Dans cette 8ème lettre d'information de l'Université Populaire du Chablais pour la saison 2024-2025 découvrez tout ce que nous vous proposons pour les prochaines semaines.
Le programme du 2ème trimestre 2025 est en ligne sur notre site. Vous pouvez le télécharger ou le feuilleter en ligne. Vous découvrirez les dates à retenir pour avril dans cette lettre. Et bien sûr chaque évènement est aussi présent dans le calendrier des Evènements que vous pouvez télécharger dans votre agenda électronique.
Bonne lecture. Merci pour votre attention, votre intérêt, votre participation.
Avril
GENÈVE, PARIS, COUDRÉE, ARCHÉOLOGIE FAMILIALE : LES BARTHOLONY
La conférence nous permettra de rencontrer quatre personnages principaux : Jean François Bartholony, chef de clan, un homme à l’appétit dévorant pour les chemins de fer, capitaliste et philanthrope , son fils aîné César Alexandre Anatole dont la carrière politique est digne d’intérêt, sous le Second Empire, puis dans les premières années de la Troisième République comme fidèle bonapartiste, John Fraser Frisell, écossais de naissance mais français par ses relations en particulier avec Chateaubriand , sa fille Marie-Thérèse, épouse d’Anatole Bartholony, femme du monde, brillante surnommée la belle madame Bartholony. Tous croisent une foule de personnalités de leur temps. Et le château de Coudrée devientle lieu de fêtes, de divertissements d’une société mondaine riche d’individualités, telles le jeune Marcel Proust.
Entrée libre. Vente de son livre à la sortie.
VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION GRÉGORY FORTSNER
Le mercredi 9 avril à 14 h30, à Thonon, chapelle de la Visitation
Né en 1975 à Douala, Cameroun, il est un peintre influent de la nouvelle génération. Son œuvre se caractérise par des compositions visuellement frappantes, mêlant humour et effroi, avec des références aux grands maîtres et à des illustrations variées. Forstner explore des thèmes de grotesque et de cruauté, utilisant des techniques de masque et de déguisement pour transformer des scènes sombres en festivités.
Entre 1994 et 1997, l’Ordre du Temple Solaire (OTS) a été au cœur d’une série de drames qui ont choqué le monde. Au total, 74 personnes ont perdu la vie dans des suicides collectifs et des meurtres en Suisse, en France et au Canada.
Mise en situation historique, textes et poèmes de combattants, déportés et résistants. Textes dits par Bernard Paccot, improvisation musicale Jean–Claude Reynaud
Le mercredi 23 avril à 20 h, à Thonon, espace des Ursules
NOUVEAU : vous ne retrouvez plus le courriel de la dernière lettre d'information ou vous pensez ne pas l'avoir reçue ? Consultez là sur le site de l'Université Populaire, ici >>>