Mesdames, Messieurs, Chères et chers collègues,
En préambule, nous tenons à vous remercier pour votre présence nombreuse à notre séance de mercredi passé, qui a été l’occasion de riches échanges.
Comme promis lors de cette séance, le site internet www.autonomie-communale.ch a été mis en ligne jeudi dernier. La page forum est à votre disposition pour que nous puissions échanger à propos de l’avant-projet de loi sur les communes (AP-LC) qui est le sujet qui nous préoccupe actuellement. Plus tard, ce site restera ouvert pour pouvoir échanger sur d’autres thématiques.
Nous avons mis en ligne ce jour sur le site internet le questionnaire de réponse à la consultation, préparé par le canton. Ce questionnaire a été rempli et commenté par nos soins. Vous pouvez vous en inspirer à votre libre convenance, et l’adapter pour votre commune. Comme vous pouvez bien l’imaginer, l’exercice s’est révélé particulièrement chronophage et la mise à votre disposition vise à permettre à chaque commune d’alléger les (très) nombreuses heures nécessaires à la rédaction de la réponse demandée.
Le canton nous soumet ce questionnaire qui nous semble dirigé, volontairement ou non. Il ne permet pas de commenter ce que NOUS voudrions mais uniquement les points sélectionnés par le canton. Pour remédier à cet état de fait, nous mettrons en ligne vendredi un autre document qui reprend et commente tous les articles de la loi. Nous vous proposons, si vous le souhaitez, de joindre ce document en complément au questionnaire du canton.
Nous avons également établi un tableau comparatif qui met en regard les articles de la nouvelle loi avec ceux de la loi de 1956. Nous sommes à bout touchant pour pouvoir le mettre en ligne, au plus tard jeudi prochain.
Enfin, nous vous rappelons que la prise de position est en ligne depuis jeudi dernier. N’hésitez pas à en parler autour de vous et à le faire signer par les différentes municipalités qui partagent notre point de vue sur la consultation. Si vous approuvez ce document, merci de le retourner à:
Administration communale – route des Bains 2 – 1525 Henniez ou par mail à administration@commune-henniez.ch
Comme précisé lors de notre soirée, une délégation des autorités communales du canton se chargera de remettre en mains propres au département l’ensemble des prises de position qui auront été retournées.
Nous sommes au début de l’action pour faire entendre la voix des petites et même moyennes communes du canton de Vaud. Ensemble nous sommes forts !
Recevez, Mesdames, Messieurs, Chères et chers collègues, nos salutations collégiales.
|