N e w s l e t t e r 

Chère lectrice, cher lecteur

Pâques approche - et au lieu de partir à la chasse aux œufs, nous partons à la recherche d'animaux ! Savez-vous quel animal est réellement associé au lapin en chocolat (« spoiler » : ce n'est pas le lapin !) ? Et quels sont les animaux qui nous offrent de charmantes mélodies en soirée, de pianissimo à fortissimo ? Ou qui nous renature gratuitement des zones alluviales ?

Accompagnez-nous dans une découverte passionnante du monde fascinant des animaux de Suisse.

Nous vous souhaitons une agréable lecture,
votre équipe info fauna

                                   

Actualités de la faune suisse

loutre (Stéphane Raimond)

Jeunes loutres

Autrefois exterminée en Suisse et en Europe centrale en tant qu'"animal nuisible à la pêche", la loutre revient et trouve aujourd’hui des conditions plus favorables. On l'aperçoit rarement, car elle est très discrète. Des caméras animalières ont toutefois permis de détecter pour la première fois la présence de jeunes dans la Surselva (GR).

> sur la piste de la loutre

Pas de mouches ? Pas de lapin de Pâques en chocolat !

Alors que nous connaissons tous les « moustiques » et les « mouches » à la maison, l’ordre des diptères (mouches, moustiques et moucherons) est en fait peu étudié. Il n'est donc pas étonnant que près de 1500 nouvelles espèces aient été découvertes ces dernières années en Suisse. La nouvelle « checklist » publiée par info fauna répertorie les 7500 espèces de Suisse.

Leurs modes de vie sont extrêmement variés et vont des carnivores aux suceurs de sang, en passant par les pollinisateurs. D'ailleurs, sous les tropiques, ce sont les mouches qui pollinisent les plants de cacao et permettent ainsi la fabrication du chocolat.

> Checklist des diptères

Gymnosoma (Lisa Fisler)
Plaine alluviale créé par le castor (© Christof Angst)

Le castor renature les cours d'eau - un modèle nous dit où

Les castors ont un impact positif sur les cours d'eau et la biodiversité. Ils peuvent renaturer gratuitement des cours d'eau et des zones humides.

Un modèle développé sous la direction d'info fauna calcule le potentiel de rétention d'eau des barrages de castors. Cela permet d'identifier, dans toute la Suisse, des zones (forêts) alluviales à favoriser ou de repérer de manière proactive les zones de conflit.

> modèle de plaine alluviale du castor

Plateforme d'annonce du frelon asiatique

Le frelon asiatique est invasif et se propage en Suisse. Il s'attaque à de nombreuses espèces d'insectes, parmi lesquelles les colonies d'abeilles mellifères. Afin de surveiller sa propagation et de pouvoir intervenir à temps, info fauna a coordonné la mise en place d'une plate-forme centrale d'annonce. Celle-ci détaille également les critères permettant de distinguer le frelon asiatique du frelon européen indigène.

Veuillez signaler tout frelon suspect (avec photo ou vidéo) :

> plateforme d'annonce (frelonasiatique.ch)

> portrait du frelon asiatique

Distinction frelon asiatique (© Carine Vogel)

                                   

Données & Outils

Webfauna App mise à jour

Mise à jour de l'application Webfauna

Webfauna permet de signaler et d'identifier certains groupes d'animaux en Suisse. La mise à jour 2025 de l'application mobile la rend plus intuitive et est disponible pour Android et iOS, à temps pour la saison de terrain 2025. Elle corrige des erreurs et met à jour les fonctions existantes.

> obtenir la mise à jour

                                   

Proposition d'observation

Crapaud accoucheur (Andreas Meyer)

Écouter les espèces d'amphibiens à ponte tardive

Alors que les chants puissants du crapaud calamite et de la rainette peuvent être entendus jusqu'à 1 km à la ronde, il faut bien mieux tendre l'oreille pour percevoir les chants mélodieux du sonneur à ventre jaune et celui du crapaud accoucheur, qui rappelle le son délicat d'une clochette. À partir du mois de mai, les grenouilles vertes s'y joignent et font entendre leurs chœurs le jour et le soir.

> écouter les chants

> conseils pour observer les amphibiens

                                   

Collaboration

lézard agile (Andreas Meyer)

Suivi des lézards

Les populations de lézard agile et de lézard vert sont-elles stables, en augmentation ou en diminution ? Comment les habitats évoluent-ils ? Le monitoring doit permettre de répondre à ces questions.

En tant que bénévole, vous observez votre population de lézards au moins trois fois par an. Même les non-initiés peuvent observer et déterminer de manière fiable ces espèces de lézards aux belles couleurs.

> participer au monitoring

Retour sur les perce-oreilles signalés

En juin 2024, info fauna a publié une aide à la détermination des perce-oreilles et lança un appel à communiquer vos observations. Un vif succès : les plus de 130 nouvelles observations de 7 sur les 10 espèces indigènes aident à mieux connaître la répartition de ces espèces en Suisse.

Serez-vous de la partie cette année ?

> collaboration et rétrospective perce-oreilles

Anechura bipunctata (© Dieter Thommen)

                                   

Agenda

Vous trouverez d'autres manifestations faunistiques sous événements & cours.

                                   

Publications

  • Diptera - Checklist. Fauna Helvetica 35. Haenni J.-P., Bächli G., Bernasconi M., Dufour C., Fisler L., Gonseth Y., Lods-Crozet B., Monnerat C., Pollini Paltrinieri L. info fauna & SEG 2024. (PDF)

                                   

Mon observation

Triton lobé Quentin Kohler

Confortablement installés dans le ballast ferroviaire

Le site de reproduction de batraciens d'importance nationale des Eplatures (La Chaux-de-Fonds, NE) a de quoi surprendre : non seulement des routes, mais également la voie ferrée bordent ou traversent ce site de reproduction de batraciens. Des barrières à amphibiens protègent les animaux lors de la période de migration. Avec le suivi des barrières, il a été observé que des tritons hibernent par centaines dans le ballast et les caniveaux de la voie CFF. Ce phénomène était jusqu'à présent peu connu.

La photo de Quentin Kohler montre une femelle de triton lobé qui a passé l'hiver dans le ballast et va maintenant parcourir les quelques mètres qui la séparent du site de reproduction.

Vous avez fait une observation particulière ? Partagez-la avec nos lecteurs et lectrices. Écrivez-nous à news@infofauna.ch. Avec un peu de chance, elle apparaîtra dans la prochaine newsletter. 

                                   

Services gratuits d'info fauna

Facebook
Linkedin
Info fauna