Newsletter mars 2025

© Droits réservés

 

ApiMarché 2025, une plongée au cœur du monde des abeilles

Occasion idéale pour apprendre, échanger et s’équiper pour la saison apicole, l’Apimarché 2025 se déroulera le samedi 26 avril dès 10.00 à l’Ecole d’agriculture du Valais, à Châteauneuf. Evénement phare pour les passionnés d’apiculture et les curieux, cette troisième édition s’annonce comme une journée conviviale, enrichissante et interactive. Les visiteurs pourront découvrir l’univers fascinant des abeilles au contact direct des apiculteurs qui partageront leur savoir-faire, leurs bonnes pratiques et évoqueront les défis majeurs comme le varroa, le frelon asiatique et la biodiversité. Des ateliers pratiques attendent petits et grands, comme l’ouverture de ruches, la fabrication de cadres ou encore la dégustation de miel. Un concours permettra de tester les connaissances sur la vie des abeilles. Entrée libre, cantine et restauration du terroir sur place.

 

Etats généraux de la viticulture

© Guillaume Bodin

A la suite de l’acceptation par le Grand Conseil du crédit-cadre pour la modernisation du vignoble valaisan, des réflexions sont à mener en parallèle de sa mise en œuvre et une vision de branche doit être développée. Dans cette optique, l’Etat du Valais va réunir l’ensemble des actrices et des acteurs de la vitiviniculture valaisanne pour les premiers états généraux de la viticulture. Coordonnée par l’Office de la vigne et du vin, cette après-midi de travail et de réflexion se déroulera le lundi 28 avril à la salle polyvalente de Conthey. Les vignerons professionnels, les encaveurs et les vignerons encaveurs seront invités à échanger sur différentes thématiques en lien avec la production, le marché et les structures de la branche.

Inscription

 

La Chambre valaisanne d’agriculture recherche des dépanneurs

Le service de dépannage agricole s’adresse aux exploitants qui ont besoin temporairement d’une aide sur leurs exploitations, à la suite d’une maladie, d’un accident, d’une obligation militaire ou encore d’un besoin de vacances. Il s’agit de remplacer le chef d’exploitation ou un collaborateur, souvent dans des délais très courts, par du personnel qualifié et expérimenté. La Chambre valaisanne d’agriculture recherche des agriculteurs et des agricultrices prêts à assurer un dépannage, surtout dans des fermes avec du bétail.

Informations et annonce au tél. 027 345 40 10.

 

La Petite Arvine et le Cornalin du Domaine de Châteauneuf dorés aux Vinalies

© Eloi Debons

La Cave de l’Etat du Valais a remporté deux médailles d’or lors du dernier concours des Vinalies internationales, qui s’est déroulé à Cannes. Les deux crus primés, cépages emblématiques du canton, sont issus du Domaine de Châteauneuf. Il s’agit de la Petite Arvine 2023, qui se distingue par ses arômes exotiques et d’agrumes, ainsi que du Cornalin 2021, dont le caractère se révèle par des notes fruitées et d’épices orientales. L’édition 2025 des Vinalies a réuni 2'684 vins provenant de 550 producteurs issus de 37 pays. Le Valais s’est particulièrement distingué avec 3 médailles Grand or, 36 médailles d’or et 3 médailles d’argent.

A découvrir et à commander sur le site internet www.cavedeletatduvalais.ch !

 

Lutte nationale contre le piétin : estivage des troupeaux ovin et caprin

© Elodie Debons

Dès le 1er avril 2025, les exploitations ovines de Suisse afficheront deux statuts piétin dans leur BDTA : soit « indemne » (exploitation testée négative) soit « sous séquestre (exploitation testée positive ou sans résultat avant le 31 mars 2025). Seuls les moutons provenant d’unité d’élevage ayant le statut piétin « indemne » pourront être estivés. Les moutons d’exploitations sous séquestre ne peuvent en aucun cas être déplacés ; il en est de même pour les chèvres des exploitations ovines positives. Les chèvres peuvent être temporairement porteuses de l’agente pathogène du piétin. C’est pourquoi les élevages ne détenant que des chèvres, mais qui sont estivés avec des moutons, devraient également obtenir un test négatif au piétin avant l'estivage. Il n'est toutefois pas possible de contrôler le mouvement des animaux chez les chèvres en sachant si elles ont été testées. Par conséquent, il incombe au responsable de l'alpage de n'autoriser à l'estivage commun que les chèvres testées négatives.

 

Eradication du virus de la diarrhée bovine : estivage des bovins

© Elodie Debons

Depuis le 1er novembre 2024, un feu de signalisation BVD est attribué aux exploitations bovines de Suisse. Il représente le risque BVD inhérent à une exploitation et permet aux détenteurs de bovins de protéger activement leur cheptel de l’introduction du virus.

Pour l’estivage 2025, il est vivement recommandé de ne déplacer que des animaux d’exploitations vertes ou qui ont été testés négatifs au virus de la BVD. Les animaux provenant d’exploitations non vertes représentent un risque de propagation du virus de la BVD dans le troupeau et donc de perte du feu vert.

L’estivage d’animaux interdits de déplacement ou provenant d’exploitation dans lesquelles des examens BVD sont en cours reste interdit (statut BVD consultable dans la BDTA).

 

Enquête sur la nutrition azotée des moûts des cépages Chasselas et Petite Arvine en Valais

© Carole Parodi, Agroscope

Une enquête menée par la station d’essais Viticulture et Œnologie a permis de mieux connaître les pratiques de gestion de la nutrition azotée à la vigne et à la cave pour les cépages Chasselas et Petite Arvine en Valais. Elle met en évidence des pistes d’amélioration. Par exemple : la mesure de l’azote assimilable dans les moûts est une opération cruciale mais peu appliquée. Elle permet pourtant d’adapter les pratiques en cave afin d’anticiper ou réduire les problèmes de fermentation et ainsi améliorer la qualité des vins.

Plus d'informations

 

245 permis de traiter délivrés

© Droits réservés

Cette fin d’hiver, 245 personnes ont obtenu le permis de traiter en Valais. Toute personne qui utilise des produits phytosanitaires dans l'agriculture, dans le cadre d’une activité commerciale professionnelle, a besoin d'un tel permis. Le Service de l'agriculture le délivre après cinq demi-journées de cours (facultatives) et la réussite d'un examen, conformément aux directives de la Confédération. Un nouveau cycle de formation sera dispensé cet automne. Il s’agira vraisemblablement de la dernière occasion d’obtenir le permis de traiter aux conditions actuelles, avant l’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance fédérale qui prévoit des conditions plus strictes.

Communiqué de presse

 

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion