Bulletin de politique culturelle

Avril 2025 – Département de la culture et de la transition numérique

Numériser pour mieux transmettre

Le patrimoine en mains publiques est un patrimoine commun, confié pour son étude, sa conservation et sa valorisation à des institutions spécialisées que sont les musées, les bibliothèques ou les Archives de la Ville. Ce patrimoine représente un réservoir d’informations et de données culturelles, historiques, scientifiques et artistiques. Or il s’agit bien d’un patrimoine commun qui doit être partagé avec les scientifiques bien sûr, et également avec l’ensemble de la population.

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles possibilités technologiques, le Conseil administratif a décidé d’investir financièrement afin de rendre possible la numérisation et la mise en ligne d’un choix de collections et de fonds patrimoniaux de la Ville. Une demande de crédit d’un montant brut de CH 15'831'500.- a été déposée auprès du Conseil municipal le 25 mars dernier. Un montant conséquent qui comprend les différentes étapes du projet, soit la préparation matérielle, intellectuelle ainsi que la numérisation et la mise en ligne des collections et des fonds d’archives.

Ainsi, il s‘agit d’une part de mettre à disposition des œuvres et des objets qui ne peuvent pas être exposés et dorment dans les réserves pour des raisons de place ou de conservation. D’autre part, les publier dans des formats compatibles entre eux et sur une plate-forme commune leur offrira un accès universel.

Pour cela, une équipe pluridisciplinaire a été constituée, qui a sélectionné 71 collections ou fonds totalisant 630'000 unités matérielles. Ces collections et fonds sont issus de la Bibliothèque de Genève, du Fonds municipal d’art contemporain, du Musée d’art et d’histoire, du Musée d’ethnographie Genève, du Muséum Genève, du Musée Ariana, des Conservatoire et Jardin botaniques qui sont rattachés au DCTN, ainsi que des Archives de la Ville de Genève placées sous la houlette du Secrétariat général.

Le numérique doit être appréhendé avec un regard toujours attentif, afin de préserver les données personnelles, de lutter contre l’exclusion ou encore d’être respectueux de notre environnement. Mais il est également dans notre intérêt de tirer profit de son potentiel de complémentarité et d’innovation. C’est dans cet esprit que ce projet de numérisation des collections a été élaboré et je m’en félicite grandement !

Sami Kanaan
Conseiller administratif

kWh d’électricité produite estimée par an par la centrale photovoltaïque de 290 m² qui sera installée sur la toiture du Bâtiment d’Art Contemporain (BAC) dans le cadre de sa rénovation. Ce chiffre correspondra à environ 8% de la consommation totale d’électricité du bâtiment. Initiés le 31 mars pour une durée de 48 mois, les travaux visent à moderniser un édifice vieillissant et énergivore tout en préservant son patrimoine industriel. Une nouvelle entrée, des espaces rénovés et une accessibilité améliorée renforceront son attractivité. La rénovation énergétique inclut un raccordement au chauffage à distance et l’installation de panneaux solaires. Pendant les travaux, le MAMCO, le Centre d’Art Contemporain (CAC) et le Centre de la photographie (CPG) poursuivront leurs programmations dans divers lieux. La réouverture est prévue en 2029.

La Feuille de route

Développer la participation culturelle

Exploration anatomique

L'étude de l'anatomie remonte à l'Antiquité, et Genève n'a pas échappé à cette fascination. L'exposition "Anatomie", inaugurée le 15 avril au Musée d’histoire des sciences, propose une plongée immersive dans l'histoire de cette discipline à travers la riche collection du musée. Parmi les pièces rares présentées, les cires anatomiques de la clinique dermatologique de l'hôpital de Genève retrouvent une nouvelle utilité. Confiées au Musée en 1962, elles servent aujourd'hui à la formation des médecins et sont intégrées à un projet de recherche alliant restauration et numérisation 3D.

Céramique Extra-ordinaire

Le Musée Ariana a invité l’artiste portugais António Vasconcelos Lapa à nous dévoiler son univers hors norme en s’emparant de l’espace de création contemporaine. Depuis l’ouverture de l’exposition Extra-nature le 11 avril, le public a pu découvrir un monde extraordinaire fait d’une végétation luxuriante, de fruits multicolores et peuplé de créatures étranges. Une sorte de biotope hallucinatoire qui appelle les sens pour être exploré. 

Immersion sonore

Du 4 au 13 avril sous les couleurs du festival Archipel, la Maison communale de Plainpalais s’est transformée en un écrin dédié à l’immersion musicale et aux expériences sensorielles. Entre installations, performances, salon d’écoute ou encore massage musical, le festival a célébré la création sonore en apportant un soin particulier à l’accueil des publics et des artistes avec une scénographie sur mesure et des espaces qui leur étaient dédiés.

