans, devis ou toutes autres données sur leur projet personnel.

Avec l’aide du formateur, les participants pourront estimer les coûts d’une future installation, son amortissement, son niveau d’autonomie et de longévité.

Inscription nécessaire : www.enercoa/agenda ou contact@enercoa.fr, 05 65 57 22 54 / 07 49 32 03 12. Participation aux frais : 50 €uros (pour les 2 séances). Pas de pré requis technique.

  • Mardi 20 mai 2025, à 17h30 à Villefranche de Rouergue

Atelier Connaitre et auditer ses consommations électriques

Pour cet atelier en petit groupe, Marc Garreta, administrateur d’EnerCOA, propose de manière concrète plusieurs outils simples pour suivre sa consommation d’électricité, pour comprendre les causes des pics de consommation et les moyens de mieux maîtriser ou régler cette consommation.

Quand on sait que le coût de l’énergie va continuer à augmenter, il est bien utile de savoir comment réduire sa consommation de 20 ou 25%.

Questions-réponses et échanges entre participants complèteront ces informations.

Inscription nécessaire sur www.enercoa/agenda, ou via contact@enercoa.fr ou 05 65 57 22 54. Pas de pré-requis technique. Ouvert à tous et gratuit.

  • Jeudi 29 mai, EnerCOA organise une visite très complète d’un projet de rénovation dans une maison remarquable au cœur de la bastide.

Les participants seront accueillis par les propriétaires, membres d’EnerCOA, qui présenteront les caractéristiques de cette maison historique et leur approche de la restauration. Plusieurs professionnels seront présents et répondront aux questions. Ils expliqueront les choix pour ce chantier où il faut préserver la construction traditionnelle tout en apportant le confort et l’isolation d’aujourd’hui.

Seront présents : les archictectes de l’agence Comuna, à propos des choix techniques et esthétiques dans l’ancien, Guillaume Bessière conseiller à Oc’teha, sur l’audit énergétique, Alexandre Roche artisan, spécialiste de chaux-chanvre, matériau simple et local pour la rénovation, et d’autres matériaux utiles dans le bâti ancien.

Une démonstration d’enduisage sur différents supports sera réalisée par Caroline Marc. Enfin, Marco Garreta membre du Comité « Réduire ses conso » d’EnerCOA annoncera les prochains ateliers et visites (en photo, quelques échantillons).

France Rénov’ c’est aussi des stands d’information de Ouest Aveyron Communauté et Octéha et une exposition sur les matériaux d’isolation, Place St Jean à Villefranche, les 29 et 30 mai de 9h à 17h. EnerCOA tiendra un stand d’information les 29 et 30 mai de 9h à 16h.

Inscription nécessaire pour la visite du 29 mai, sur www.enercoa/agenda ou contact@enercoa.fr, 05 65 57 22 54 / 07 49 32 03 12. Le lieu de rendez-vous sera précisé aux inscrits. Gratuit et ouvert à tous.

  • Vendredi 13 juin 2025 à 14h30 ‘Maison bois-paille en chantiers participatifs, accompagnés’ proposée par EnerCOA, dont les grandes lignes sont :
    • Présentation d’EnerCOA : Produire et Réduire
    • Découverte de la maison finie
    • Construction en plusieurs chantiers (TWIZA)
    • Les chantiers accompagnés (par un pro)
    • La vie dans une maison paille
    • Et si c’était à refaire
    • Echanges entre participants

Le vrai plus : le retour d’expérience par les propriétaires !

