Le livre sur les quais se dévoile

Nous vous concoctons une édition festive pour mettre la littérature à l’honneur avec des nouveautés, de nombreux coups de cœur, toujours plus de découvertes littéraires et des surprises.

Le dîner de soutien du Livre sur les quais

Au moment de lever le voile sur notre Président d’honneur et l’éditeur invité, sachez que vous pourrez les rencontrer lors d’un dîner de soutien au Livre sur les quais le mercredi 21 mai prochain au Beau-Rivage Palace. Aux côtés de Sorj Chalandon seront présents Anna Pavlowitch – directrice des éditions Albin Michel – et deux auteurs de la maison : Franck Bouysse et Agnès Ledig.

Des lectures et de la musique rythmeront la soirée qui se terminera par une tombola avec de somptueux lots. L’affiche et les thèmes forts de la 16e édition seront annoncés à cette occasion.

Réservez dès maintenant votre table et soutenez Le livre sur les quais !

Une occasion exceptionnelle de rencontrer en toute intimité et convivialité des invités de premier plan et d’entrer dans les coulisses de la programmation.

Détails : 

Mercredi 21 mai 2025 à 19h au Beau-Rivage Palace, Lausanne

Prix des billets : CHF 260.- par personne ou CHF 2'450.- par table de 10 personnes

Inscriptions

Le président d'honneur

Cette année, nous aurons l’immense plaisir d’accueillir comme président d’honneur Sorj Chalandon.

Ancien grand reporter au journal Libération, spécialisé dans la couverture de conflits armés (Liban, Tchad, Somalie, Iran-Irak, guerre du golfe…), Sorj Chalandon reçoit en 1988 le Prix Albert-Londres pour ses grands reportages sur le conflit en Irlande du Nord. En 2005, il entame sa carrière de romancier. Auteur de douze romans tous publiés chez Grasset, il obtient notamment le Prix Médicis pour son second livre, Une promesse. Toute son œuvre puise dans son vécu, dans une langue qui telle une boussole s’attache à transcrire la vérité des faits et des sensations.

Le romancier français publiera en août prochain un nouveau roman intitulé Le livre de Kells (Grasset).

Ce douzième roman de Sorj Chalandon s’inspire de son expérience personnelle. À 17 ans, après avoir quitté le lycée, Lyon et sa famille, l’auteur arrive à Paris où pendant presque un an il connaît la misère, la rue, le froid et la faim. Ayant fui un père raciste et antisémite, il remonte l’existence sur le trottoir opposé à celui de ce Minotaure sous le nom de Kells, en référence à un Évangéliaire irlandais du XIème siècle.

C’est la rencontre avec des hommes et des femmes engagés qui va le sortir de la rue et le réconcilier avec l’humanité. Avec eux, il découvre le militantisme, la solidarité, le combat et l’espoir mais aussi les dérapages et les aveuglements politiques. Jusqu’à la mort brutale de l’un d’eux, qui dissout alors le mouvement La Gauche Prolétarienne. Certains ne s’en remettront pas, d’autres chercheront une issue différente à leur combat, dont l’auteur qui rejoignit alors le journal Libération et prit la plume.

L’émotion du roman naturaliste rejoint la fresque générationnelle dans un portrait vibrant d’une jeunesse engagée ; une aventure personnelle protégée par la fiction qui parachève l’œuvre romanesque de l’auteur.

Photo © JF Paga

La maison d'édition invitée

Les éditions indépendantes Albin Michel, fondée en 1902, seront mises à l’honneur en tant que maison d’édition invitée. Cette reconnaissance souligne un compagnonnage de longue date au fil des années et des éditions du Livre sur les quais. La richesse de leur catalogue francophone, anglophone, n’est plus à démontrer.

La maison Albin Michel dirigée par Anna Pavlowitch depuis 2022, publie environ 450 titres par an dans les genres suivants : la littérature française et étrangère, les documents et essais, les sciences humaines, la psychologie, les spiritualités, le pratique, les beaux-livres, la jeunesse et la bande-dessinée. 

Parmi les nombreux auteurs du catalogue, nous pouvons citer : Stephen King, Mélissa Da Costa, Amélie Nothomb, Maxime Chattam, Colson Whitehead, Yuval Noah Harari, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Emma Becker, Pascal Quignard et bien d’autres…

A très bientôt !

Facebook
Instagram
Youtube
Linkedin