Afterwork bestial

Il se passe toujours quelque chose le jeudi soir au Musée d’art et d’histoire. Le 3 avril, le musée accueillait une soirée dans le cadre de l’année de Mairie « ce qui nous lie » et du Festival Histoire et Cité sur le thème des animaux. De quoi concocter un programme bestial! Dès 18h les publics ont arpenté les 212 marches d’escaliers et le kilomètre de galerie pour vivre une soirée ponctuée de performances, concerts, visites thématiques, tango et DJ set. 

Soutenir la création culturelle dans sa diversité

Convention commune pour les musiques actuelles 2026-2029

Dans le cadre de la loi pour la promotion de la culture et de la création artistique (LPCCA), la Ville et le canton de Genève développent un dispositif conjoint de soutien pluriannuel pour les musiques actuelles afin de renforcer la création artistique et l’organisation du travail et du statut professionnel des musiciens et musiciennes. Les dossiers peuvent être envoyés jusqu'au lundi 19 mai 2025 pour la période quadriennale 2026-2029.

Bourse d’écriture théâtrale

Cette bourse d’un montant de CHF 18’360.- est destinée aux auteurs et autrices professionnelles ayant déjà accompli un travail significatif dans le domaine du théâtre. Elle vise à soutenir la rédaction d’un texte de théâtre. Aucune thématique n’est déterminée afin de laisser toute la liberté aux auteurs et autrices dans leur proposition qui pourra être réalisée à Genève, en Suisse ou à l’étranger. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier jusqu’au 6 juin 2025. 

 

Exposition transfrontalière itinérante

En novembre dernier l'appel à projets photographiques, initié par le Pôle métropolitain du Genevois français, l’Association des communes genevoises (ACG) et la Ville de Genève, invitait les photographes à explorer la vie nocturne dans le Grand Genève. Sur les 600 clichés soumis, 24 œuvres ont été choisies par le jury. Le 15 avril, à proximité de la voie verte en Suisse et au téléphérique du Salève côté France, l’exposition photographique transfrontalière « L’humain au cœur de la nuit » a entamé sa tournée dans le Grand Genève pour 18 mois. 

Mobiliser la culture pour répondre aux défis climatiques et sociétaux, inviter au débat

Vivre la nuit autrement  

Organisé par le Grand Genève, le Muséum d’Histoire Naturelle de Genève, la Société Astronomique de Genève et la Maison du Salève, La Nuit est Belle! est un évènement festif et pédagogique qui sensibilise les publics aux impacts de la pollution lumineuse causée par l’éclairage artificiel excessif. Sur le thème de « la culture de la nuit », un large programme d’animations et d’actions était proposé pour cette 5e édition à la population du 11 au 13 avril à Genève, notamment autour de la petite Rade éteinte pour l’occasion. 

Les aventures du Léman

Du 22 avril au 7 mai, la Bibliothèque municipale des Eaux-Vives, en partenariat avec l'Association pour la sauvegarde du Léman et la ludothèque des Eaux-Vives, a proposé au public dès 6 ans, un jeu itinérant pour découvrir le lac autrement. Ce parcours emmenait les jeunes aventurières et aventuriers dans les trois institutions pour trouver et découvrir des informations insolites sur le Léman tout en s’amusant.

Inscrire la Ville dans une transition numérique responsable, créative et inclusive

Dans le top 15 des BM

Chaque année, les Bibliothèques municipales publient le palmarès des œuvres les plus empruntées par les publics. Parmi les 10 catégories, les favoris 2024 publiés sur le site des BM : romans adultes, albums jeunesse, documentaire, bande dessinée, films, CDs et même jeux vidéos! Autant d’inspiration pour la prochaine visite. 

Expositions en ligne

La Bibliothèque de Genève réalise plusieurs expositions par année, dans son « couloir des coups d’œil » ou sur la promenade au parc des Bastions. Toujours en lien avec ses collections et le patrimoine genevois, les expositions de la BGE se retrouvent en ligne. Il est ainsi possible de se replonger dans les œuvres et les thématiques passées telle que celle dédiée à l’immeuble Clarté du Corbusier ou des affiches culturelles de Pablo Lavalley. 

Dernières décisions

Conseil municipal

Crédits complémentaires pour la rénovation du MHN - PR - 1683 votée
Le 14 avril 2025, le Conseil municipal a accepté la proposition du Conseil administratif du 20 mars 2025 en vue de l'ouverture de deux crédits (délibérations I et II) pour un montant total de 14'249'800 francs, destinés à la transformation partielle du Muséum d’histoire naturelle pour la mise en sécurité des collections et la réorganisation partielle du musée ainsi qu'à la rénovation et à la mise aux normes de l’auditorium du Muséum d’histoire naturelle (PR-1683).

S'inscrire à la newsletter
Facebook
Instagram
Youtube