Logos soutiens EnerCOA
  • Vendredi 27 juin 2025, à 17h à Villefranche de Rouergue : Atelier Produire ‘simplement’ son électricité avec le kit ‘Plug & Play’ (prêt à brancher)
    Cet atelier est destiné à des personnes voulant se doter d’une installation photovoltaïque « simple » pour produire leur propre électricité et qui veulent réaliser ce projet avec le plus de cartes en main. Il est animé par Marc Garreta, coopérateur bénévole, qui a déjà expérimenté lui-même différents systèmes, et Hector Girault, accompagnateur de projet salarié d’EnerCOA.
    L’atelier se fera sur un site équipé. Il abordera toutes les facettes nécessaires avant de s’équiper d’un Kit Plug & Play chez un fournisseur : comment suivre sa consommation électrique, les critères de choix d’un kit, son dimensionnement et sa localisation, les règles administratives et les normes techniques à savoir décrypter, ainsi que les types de fournisseurs possibles, info sur la version actualisée de la norme obligatoire en Septembre 2025 (NF C 15-100). Questions-réponses avec les participants.
    Pour participer, il faut être coopérateur d’EnerCOA ou le devenir, et participer aux frais (25€). Aucun niveau technique n’est requis. Inscription nécessaire sur www.enercoa/agenda, ou via contact@enercoa.fr ou 05 65 57 22 54.

 

  • Participez au Comité Réduire ses consommations (CoRed)

L’équipe du CoRed se réunit environ une fois par mois pour préparer ces ateliers et visites, mais aussi des formations plus complètes. Il envisage également de développer un accompagnement encore plus approfondi pour permettre à ceux qui veulent rénover et maitriser leurs consommations d’énergie, de réellement passer à l’action, engager des travaux et trouver des entreprises de confiane, car le chemin n’est pas toujours si facile !

Vous avez des sujets qui vous intéressent, des expériences à partager, de la motivation pour mettre cela en œuvre avec nous.. nous vous invitons à notre prochaine rencontre Jeudi 5 juin à 18h30, à Villefranche, suivi d’un repas partagé. L’équipe : Marco Garreta, Kalindi Dighe, Martine Dalet, Armel Loupias, Odile Proust, Alain Canourgues, Bernard Imbert, Hector Girault.

Contact : odile.proust@enercoa.fr, 06 73 67 56 45.

Prochaines dates à noter :

  • Jeudi 29 Mai 2025 de 9h à 17h : Visite très complète d’un projet de rénovation. Inscription nécessaire sur www.enercoa/agenda, ou via contact@enercoa.fr ou 05 65 57 22 54.
  • Mercredi 11 Juin 2025 à 10h30 : Réunion d'information 20 rue Sergent Bories à Villefranche-de-Rouergue, à l’Annexe La Ruche à côté de la fontaine. Inscription nécessaire sur www.enercoa/agenda, ou via contact@enercoa.fr ou 05 65 57 22 54.
  • Vendredi 13 juin 2025, à 14h30 à Sainte-Croix : Visite d'une maison Paille, Construction, Chantier Participatif. Inscription nécessaire sur www.enercoa/agenda, ou via contact@enercoa.fr ou 05 65 57 22 54.
  • Vendredi 27 juin 2025, à 17h à Villefranche de Rouergue :  Atelier Produire ‘simplement’ son électricité avec le kit ‘Plug & Play’ (prêt à brancher).
    Pour participer, il faut être coopérateur d’EnerCOA ou le devenir, et participer aux frais (25€). Aucun niveau technique n’est requis. Inscription nécessaire sur www.enercoa/agenda, ou via contact@enercoa.fr ou 05 65 57 22 54.
  • Les ateliers de notre partenaire: Quercy Eco Matériaux, jeune entreprise coopérative située au Nord de Figeac, vend de nombreux matériaux écologiques pour le bâtiment et offre des remises aux coopérateurs d’EnerCOA. Depuis quelques mois, elle organise aussi des ateliers.
    A noter notamment  : un cycle Argile en 3 ateliers : les enduits correcteurs thermiques le 14 juin, la barbotine sur botte de paille le 28 juin et l’enduit de finition décoratif le 5 juillet.
    Pour tout savoir du programme et s’inscrire : https://qe-materiaux.fr/agenda-des-ateliers/

Et toujours nos conseils et offres aux particuliers… !

