Les Socialistes reçoivent ces résultats des élections municipales en Ville de Genève ce 23 mars en demi-teinte. Si le PS reste le premier groupe au Conseil municipal et fait de bons résultats au Conseil administratif en plaçant ses quatre candidat·es dans le quintet de tête, la majorité est perdue par la gauche au Conseil municipal. Au vu de ces résultats, il est nécessaire que la gauche se mobilise pour le second tour afin de faire élire nos candidat·es au Conseil administratif. Nous devons nous battre pour continuer à mener des politiques sociales et écologiques.
Les résultats de la gauche ce dimanche en Ville de Genève sont positifs au Conseil administratif de la Ville de Genève. Au Conseil municipal, nous restons le premier groupe mais la majorité est perdue par la gauche avec, a priori, 37 sièges sur 80. Les socialistes sont toutefois fier·ères de leur bilan depuis 5 ans et comptent continuer à se battre pour des politiques sociales et écologistes. « Il nous faudra travailler pour trouver des majorités au Conseil municipal afin de protéger au mieux les avancées pour les habitantes et habitants de la Ville de Genève obtenues ces dernières années » explique Manuel Zwyssig, coprésident du PS Ville de Genève. « La droite et l’extrême-droite gagnent du terrain en ville, c’est un signal qu’il faut entendre. A nous de travailler sans relâche, sur le terrain et au municipal, au contact de la population pour défendre notre ligne sociale, inclusive et durable. » renchérit Olivia Bessat-Gardet, coprésidente de la section.
Il est nécessaire de maintenir une majorité à quatre au Conseil administratif. Christina Kitsos, Maire de Genève, arrivée en tête du 1er tour, rappelle les avancées importantes accomplies lors de la dernière législature en faveur de l’égalité et de la justice sociale : « En cinq ans, nous avons réalisé un bilan solide et je remercie la population pour sa confiance. Pour répondre aux besoins des habitantes et des habitants, nous devons poursuivre nos engagements, notamment par l’ouverture de nouvelles places de crèches abordables, des actions en faveur de la jeunesse, la lutte contre l’isolement des plus agé·es et le renforcement des politiques sociales de proximité. »
Le Parti socialiste entend continuer à défendre celles et ceux qui en ont le plus besoin : « contre les hausses des franchises d’assurances-maladies, contre le détricotage des services publics, pour des conditions de travail et de vie dignes pour toutes et tous, pour de meilleurs services publics, nous continuons le combat pour l’élection au Conseil administratif qui se jouera le 13 avril, afin de conserver nos quatre sièges de gauche » défend Joëlle Bertossa, candidate au Conseil administratif arrivée en troisième position. Les candidat·es de l’alliance pour le 2e tour seront désigné·es par leurs partis respectifs lors des assemblées générales qui se tiendront le lundi 24 mars en soirée.
Personnes de contact :
- Olivia Bessat-Gardet, Coprésidente du PS Ville de Genève – 078 897 54 25
- Manuel Zwyssig, Coprésident du PS Ville de Genève – 079 320 06 08
- Christina Kitsos, Conseillère administrative socialiste sortante – 076 389 05 02
- Joëlle Bertossa, Candidate socialiste au Conseil administratif – 078 665 05 12
|