
Chers amis de RSF Suisse
Samedi prochain, le 3 mai, aura lieu la Journée internationale de la liberté de la presse. Tous les regards seront alors tournés vers le nouveau classement mondial de la liberté de la presse, que Reporters sans frontières (RSF) publiera exceptionnellement cette année dès le vendredi 2 mai. Nous y aborderons des questions fondamentales : quelle est la situation mondiale de la liberté de la presse ? Quelles tendances générales se dégagent de notre nouveau classement ? Et où se situe la Suisse ? Comme l'année dernière, dans le top 10 ? Pour le savoir, il vous faudra encore patienter. En attendant, vous trouverez d'autres sujets qui ont retenu toute notre attention, comme la question de la régulation des plateformes, qui reste floue en Suisse. En avril, le Conseil fédéral a une nouvelle fois reporté l'ouverture de la consultation à ce sujet. Nous expliquons pourquoi nous trouvons cela regrettable dans notre éditorial.
Valentin Rubin, Policy & Advocacy Manager RSF Suisse
Zoom sur l'actualité
Indépendance, législation, éducation : les piliers suédois de la liberté de la presse

En matière de liberté de la presse, quels sont les atouts des pays scandinaves par rapport au reste du monde ? Et que peut apprendre la Suisse de ces pays ? Depuis plusieurs années, la Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande occupent régulièrement les premières places de notre classement annuel sur la liberté de la presse. C’est précisément ce dont nous avons discuté avec le journaliste suisse Bruno Kaufmann, qui vit depuis de nombreuses années en Suède et couvre l’actualité nord-européenne pour la SRF.
Sophie Sager, RSF Suisse
Avril en rétrospective

TURQUIE. Le correspondant spécial du média suédois Dagens ETC, Joakim Medin, est détenu depuis le 30 mars dans la prison de haute sécurité de Marmara à Silivri. Il avait été arrêté trois jours plus tôt, le 27 mars, à son arrivée à Istanbul, et accusé d'« insulte au président » Recep Tayyip Erdogan et d'« appartenance à une organisation terroriste armée ». L'arrestation de Medin marque une nouvelle escalade dans la répression de la presse en Turquie. Lire la suite.
SUISSE. Plusieurs journalistes d'investigation renommés et de renommée internationale hésitent désormais à mettre les pieds sur le sol suisse. Et ce, uniquement parce qu'ils ont publié dans le passé des articles et des reportages d'investigation dans lesquels ils ont utilisé des données bancaires divulguées. Selon la législation suisse, cela est interdit depuis 2015 et passible d'une peine de 250 000 francs suisses ou jusqu'à trois ans de prison. Du point de vue de RSF Suisse, il s'agit là d'une situation inacceptable et d'une forte restriction de la liberté de la presse. Lire la suite.
SOUDAN. Après deux ans de guerre, au moins sept journalistes ont été tués au Soudan. Un autre est porté disparu. En outre, une quinzaine de professionnels des médias ont été arrêtés, dont deux sont toujours en détention. L'armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapides (FSR) sont toutes deux responsables d'avoir attaqué à plusieurs reprises des professionnels des médias sans être punies. Lire la suite.
La pétition de RSF
En un an et demi de guerre à Gaza, près de 200 professionnels des médias palestiniens ont été tués par l'armée israélienne, dont au moins 43 dans l'exercice de leur travail. Il s'agit de l'un des pires massacres de journalistes de ce siècle. Face à cette situation, nous appelons à une mobilisation collective de la population et à une action immédiate. Signez notre pétition dès aujourd'hui !
RSF Suisse dans les médias
7 avril 2025 : Denis Masmejan, secrétaire général de RSF Suisse, a publié une tribune dans le quotidien « Le Temps » dans laquelle il a replacé les actions hostiles à la presse du président américain Donald Trump dans un contexte plus large et rappelé la longue et importante tradition de la liberté de la presse aux États-Unis. Lire l'article.
9 avril 2025 : Valentin Rubin, Policy & Advocacy Manager pour RSF Suisse, a fait le point sur la situation des journalistes palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie dans l'émission quotidienne de Radio RaBe. Vers le reportage.
20 avril 2025 : Denis Masmejan a évalué la situation de la liberté de la presse aux États-Unis dans l'émission « Forum » de la RTS et parle d'une évolution extrêmement préoccupante dans le pays du Premier amendement. Écouter l'émission.
30 avril 2025 : Dans le podcast « The Taxcast » du Tax Justice Network, Valentin Rubin a expliqué le contexte de l'article 47 de la loi suisse sur les banques et explique en quoi cela constitue une menace et une restriction de la liberté de la presse en Suisse. Vers le podcast.
Les évènements à venir
📌 2 mai 2025 : Table ronde à Lausanne à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse Le vendredi 2 mai, nous organisons une soirée à l'Hôtel de Ville de Lausanne, en collaboration avec la Fondation Hirondelle, le Club Suisse de la presse et l'Union pour la presse francophone. Nous y présenterons le classement annuel de Reporters sans frontières et animerons une discussion intitulée « Les faits, bouclier de la démocratie ». Evènement en français.
🔗 Informations et inscription
📌 3 mai 2025 : Stand au Marché de Lausanne à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2025, RSF Suisse, le Club suisse de la presse, la Fondation Hirondelle, l’Union de la presse francophone se réjouissent de vous retrouver au Marché de Lausanne samedi 3 mai ! Nous vous attendons Place de la Palud de 8h à 13h ! Nous ferons stand commun pour parler journalisme, médias, liberté de la presse, accès à l’information et lutte contre la désinformation autour d’un café matinal ou d’un verre apéritif.
🔗 Informations
📌 3 mai 2025 : Matinée à Zurich à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse Le samedi 3 mai, nous vous invitons à une matinée à Zurich. En collaboration avec le Tagesanzeiger, le Théâtre Neumarkt et la Kulturhaus Helferei, nous nous intéresserons à la situation des professionnels des médias dans le monde. Deux journalistes en exil, originaires de Biélorussie et d'Afghanistan, nous feront part de leurs expériences dans leur pays d'origine et en Suisse. Nous aborderons également, avec des experts du paysage médiatique local, les problèmes actuels auxquels le journalisme est confronté.
🔗 Informations et inscription
📌 15 & 16 mai 2025 : Swiss Media Forum à Lucerne Comme chaque année, le Swiss Media Forum, un congrès professionnel réunissant quelque 300 personnes issues des domaines des médias, de la communication, de l'économie et de la politique, se tiendra en mai à Lucerne. Cette année encore, de nombreux intervenants suisses et étrangers seront présents.
🔗 Informations et programme
📌 7 juin : Première édition du Presstival à Bienne Le premier festival du journalisme en Suisse romande aura lieu cette année à Bienne. Il se déroulera toute la journée du 7 juin dans le stade réaménagé de la Gurzelen. Il s'agit d'un grand rassemblement organisé par des professionnels des médias issus de toutes les rédactions et de différentes générations, avec des débats, des tables rondes, des conférences et d'autres activités. RSF Suisse est l'un des coorganisateurs de l'événement et proposera différentes rencontres sur le thème des journalistes en exil et des trous noirs de l'information.
🔗 Informations et programme
|