Produire sa propre électricité, ce qui a changé le 28 mars 2025, le mot d’Hector

Un bruit circulait sur la préparation de modifications importantes dans la filière photovoltaïque.

Fin janvier, le gouvernement suspend la publication des nouveaux tarifs de rachat de la filière PV.

Après de longues interrogations sur ce qui risquait d’advenir, le 28 mars 2025 un nouvel arrêté est publié concernant le S21 (S21 est le nom de code d’un type de contrat décrivant les modalités de rachats de l’électricité avec EDF Obligation d’Achat et qui permet de soutenir la rentabilité des centrales photovoltaïques de 0 à 500 kWc). Nul doute que la filière va devoir s’accommoder de ces nouvelles dispositions.

 

Constats :

La filière PV s’est beaucoup développée, elle a dépassé les objectifs fixés par le PPE 2 (plan pluriannuel de l’énergie, cahier de route du développement des sources d’énergie en France) impactant le budget de l’tat.

En première ligne les projets pour les particuliers. Ces petites puissances allant majoritairement de 3 à 9 kWc ont été multipliées par 5 en 3 ans. Second secteur en forte progression, les puissances de 100 à 500 kWc qui dépassent de 2 fois les objectifs de développement. C’est logiquement que les aides dans ces secteurs sont revues à la baisse. Les particuliers verront la revente du surplus divisée par 3 passant ainsi à 4 cts d’€ le KWh en obligation d’achat et celui des grosses centrales à 9,5 cts d’€ le kWh (perdant 1 ct). Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 30 juin 2025. Par la suite le soutien à la filière PV se recalcule comme à son habitude chaque trimestre. Ce qui veut dire que ces aides sont recalculées 4 fois par an selon le contexte. Le Plan Pluriannuel de l’Energie (PPE 3) garde un cap ascendant pour le photovoltaïque avec des objectifs globaux de développement de 5 GW/an soit plus de 2000 projets comme la glèbe par an.

 

Quelles conséquences générales ?

La rentabilité des projets est affectée par cette nouvelle tarification. Certains projets ne seront plus rentables en l’état et ne verront pas le jour. Le retour sur investissement est calculé sur 20 ans, est-ce la bonne mesure ? Surement lorsqu'un prêt bancaire permet l’investissement ! Ceci dit les centrales bien entretenues peuvent fonctionner pendant 30 ans (voir plus). Les garanties produits, dites fabricants, durent entre 12 et 40 ans. Les garanties de performances des panneaux atteignent 20 à 25 ans quand leur durée de vie se situe entre 30 et 40 ans… Ainsi, aujourd’hui, une centrale installée en 2025 de 3 kWc est assurée d’une puissance minimale de production de 2,6 KWc en 2050 et devrait produite à l’aube de 2060.

 

Quel est l’impact majeur pour notre coopérative ?

Le modèle de départ, selon lequel l’installation d’un certain nombre de centrales photovoltaïques en revente totale permettrait de pérenniser la SCIC EnerCOA, s’éloigne. Heureusement nous saisissons les opportunités qui se présentent. Ainsi, quelques projets de toitures sont en études avec le Pays Ségali. D’autres solutions innovantes émergent sur notre territoire, nous travaillons actuellement sur le projet de réseau de chaleur de Najac (produire et distribuer de l’eau chaude), le projet des ombrières de la glèbe sera bientôt en service. Cette société (dont la coopérative est actionnaire) gère l’investissement pour réaliser de l’autoconsommation collective (ACC) à destination des industries consommatrice du territoire.  Ce modèle récent d’ACC permet de distribuer de l’électricité en circuit court, il permet à un (ou des) producteur(s) d’électricité de revendre celle-ci dans un rayon de 2 à 20 km, à des consommateurs quels qu’ils soient.  Des projets à destination des particuliers font leur chemin et nul doute qu’à l’avenir ces dispositifs se développeront. La coopérative s’adapte à des modèles sans cesse en mutation.

