Le président d'honneur
Cette année, nous aurons l’immense plaisir d’accueillir comme président d’honneur Sorj Chalandon.
Ancien grand reporter au journal Libération, spécialisé dans la couverture de conflits armés (Liban, Tchad, Somalie, Iran-Irak, guerre du golfe…), Sorj Chalandon reçoit en 1988 le Prix Albert-Londres pour ses grands reportages sur le conflit en Irlande du Nord. En 2005, il entame sa carrière de romancier. Auteur de douze romans tous publiés chez Grasset, il obtient notamment le Prix Médicis pour son second livre, Une promesse. Toute son œuvre puise dans son vécu, dans une langue qui telle une boussole s’attache à transcrire la vérité des faits et des sensations.
Le romancier français publiera en août prochain un nouveau roman intitulé Le livre de Kells (Grasset).
Ce douzième roman de Sorj Chalandon s’inspire de son expérience personnelle. À 17 ans, après avoir quitté le lycée, Lyon et sa famille, l’auteur arrive à Paris où pendant presque un an il connaît la misère, la rue, le froid et la faim. Ayant fui un père raciste et antisémite, il remonte l’existence sur le trottoir opposé à celui de ce Minotaure sous le nom de Kells, en référence à un Évangéliaire irlandais du XIème siècle.
C’est la rencontre avec des hommes et des femmes engagés qui va le sortir de la rue et le réconcilier avec l’humanité. Avec eux, il découvre le militantisme, la solidarité, le combat et l’espoir mais aussi les dérapages et les aveuglements politiques. Jusqu’à la mort brutale de l’un d’eux, qui dissout alors le mouvement La Gauche Prolétarienne. Certains ne s’en remettront pas, d’autres chercheront une issue différente à leur combat, dont l’auteur qui rejoignit alors le journal Libération et prit la plume.
L’émotion du roman naturaliste rejoint la fresque générationnelle dans un portrait vibrant d’une jeunesse engagée ; une aventure personnelle protégée par la fiction qui parachève l’œuvre romanesque de l’auteur.
 Photo © JF Paga
|