 

Voici quelques points pour résumer les effets pour le particulier et la filière :

  • Les particuliers doivent ajuster les puissances à leurs besoins (maximiser l’autoconsommation).
  • Les batteries physiques et virtuelles, une solution ? la tentation d'aller vers des offres de batteries physiques n'est pas à prendre à la légère. Le dimensionnement (les besoins en puissance) doit être équilibré. Ce dimensionnement demande des compétences, une analyse fine des habitudes et puissances de consommations (après avoir pris le temps de la chasse au gaspi ;-)) sont un pré requis au choix de la puissance du stockage. Le coût important, la durée de vie des batteries physiques (10 ans) et la sécurité doivent être pris en compte avant toute précipitation.
  • Concernant les assurances, l’usage de batteries physiques demande une assurance décennale de l’installateur (et surtout des compétences). La pose d’une centrale PV n’a pas d’impact sur les tarifs d’assurances habitations. Qu’en sera-t-il demain avec le risque lié à l’installation d’une batterie ?  qu’exigeront les assurances ? Il sera  important de vérifier en amont les informations liées au stockage physique auprès de ces interlocuteurs.
  • NB : Ceux qui posent un système de production avec déclaration Cacsi (Convention d’Autoconsommation Sans Injection) auprès d'Enedis ne pourront plus prétendre aux aides de l’état. Ce Cacsi est nécessaire pour les kits auto construits ou Plug and Play.
  • Les centrales PV déjà sous contrat EDF Obligation d'Achat ne pourront pas prétendre à renouveler leur contrat (le démantèlement est souhaité).
  • Le 1er octobre 2025, la TVA sur les centrales PV devrait baisser. Attendre cette date n’est pas synonyme de gain, d’après les informations du réseau Hespul, rien n’assure que cette réduction sera appliquée sur toutes les centrales. Ce nouveau taux sera peut être soumis à conditions (des textes encadreront cette baisse, il faudra y être attentif)

Conclusion il semble que la filière PV devra trouver de nouvelles marques afin de ne pas succomber à la morosité. Ce contexte est toujours favorable à aller plus avant pour œuvrer collectivement vers des solutions adéquates, l’ACC est une de ces voies. Force est de constater que l’équipement pour produire de l’électricité photovoltaïque doit rimer avec durabilité pour permettre des décennies de production, au-delà des bilans économiques. Le particulier doit concevoir sa centrale qui se rapproche le mieux de ses besoins.

Pour affiner mon propos je tiens à préciser que je parle de centrales photovoltaïques posées professionnellement avec du matériel de qualité. La multitude des produits qui fleurissent sur le marché aujourd’hui ne garantissent pas une durabilité et des performances légitimes. J’en veux pour exemple la réduction de l’épaisseur des vitres sur panneaux, des plages de fonctionnement allant à max +45°C.

Rejoignez nous et participez à dessiner un avenir souhaitable. Des actifs de la coopérative, c'est-à-dire des sociétaires, expérimentent des solutions chez eux avec leurs propres moyens financiers et humains et viennent partager leurs trouvailles dans un élan d’éducation populaire pour que chacun puisse se saisir de solutions (rénovation, autoconsommation, kit plug&Play et d’autres ateliers partagés). Vous saurez tout ici : https://www.enercoa.fr/agenda/

Vous pouvez également participer au web'enr le 23 juin de 12h à 13h, pour s'initier à l'ACC, cible grand public animée :  https://energie-partagee.org/formation/et-si-vous-partagiez-de-lenergie-entre-voisins-1-h-pour-sinitier-a-lautoconsommation-collective-2-2/

Vous souhaitez inciter vos proches à apporter leur soutien à EnerCOA ?

Le bulletin de souscription est téléchargeable

ICI

Pour nous joindre : contact(à)enercoa(point)fr

07 49 32 03 12

05 65 57 22 54

EnerCOA

SCIC SAS à capital variable

3 Rue du Général Prestat

12200 Villefranche de Rouergue

RCS RODEZ 879 402 246

www.enercoa.fr

Facebook
Instagram